The Fragrance Foundation France

Fifi Awards 2013 un palmarès qui honore la créativité

Le 11 avril, lors d’une cérémonie animée par Sabine Chabbert et par Thomas Misrachi, journaliste de BFMTV, en direct de la salle Wagram, The Fragrance Foundation France récompensait les talents de l’industrie du parfum et decernait les FIFI Awards 2013.

Le Mot du Président

« La Fragrance Foundation France a pour vocation de valoriser les talents et savoir-faire de l’univers de la parfumerie. Nos actions s’ancrent autour d’engagements forts, pris par l’équipe du board qui m’épaule, et approuvé par les adhérents de notre association :

Susciter la réflexion pour apprécier les enjeux et anticiper ensemble, avec un rendez-vous semestriel inauguré le 12 février 2013 : Les Rendez-Vous de la Fragrance.

Former au parfum, grâce à un module spécifique développé par  la FFF et son partenaire Cinquième Sens, destiné aux professionnels, marques et distributeurs qui le souhaitent.

Philippe Ughetto, Président de The Fragrance Foundation France

Célébrer le parfum et ses acteurs, avec la remise annuelle des FifiAwards décernés par les professionnels et le grand public. Comme nous le faisons ce 11 Avril 2013, tous réunis pour fêter la créativité et honorer les talents de la parfumerie d’aujourd’hui, saluer ceux d’hier, et faire en sorte de continuer à transmettre cette exigence artistique, industrielle et culturelle à tous les jeunes qui, demain, prendront notre suite.

Que nous soyons une marque, un distributeur ou un prestataire, experts en matières premières parfums et formateurs, parfumeurs-créateurs, développeurs d’idées et concepteurs de tendances, designers, verriers, spécialistes du packaging et de la promotion olfactive, nous partageons la même passion pour ce métier, et pour son excellence. Et nous avons tous le même souhait : que cette excellence soit reconnue, appréciée, respectée dans son intégrité, et pourquoi pas imitée, pour tirer vers le haut toute une profession. »


Un Prix des Experts pour récompenser les parfums « de niche ».

Ce prix distingue un parfum distribué dans moins de 100 points de vente (parfum dit « de niche » ou « parfum rare »). Le jury des experts est composé de 23 évaluateurs, bloggeurs et journalistes qui votent en deux temps.

Le jury des experts

Une pré-sélection est effectuée par mail, puis le vote final en blind où chaque membre du jury a apprécié en premier lieu la note de fond, puis la note de tête lors d’une réunion qui s’est tenue le 19 mars 2013 afin de choisir le Prix de la meilleure création olfactive en Parfum de niche de l’année.

Le Prix des Experts 2013 à été attribué cette année à Volutes de Diptyque.

Fabienne Maury, Myriam Badeau et François Pellegrin

Fabienne Maury, Myriam Badeau et Francis Pellegrin pour Volutes de Diptyique

 « Le coup de théâtre,  c’est que le parfum lauréat est celui  qui a recueilli le plus de points lors de la première sélection ».
Sabine Chabbert,
déléguée générale de la Fragrance Foundation France.

Le prix du concept

Céline Verleure, Créatrice d’Olfactive Studio

Cette année le jury a décidé de récompenser une marque originale et présentant un concept novateur.

Le Prix du Concept revient donc à Olfactive Studio, pour sa démarche qui permet la rencontre entre la photographie artistique contemporaine et la parfumerie, entre l’œil et le nez. Pour la première fois des parfumeurs rencontrent des photographes et s’inspirent de leurs œuvres.

C’est notamment le cas de Lumière Blanche, parfum sorti en 2012, inspiré à Sidonie Lancesseur par une photographie de Massimo Vitali qui évoque la chaleur écrasante d’un soleil au zénith. « Un accord chaud-froid pour un parfum tout en contraste » selon son auteur.

Les prix des professionnels

680 voix sur les 838 qui composaient le Collège des Votants 2013 se sont exprimées lors du vote qui s’est déroulé du 15 février au 15 mars via un site dédié sur internet, à partir d’un accès individuel et sécurisé. Les votes ont été validés par le cabinet d’audit Grant Thornton. Ces 838 personnes font partie des groupes et sociétés adhérentes de la Fragrance Foundation France.

Leur objectif, décerner 10 prix dans trois catégories :
– sous enseigne propre
– en grande distribution
– en distribution sélective.

À l’issue de ce vote, la Fragrance Foundation France a identifié les parfums qui ont obtenu les meilleurs scores pour établir le Top 5 (Top 4 pour les parfums sous enseigne propre), parmi lequel figure bien sûr le gagnant dans chaque catégorie.

 

Prix du meilleur parfum sous enseigne propre

Ce prix récompense les meilleurs parfums masculin et féminin distribués sous enseigne propre. Les gagnants sont Eau Universelle de l’Occitane et So Elixir Purple d’Yves Rocher.

Solène Gayet, L'Occitane

L'équipe Yves Rocher

Prix du meilleur parfum en grande distribution

Ce prix récompense les meilleurs parfums masculin  et féminin distribués en moyenne et grande surface. Les laureéats sont The Essence de David Beckham et VIP pour Elle de Playboy.

Amaury de Vallois, & Yael Tuil VP fragrance célébrités pour David Beckham

Amaury de Vallois Directeur général de Coty Beauty France & Emmanuelle Bonte VP fragrance lifestyle pour Playboy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix en distribution sélective

Pour ce circuit, où se réalise l’essentiel des ventes, les parfums nommés concourent d’emblée pour 3 prix homme et femme : Prix du meilleur design flacon, Prix de la meilleure communication et Prix du meilleur parfum.

Spicebomb de Viktor & Rolf (L’Oréal Luxe), conçu par Olivier Polge chez IFF, remporte 2 prix : le FIFI Awards du meilleur parfum masculin et celui du meilleur design. Kenzo Homme Sport de Kenzo (LVMH) remporte l’adhésion des professionnels pour la meilleure communication.

Emmanuel Goulin Directeur Générale Parfums L’Oréal Luxe France

Ann-Caroline Prazan, directrice marketing de Guerlain et Laurent Boillot, Président directeur général de Guerlain

Du côté des femmes, La Petite Robe Noire de Guerlain emporte tous les prix de la catégorie. La fragrance imaginée par Thierry Wasser, parfumeur-créateur de la maison Guerlain, et mise en scène par l’agence Kuntzel + Deygas sur une chanson mythique interprétée en 1966 par Nancy Sinatra, a fait l’unanimité.

Claire Bourrut Lacouture, de Kenzo Parfum

Claire Bourrut Lacouture, de Kenzo Parfum

Margerie Barbès-Petit, directrice marketing international et Laurent Boillot, Président directeur général de Guerlain

Le prix du grand public

Cette année plus de 20 000 internautes ont élu leur parfum préféré parmi le Top 15 des ventes de parfums masculins et de parfums féminins. (source NPD, fin décembre 2012). L’opération s’est déroulée du 15 février au 15 mars depuis le site dédié www.fifiawards.fr et sur la page Facebook de The Fragrance Foundation France, ainsi que sur les sites de ses partenaires : Marionnaud, partenaire exlusif distribution des FIFI Awards Grand Public, qui a également relayé l’information sur ses points de vente et dans son magazine M&Vous, mais aussi le Journal des Femmes, Osmoz, Cinquième Sens et Beauty Press.

Fabrice Obenans - Directeur Marketing Enseigne Marionnaud, Emmanuel Goulin – Directeur General Parfums L’Oréal Luxe France, Nathalie Duran Directrice Générale Internationale Designer Brands Fragrances L’Oréal Luxe et Alberto Morillas, Parfumeur-Créateur chez Firmenich

Guerlain, grand vainqueur des FIFI Awards 2013

Le prix des parfums mythiques

Tout au long de la soirée, les invités ont pu voter par SMS pour élire les parfums mythiques de l’annéee. Eau Sauvage de Dior pour les hommes et Shalimar de Guerlain pour les femmes ont été élus parfums mythiques de l’année.

Timothé Delacroix, chef de groupe parfums masculins des parfums Dior

Timothé Delacroix, chef de groupe parfums masculins des parfums Dior

Thierry Wasser, parfumeur maison de Guerlainhierr

Thierry Wasser, parfumeur maison de Guerlain

 

Les lauréats des FiFI Awards 2013

Sabine Chabbert, déléguée générale de la Fragrance Foundation France.

Sabine Chabbert, déléguée générale de la Fragrance Foundation France.