The Fragrance Foundation France

Histoire d’un parfum mythique : 1881 de Cerruti

Ils sont nés il y a vingt ans au moins, avant 1993, et font partie du top 30 des meilleures ventes sur le marché français en circuit sélectif. Leur réputation n’est plus à faire, ils ont aussi fait celle de quelques parfumeurs-créateurs, et ces grands parfums ont influencé notre vie toute entière. Ils nous ont par exemple donné envie d’aller plus loin dans notre connaissance de cet univers. Aux Etats Unis, les élus entrent dans le Hall of fame. En France, nous offrons à ceux qui sont distingués par la profession un prix, celui des Parfums Mythiques.

1881 de Cerruti, créé en 1990 par Martin Gras

Notes de tête : Bergamote, Bourgeon de cassis, Citron, Galbanum, Genièvre

Notes de cœur : Aiguilles de pin, Basilic, Cyclamen, Lavande, Poivre

Notes de fond : Evernyl, Cèdre, Muscs blancs, patchouli, Vétiver

Description

A son lancement en 1990, avec son nom comme sculpté sur un verre givré qui évoque une extrême fraicheur, 1881 pour homme a vite séduit les adeptes de l’élégance, et pris le temps de s’installer sur ce marché, jusqu’à en devenir un classique.  Dans un style côtoyant aussi bien la fougère que le chypre, 1881 pour homme fait aujourd’hui figure de « best-seller » de la marque, et évoque l’année de création de l’entreprise familiale de textile dans le Piémont.
Doté d’une fraîcheur hespéridée en tête, grâce à la bergamote ou le citron, ce parfum se caractérise aussi par un effet fougère et ses notes aromatiques, telles que le basilic et  la lavande par exemple, lui donnent cet effet « viril », sobrement classique. Des notes fleuries, (géranium) et poivrées viennent renforcer sa personnalité avant qu’il ne s’étire sur un fond chypré où l’évernyl (mousse de chêne) est très présent, au côté de notes joliment boisés (vétiver, cèdre, patchouli).