The Fragrance Foundation France

Histoire d’un parfum mythique : Habit Rouge de Guerlain

Ils sont nés il y a vingt ans au moins, avant 1993, et font partie du top 30 des meilleures ventes sur le marché français en circuit sélectif. Leur réputation n’est plus à faire, ils ont aussi fait celle de quelques parfumeurs-créateurs, et ces grands parfums ont influencé notre vie toute entière. Ils nous ont par exemple donné envie d’aller plus loin dans notre connaissance de cet univers. Aux  Etats Unis, les élus entrent dans le Hall of fame. En France, nous offrons à ceux qui sont distingués par la profession un prix, celui des Parfums Mythiques.

Habit Rouge, créé en 1965 par Jean Paul Guerlain

Notes de tête : Citron, Lavande, Néroli, Orange

Notes de Cœur : Jasmin, Rose

Notes de Fond : Ambre gris, Bouleau, Cèdre, Fève tonka, Labdanum, Patchouli, Vanille

Description
Lancé en 1965, Habit Rouge fut le premier parfum oriental pour homme. Inspiré par le sillage d’un cavalier lors d’une promenade à Rambouillet, Jean Paul Guerlain signe ici un de ses plus grands succès ainsi qu’une référence de la parfumerie masculine en France.

Véritable pendant masculin de Shalimar, il en reprend la trame hespéridée en tête et le fond caractéristique ambré vanillé, tout en y ajoutant une facette plus Cologne à l’ouverture, ainsi qu’une note cuirée dans l’évolution. La bergamote et le citron de Shalimar sont ici parés d’orange, de lavande, de basilic et de néroli. Le coeur floral ne conserve que la rose pour l’emmener ici sur un terrain plus épicé : clou de girofle, cannelle, tandis qu’apparaissent des notes fortement boisées, de patchouli surtout mais aussi de cèdre. Le fond vanillé ambré se voit ici doté d’une base cuirée, accentuant le côté masculin du parfum tout en collant à l’univers qu’il évoque.

Décliné en de multiples concentrations et versions (sport, eau légère etc…), Habit Rouge reste, près de 50 ans après sa création, un des classiques indémodables de la maison Guerlain. .