The Fragrance Foundation France

Histoire d’un parfum mythique : Kenzo Pour Homme

Ils sont nés il y a vingt ans au moins, avant 1993, et font encore partie des meilleures ventes sur le marché français en circuit sélectif. Leur réputation n’est plus à faire, ils ont aussi fait celle de quelques parfumeurs-créateurs, et ces grands parfums ont influencé notre vie toute entière. Ils nous ont par exemple donné envie d’aller plus loin dans notre connaissance de cet univers. Aux  Etats Unis, les élus entrent dans le Hall of fame. En France, nous offrons à ceux qui sont distingués par la profession un prix, celui des Parfums Mythiques.

Kenzo pour homme, créé en 1991 par Christian Mathieu. Flacon designé par Serge Mansau.

Notes de tête : Note marine, Bergamote, Bois de rose, Citron, Sauge sclarée

Notes de cœur : Carvi, Genièvre, Muguet, Noix de muscade

Notes de fond : Aiguilles de pin, Cèdre, Muscs blancs, Vétiver

 

Description
Après les années 80 où les parfums féminins s’étaient illustrés par leur opulence et les masculins par leur empreinte virile et marquée, le début des années 90 est synonyme d’un retour à l’essentiel. La quête de soi, la découverte et le voyage sont des valeurs et des tendances fortes de cette décennie, durant laquelle les marques asiatiques comme Kenzo prendront leur envol.

Kenzo pour Homme est le premier parfum masculin de la marque japonaise. Le lancement de ce parfum a donné à la maison l’occasion d’affirmer simultanément ses origines et ses valeurs. On retrouve sur le flacon créé par Serge Mansau, la représentation du bambou, une plante essentielle dans la culture d’Extrême Orient, ainsi que la couleur bleue, qui sera reprise dans les différentes communication. Cette couleur est synonyme de sérénité, de plénitude, elle renvoie à la spiritualité mais évoque aussi l’eau, l’océan, l’univers aquatique et crée ainsi le lien avec l’accord olfactif boisé – marin qui est travaillé dans ce parfum. La nature et la couleur sont ainsi au coeur de cette création.

En plus d’être le premier masculin de Kenzo, c’est aussi l’un des premiers parfums masculins aquatiques. Sa structure olfactive oppose une note fraîche et ozonique apportée par la calone (et soutenue par les aromates), à un fond boisé sec de cèdre, vétiver et fir balsam (aiguilles de pin), mais aussi légèrement épicé. Les muscs blancs donnent à la composition de la rondeur et une sensation de confort. Remarqué à sa sortie, Kenzo pour Homme deviendra rapidement un incontournable de la marque et une référence en parfumerie masculine.