The Fragrance Foundation France

Exposition – N°5 Culture Chanel au Palais de Tokyo du 5 mai au 5 juin 2013

Le Palais de Tokyo à Paris accueille, dans le cadre du guest program, l’exposition n°5 Culture Chanel.

Cette exposition a été confiée à Jean-Louis Froment, commissaire des précédents volets de culture Chanel qui se sont tenus successivement à Moscou (musée d’etat des beaux-arts Pouchkine), Shanghai (museum of contemporary art), Pékin (national art museum of China), et Canton (opera house).

Construite sur un jeu subtil de correspondances, n°5 Culture Chanel décrypte le parfum n°5 en rendant visibles les liens qui le rattachent à son époque et aux courants d’avant-garde qui la traversent. Oeuvres d’art, photographies, films, archives et objets exposés rendent compte des multiples inspirations qui ont nourri l’univers et l’imaginaire de Mademoiselle Chanel faisant écho à sa propre réflexion et donnant naissance à ce parfum unique et intemporel : qu’il s’agisse de ses lieux de prédilection ou des créations de ses amis artistes, poètes, musiciens, Cocteau, Picasso, Apollinaire, Stravinsky, Picabia.

Centrée sur la permanence des liens entre Chanel et les arts, n°5 Culture Chanel révèle l’essence artistique, intemporelle et iconique du parfum n°5.?? L’exposition est imaginée par Jean-Louis Froment avec la participation de Irma Boom, Piet Oudolf, Laurent Burgisser et Jérôme Schlomoff. Traversée de l’espace et du temps, N°5 CULTURE CHANEL est un voyage au cœur de l’univers de CHANEL.

Entre réalité et fiction, l’histoire de N°5 nous livre les clés d’un univers créatif qui ne cesse de s’enrichir au fil du temps, anticipant sur la modernité et allant jusqu’à inventer sa propre temporalité. Né de l’air du temps et des aspirations d’une femme et d’une époque, ce parfum porte et révèle la démarche créative à la fois visionnaire et singulière de CHANEL, de Mademoiselle Chanel à nos jours.

Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson  75116 Paris
01 81 97 35 88

Et voici la très sympathique vidéo de l’inauguration, où l’on peut écouter Audrey Tautou, Vanessa Paradis, ou encore Carole Bouquet nous raconter leur histoire avec n°5.

http://www.dailymotion.com/video/xzmo9b