The Fragrance Foundation France

From the Sidewalk to the Catwalk : expo Jean Paul Gaultier à Londres

Barbican Art Gallery, London

9 avril – 25 août 2014

La première grande exposition consacrée à Jean-Paul Gaultier,  célèbre couturier français, ouvre dès le 9 avril 2014 et jusqu’au  25 août dans la Barbican Art Gallery à Londres.  Une ville qui correspond d’ailleurs très bien à l’état d’esprit du couturier qui déclare même: « J’ai tellement de connexions avec Londres, je me sens à la maison là-bas, parfois même plus qu’à Paris. »

L’exposition nous invite à explorer l’univers du créateur au travers d’une mise en scène théâtrale. On y déambule complètement immergé dans son monde grâce à ses costumes pour le cinéma (notamment pour Pedro Almodóvar), ses costumes de scènes pour Kylie Minogue par exemple ou des pièces emblématiques tel que le soutien-gorge conique de Madonna.

On peut également y voir ses collaborations photographiques et artistiques  avec David Lachappelle, Pierre et Gilles, Andy Warhol, Cindy Sherman…

Conçue comme une installation plutôt qu’une rétrospective de mode classique, l’exposition présente ses pièces créées entre 1970 et aujourd’hui dont beaucoup sont montrées en Grande-Bretagne pour la première fois. Gaultier dit en effet que « Les anglais ont été les premiers à venir à mes défilés et apprécier ma vision de la mode. »

Passionné par toutes les cultures et contre-cultures du monde, Gaultier a conçu un nouveau type de mode à la fois dans la façon dont elle est fabriquée et portée : il efface les frontières entre les cultures, mais aussi les sexes, et redéfinit l’idée d’androgynie. Il joue avec la subversion des codes de la mode hyper – sexualisée.

Londres, une ville qui continue d’inspirer Jean-Paul Gaultier, n’est pas peu fière d’être la première ville à recevoir cette exposition au Barbican, dans le cadre de sa tournée internationale.

Image de prévisualisation YouTube