The Fragrance Foundation France

Naturals Together : la fine fleur du naturel à Paris chez Firmenich

Pour la première fois, Firmenich a réuni en novembre dernier à Paris tous ses partenaires sourceurs de naturels, venus du monde entier. Et permit ainsi à quelques heureux élus de venir découvrir 40 des plus beaux produits de ce métier, avec les parfumeurs-créateurs de la maison. »Ce premier rendez-vous Naturals Together, pensé et organisé par Dominique Roques, Head of Natural Sourcing, est une réflexion pro-active sur l’avenir de la parfumerie. Elle vise à aller plus loin avec les producteurs, vers des partenariats structurés dont l’enjeu est de rapprocher les petits fermiers et les parfumeurs. Comment concilier temps court de la création et temps long de l’agriculture? Comment mieux travailler les uns avec les autres pour dessiner un avenir du naturel pour le parfum ?
Les producteurs réunis par Firmenich à cette occasion ont en commun leur implication dans l’agriculture communautaire. Le devenir des 250 000 à 300 000 familles sur lesquelles s’appuie ce groupe, explique le souhait commun de Firmenich et de ses invités de créer ce club de l’excellence. Il repose sur 3 fondamentaux, socles d’échanges où toutes les questions sont posées.
L’engagement mutuel sur la production
« Seul un engagement réciproque dans la durée peut prémunir les deux acteurs contre les pénuries et crises dont les incidences sont aussi graves pour les cultivateurs que pour les parfumeurs. »
Le sourcing responsable
« C’est une clé de l’avenir. Elle suppose d’élargir la base de projets communs à la source, afin de garantir l’avenir de filières responsables et durables. »
L’innovation et la qualité
« Si nos partenaires sont à la source pour capter dans les champs toutes les idées d’innovation, Firmenich, de son côté, a la capacité de transformer ces idées en produits d’exception pour la palette du parfumeur. Le but commun est de parvenir à l’excellence en additionnant les savoir-faire en culture et en technologie. C’est ce dialogue constant qui permet aussi de mettre en place des plans d’amélioration ambitieux sur le sujet des allergènes, des pesticides et des phtalates. »
Parmi les produits proposés par les 14 partenaires présents, le vétiver d’Haiti, la vanille de Madagascar et d’Ouganda, les menthes poivrées de l’état de Washington (USA), les dérivés de girofle et de patchouli d’Indonésie, les Fleurs d’Oranger, Rose, Fleur de Pamplemousse, Camomille sauvage du Maroc, les Jasmin Grandiflorum, Jasmin Sambac, Tubéreuse, Davana, Rose, Mimosa, Menthol et dérivés de Menthe arvensis d’Inde, mais aussi le Jasmin Grandiflorum, Feuilles de Violette, Fleurs d’Oranger et Camomille bleue d’Egypte, la Cardamome et Patchouli du Guatemala, l’Eucalyptus, Citronnelle, Rose et Iris de Chine, les Lavandins et Lavandes de France, les roses de Turquie…
Un grand voyage, des programmes de partenariats responsables, et en hommage à tous ces créateurs d’excellence, deux parfums réalisés avec ces matières premières naturelles par le maître parfumeur Olivier Cresp, Together Her (bouquet de fleurs) et Together Him (aromatique frais).
Ce sont désormais les marques qui donneront aux amoureux du parfum le plaisir de découvrir ces matières et d’en apprécier le caractère d’exception dans leurs prochains parfums. Une formidable responsabilité, certes, mais une si belle opportunité.