The Fragrance Foundation France

Diptyque : le 34 Saint Germain a fait peau neuve!

La boutique mythique de Diptyque ouvre à nouveau ses portes, après une remise en beauté

La boutique mythique de Diptyque ouvre à nouveau ses portes, après une remise en beauté

Ouverte en 1961 – date de création de la Maison – la boutique du 34 boulevard Saint-Germain, berceau de la marque, traduit son esprit créatif, iconoclaste et atypique comme aucune autre boutique diptyque dans le monde. Le pari fut lancé cette année : lui redonner éclat, sans en changer l’âme. Un exercice minutieux entrepris par des artisans aux savoir-faire multiples.
Si les couleurs si reconnaissables – vert Nil à l’intérieur et rubis pour la façade – ont été gardées, un long travail de restauration fut entrepris.

Redonner élégance, vie et fraîcheur aux meubles en bois, présentoirs des collections maison et corps depuis son origine, maintenant complétés par des plans en marbre Salomé, jouant avec les teintes de la boutique. Le mur Lapis et Malachite peint à la main par Desmond Knox-Leet, l’un des fondateurs de diptyque, nécessitât quant à lui, un soin tout particulier pour effacer les dommages du temps. Le papier peint William Morris – dont les créations inspirèrent les fondateurs – ornant le mur du fond fut retrouvé et posé à neuf sous la tapisserie, elle-même embellie.

image004Préserver l’esprit authentique de la boutique, n’empêcha pas certaines concessions à la modernité. Une moquette au motif végétal, réédition des collections de Madeleine Castaing est venue remplacer les tapis kilims qui jonchaient le sol et des lustres dessinés sur-mesure pour diptyqueont trouvé leurs places au coeur de la boutique pour un éclairage subtil.

Un coin dédié à la ligne L’Art du Soin fut aussi créé, mettant en scène des étagères en laiton et verre et une vasque en marbre dont la teinte fait écho au mur. Un savant mix entre modernité, fraîcheur et authenticité afin de conserver le charme de cette adresse parisienne unique.

diptyque Paris - 34 bd St-Germain (2)-1