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Chanel Le Marais, une boutique qui cultive d’autres codes

Là où on ne l’attend pas, la Maison Chanel vient d’ouvrir une boutique avant-gardiste. En plein Marais, les murs classés de l’hôtel particulier Herouet accueillent un espace entièrement pensé par la Direction Artistique…

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Contrairement à la boutique Saint-Honoré, ce lieu est amené à perdurer et va permettre à la marque d’aller à la rencontre d’un autre public. En osmose avec l’esprit du Marais, son patrimoine préservé, ses galeries d’art contemporain, ses concept-stores effervescents … « C’est une première pour la marque. La boutique Chanel Le Marais favorise les prises de liberté par rapport aux codes académiques qui l’entourent habituellement. Ici, les murs sont des surfaces d’expression. Dans cette nouvelle boutique, les thématiques vont se succéder et se renouveler toutes les 4 à 5 semaines » explique Sophie Vergès, directrice du Service de Presse, au moment de l’inauguration officielle. « Rien n’est figé. Cette silhouette en fil de fer, hommage au portrait de Mademoiselle par Man Ray, sera peut-être présentée ensuite sous un autre angle ou bien transformée… »

Passé et présent cohabitent ici harmonieusement. Les vestiges de la tourelle d’origine, du 16ème siècle sont mis en valeur. Dans le puit séculaire, on a recréé le mécanisme fonctionnel qui servait à puiser l’eau depuis les nappes phréatiques situées en sous-sol. La chaîne est celle des sacs Chanel et se prolonge sur une chauffeuse de cuir matelassé, tandis qu’un flacon de parfum Bleu se trouve à l’emplacement du seau. La scénographie déborde de créativité et multiplie les détails de ce type ! Dans l’esprit surréaliste, une main surgit d’une console pour présenter le flacon Coco, des miroirs ronds s’accumulent aux murs comme dans un appartement parisien… Sur les tables éditoriales, on peut feuilleter et acheter des catalogues d’expositions, ou de beaux livres consacrés à l’histoire de Chanel. L’intégralité des univers parfums et beauté prend place dans ces 72 m2. Un espace est dédié à l’homme. Au fond de la boutique, dans les make-up stations, des maquilleurs artistes sont présents en permanence.

La période de soft-opening s’est déroulée en immersion dans le bleu. En vitrine, une sculpture-logo façon action painting semblait ruisseler de coulures de peinture indigo. Du jamais vu ! Sur mur de graffs « The colour of now » s’inscrivait en camaïeu et toute la scénographie déclinait cette couleur. Celle d’un parfum-phare et de récentes lignes de maquillage. Aujourd’hui, la nouvelle présentation met à l’honneur le N°5 sur un « mural» de briques taguées. Un nouveau graff #theonethatiwant a fait son apparition. En vitrine on reconnaît la forme « 5 » constellée de lumières, un motif issu des récentes campagnes de communication. Sur les tables de présentation s’amoncellent des cadeaux revêtus de papiers et bolducs d’un rouge profond tandis que les sacs classiques se parent de médaillons créés en exclusivité pour cette boutique. Le fil rouge ? La liberté de la création.

CHANEL Le Marais

40, rue des Francs-Bourgeois – 75004 Paris.

Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30 – Tel : 01 49 96 46 00

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