The Fragrance Foundation France

Guerlain : cent fois sur le métier…

Et si on parlait du fond ? Et si l’on revenait aux prémices de la culture maison, à ce qui fait sa renommée depuis presque deux siècles ? Et dès lors qu’il s’agit de Guerlain, alors parlons peu, mais parlons bien de ce métier de parfumeur, tout simplement! C’est ce qui sous-tend cette nouvelle initiative de Guerlain, invitée à re-localiser son ancrage de la place Vendôme. Un mal pour un bien…Car quitte à changer de lieu, fut-il historique, Guerlain en a profité pour modifier son concept de boutique, et permettre aux amoureux des fragrances de rentrer dans le monde merveilleux et mystérieux du parfumeur-créateur, avec ses techniques et ses parti-pris artistiques, son savoir faire et ses choix des matières, en quête de beau et d’exception.

 

Au 392 rue Saint Honoré, depuis fin janvier, tout invite à pénétrer dans cette jolie parenthèse parfumée. Dans la partie « salon », découvrez une mise en scène qui mêle objets d’histoire et vieux grimoires, photos et souvenirs d’hier mais aussi créations d’aujourd’hui, vitrines thématiques, fauteuils contemporains et guéridons garnis de merveilles à découvrir et à toucher, bibliothèque des 105 parfums classés selon les 14 matières fétiches du parfumeur… Une tablette digitale est là, pour aider les visiteurs à déterminer leur profil olfactif en se plongeant dans un orgue à parfum séculaire et pourtant 3.0, avec une application qui joue avec leurs mots et leurs émotions pour mieux les guider dans leur choix de parfums.
Les flacons abeilles déclinent leur jolie palette de fragrances d’une étagère à l’autre pour nous faire découvrir les compositions maison, et finissent par nous entraîner dans la partie « atelier », côté rue également, où chacun peut s’exercer à la créativité…Aidés de conseillères avisées, choisissez dans la palette de 8 couleurs proposée votre flacon 125ml, spécialement créé pour cette boutique, et faites le remplir à l’une des 18 fontaines à parfum des fragrances emblématiques de la marque. Vous pourrez alors orner ce contenant d’un ruban qui viendra souligner son col d’un petit noeud de votre choix, d’une étiquette personnalisable à coller sur le flacon (et possiblement brodable !) sans oublier le papier de soie, choisie en harmonie. Dans cette même pièce, protégée de la lumière, une cave à parfum à température idoine renferme les « grands crus » de la maison, en magnum abeille.

 

Pour qui connaît déjà la marque, c’est un concentré d’absolu savoir-faire, à savourer pour le plaisir. Pour les béotiens, c’est un parcours initiatique 100% parfum et 100% pédagogique.
Guerlain Parfum, 392 rue Saint Honoré, 75001 PARIS