The Fragrance Foundation France

Le P’tit Sniff, l’autre expérience de la touche parfum

Quel est donc ce petit boîtier posé sur le « Bar à Parfums » installé sur la scène du Lido lors de la Soirée des FIFI Awards?

fifi-awards

Le-Ptit-Sniff-1Le P’tit Sniff est un mini diffuseur olfactif, qui fonctionne sans vaporisation selon un principe de diffusion sèche, une technologie brevetée par Olfacom. Il utilise des cartouches comme support des fragrances. Habituellement on utilise des touches papier pour découvrir les parfums, alors quelle est la raison d’être du Pt’it Sniff ? « La première particularité de cette touche olfactive électronique, c’est de permettre d’appréhender le parfum dans son immédiateté alors qu’une touche papier requiert plus de temps pour la perception de l’ensemble les notes.» explique Valérie Pasmanian, à l’origine du concept avec Michel Pozzo et Helmut Dippold.

« Le P’tit Sniff ® fait disparaître la rémanence des notes dans l’air ambiant, augmentant le bien-être des utilisateurs. Son point fort est de supprimer la diffusion des particules dans l’environnement, puisqu’il s’agit d’un flux d’air qui traverse la cartouche. Lorsque l’on arrête d’appuyer sur le bouton de commande, la diffusion stoppe immédiatement, contrairement à la version papier. C’est donc un procédé propre et moins invasif, qui minimise les risques d’allergies. »

 

Le-Ptit-Sniff-2Quels sont les nouveaux usages ouverts par le P’tit Sniff ® ? Lors de formations pédagogiques ce diffuseur permet d’isoler les notes de tête, de cœur et de fond d’une formule pour mieux les mémoriser. L’ambiance est plus pure car Le Pt’it Sniff ® limite la saturation de l’atmosphère. Sur les lieux de vente, on peut constituer un « orgue à parfums » avec ces mini-diffuseurs personnalisables. C’est un outil ludique pour le consommateur, il facilite la perception de toutes les nuances d’une fragrance. Une marque peut mettre en place un « bar à odeurs » présentant les déclinaisons d’un parfum. A terme, elle pourra aussi construire des animations multi-sensorielles en associant des images qui se déclenchent en même temps que le parfum. « Enfin, ajoute Valérie Pasmanian, Le Pt’it Sniff ® peut jouer le rôle d’un doudou olfactif, qu’on garde dans sa poche ! Il devient alors un objet personnel et émotionnel. » La palette des usages est large…

Pour en savoir plus

Le-Ptit-Sniff