The Fragrance Foundation France

DIOR OUVRE LES PORTES DU CHÂTEAU DE LA COLLE NOIRE

 

Maison de coeur de Christian Dior, le Château de la Colle Noire a ouvert à nouveau ses portes le 9 mai 2016 sous le soleil de Grasse.

Restaurée fidèlement par la Maison Dior, la décoration intérieure fait revivre celle qu’avait imaginée le couturier- parfumeur. Egalement recomposé, le jardin ressuscite l’Eden paradisiaque qu’il avait patiemment créé.

Situé à Montouroux, le Château de La Colle Noire est niché en plein coeur du terroir        grassois.

Le Chateau La Colle Noire, demeure de Christian Dior, ré-ouvre ses portes.

Fidèles à son amour de la nature, les fleurs fétiches du couturier-parfumeur ont été replantées par milliers, ainsi que la vigne et les oliviers.

Attaché à cette région où il s’était réfugié pendant l’Occupation et qui lui a inspiré ses plus beaux parfums, Christian Dior acquiert en 1951 ce domaine splendide agrémenté de centaines d’hectares cultivables.

Lieu de vie, de création, d’art et d’amitié, le Château de La Colle Noire est, durant les quelques années qui précèdent sa disparition en 1957, la parenthèse enchantée de Christian Dior. Les travaux colossaux qu’il y entreprend sont à la hauteur de son rêve provençal.

La décoration intérieure est longuement murie dans un éclectisme raffiné et le jardin d’agrément qu’il conçoit au détail près est absolument grandiose.

Des fleurs par milliers ainsi qu’un plan d’eau de plus de 40 mètres composent une réminiscence enchantée du jardin des Rhumbs, sa villa d’enfance à Granville.

Poussé par son amour des fleurs et son désir de faire naître les plus belles fragrances, il choisit de planter des hectares entiers de fleurs à parfum (roses de mai, jasmin grandiflorum, lavandin) mais aussi d’oliviers, de vignes et autres cultures lui promettant de belles récoltes.

Avec infiniment de patience et de passion, la Maison Dior s’est consacrée à faire revivre le Château de La Colle Noire.

Aujourd’hui, la décoration intérieure du château imaginée avec soin par le couturier-parfumeur est recréée. Le superbe jardin ainsi que son bassin immense existent à nouveau, recomposés par un artiste paysager. Fidèles à son amour de la nature, les fleurs fétiches du couturier-parfumeur ont été replantées par milliers, ainsi que la vigne et les oliviers.

Les Roses de Grasse qu’aimait tant Christian Dior refleurissent enfin au Château de La Colle Noire.