The Fragrance Foundation France

Collcap et Quadpack fusionnent

Le fournisseur d’emballages britannique Collcap Group Ltd et le fabricant et fournisseur international d’emballages Quadpack Industries SA ont fusionné. Le groupe élargi gardera la dénomination de Quadpack.  Quadpack Industries est désormais un leader européen de la fabrication et fourniture de solutions d’emballage pour l’industrie de la beauté.

Les bureaux de Collcap situés à Leek, Staffordshire accueilleront le centre des opérations britanniques du groupe, dont le siège mondial reste situé à Barcelone. Le fondateur de Collcap, John McDermott, devient membre du conseil d’administration de Quadpack Industries.

“Collcap et Quadpack sont des entreprises solides et prospères qui, ensemble, affichent une part de marché accrue, de plus amples ressources, un plus fort pouvoir d’achat et, par conséquent, un avantage concurrentiel renforcé.  En y ajoutant nos points forts en termes de connaissance du marché, développement de produits, créativité et expertise technique, on aura la formule gagnante”, affirme McDermott.

Le PDG de Quadpack Industries, Tim Eaves, voit la fusion comme une évolution naturelle pour les deux sociétés. “Collcap et Quadpack entretenaient des relations de longue date fondées sur le respect mutuel.  Nos valeurs, notre mentalité, notre structure, nos démarches – elles sont toutes concordantes. Nous disposons d’une base de clients fidèles et partageons une même vision de l’avenir. Nous sommes parfaitement ajustés l’un à l’autre,” explique-t-il, tout en prévoyant une transition en douceur pour cette intégration des deux sociétés.

Fusion de Collcap et Quadpack

Chaque société apporte ses propres points forts au groupe élargi. Collcap y contribue avec sa vaste expertise en matière de verre et tubes en plastique, son équipe talentueuse et une solide activité d’approvisionnement en Asie. Quadpack apporte son infrastructure mondiale de ventes, marketing, approvisionnement et logistique, ainsi qu’une division de production européenne.

La fusion donnera naissance à une équipe plus grande et plus experte qui développera des solutions d’emballage parfaitement ciblées pour produits cosmétiques, maquillages et parfums, fabriqués en interne ou par des partenaires agrées chargés de la production en Asie et en Europe.

En début d’année, Quadpack Industries a racheté la société de moulage par injection Rinaplast, ensuite rebaptisée Quadpack Plastics, dans le cadre de sa stratégie de croissance externe. Depuis six ans, Quadpack affiche une croissance annuelle moyenne de 22%, son chiffre d’affaires étant passé de 2,7 millions d’euros en 2003 – année de sa constitution – à 61 millions d’euros en 2015. Cette tendance à la hausse est le résultat d’une combinaison de croissance organique et de croissance externe. Entre autres décisions, Quadpack a notamment démarré une activité de production, en rachetant d’abord l’usine de bois Technotraf en 2013, et Krampak, rebaptisée Quadpack Impressions, un an plus tard.

La stratégie de croissance globale de Quadpack a été conçue dans le but de préparer le groupe pour une introduction en bourse, qui devrait avoir lieu au cours des deux prochaines années. À titre de mesure préliminaire, Quadpack Industries a été admise à la cote du Marché Libre, qui fait partie de la bourse EuroNext, le 21 avril 2016. Grâce aux placements privés, le cours de l’action a évolué depuis la date de son introduction en bourse, au prix de 8,43 euros par action, pour atteindre un cours de 11,30 euros par action le 10 novembre 2016.

De nouveaux renseignements sur la fusion avec Collcap Group Ltd seront communiqués en temps utile.

(communiqué de presse)