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L’Afrique à la Creative Week 2018 de Cinquième Sens

« Être parfumeur, c’est d’abord savoir humer l’air du temps », résume Isabelle Ferrand. Chez Cinquième Sens, l’une des premières maisons de composition indépendantes, le rendez-vous annuel de la Creative Week permet de mettre en avant le sens prospectif et créatif des parfumeurs.

Cette année, la Creative Week ouvre des pistes olfactives inspirantes autour du thème de l’Afrique. L’African Week est une invitation au voyage dans un continent qui impose désormais son influence dans les arts, la mode, la musique…

Le voyage débute par un survol virtuel à 360 °de paysages sauvages, bercés par une musique Jazz ainsi que par la puissance suggestive du parfum Stimela, une création inédite. L’odorat est un sens privilégié pour l’immersion, l’émotion et l’art. Le Louvre sollicite régulièrement l’approche par synesthésie de Cinquième Sens pour créer les médaillons parfumés des mallettes poly-sensorielles destinées à appréhender ses œuvres hors-les-murs. Ainsi, les odeurs du Nil, du désert ou du Kyphi transportent instantanément le public dans l’Egypte ancienne… Pour l’African Week, Cinquième Sens s’engage dans l’art contemporain en présentant une transcription olfactive fruitée d’une sculpture de Romuald Hazoumé, originaire du Bénin.

L’exploration du continent se poursuit en revisitant des traditions ancestrales. Le parfum emprunte alors des supports inattendus. Celui d’un beurre karité + Kpangnan pour Abyssinie, hommage aux richesses d’une terre qui fût le berceau de l’humanité. Celui d’un grigri olfactif pour Perles d’Afrique qui imprègne l’argile cuite de l’odeur originelle d’un kaolin sublimé par l’iris et les notes boisées. Celui de l’encre parfumée Peau à Peau qui permet de dessiner des tatouages éphémères aux couleurs de henné. Enfin, Cinquième Sens ouvre la voie d’un nouveau rituel avec la bougie Terre aux trois fragrances complémentaires, qui évoquent le cycle de la vie.

Comme un safari olfactif… C’est aux quatre coins d’un territoire immense que les parfumeurs de la maison ont traqué des sensations subtiles ou des réminiscences pour signer des fragrances très personnelles. Une Afrique vibrante ou fantasmée, bien au delà de tous les clichés. Fleur Majorelle (Sarah Burri), Beautiful Colours (Alice Dattée), Un jardin au Kenya (Camille Leguay) et Zanzibar (Isabelle Ferrand) provoquent un dépaysement profond et laissent une empreinte envoûtante. Ces quatre parfums sont présentés dans les nouveaux vaporisateurs nomades de Quadpack, mis aux couleurs de ce continent contrasté.

African Week de Cinquième Sens – Du 05 au 09 Mars 2018

Plus d’information

Partenaires de la Creative Week

– QUADPACK : Vaporisateur nomade personnalisable

– ALKOS : Crayon Henné

– JAMAYA DESIGN : Art Paper et Wall Design

– ATELIER TRÉTAIGNE (Annelyse Mandon)  – ATELIER ATOUTS TERRES : terres cuites