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Verescence médaillé d’OR par EcoVadis pour sa démarche RSE

Paris, le 19 septembre 2018 – Verescence, leader mondial du flaconnage en verre pour la Parfumerie et la Cosmétique, a obtenu le niveau « GOLD » par l’agence de notation EcoVadis pour ses performances en matière environnementale et sociale.
Le groupe se classe ainsi parmi le TOP 1 % des meilleures entreprises évaluées par EcoVadis en 2018, tous secteurs d’activité confondus. L’ensemble des sites de production de Verescence en France, en Espagne et aux Etats-Unis ont également reçu la médaille d’or.
L’agence de notation EcoVadis, spécialisée dans l’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) évalue plus de 50 000 entreprises en fonction de 21 critères qui couvrent quatre thématiques : l’environnement, le social, l’éthique des affaires et les achats responsables.
Selon Thomas Riou, CEO de Verescence « cette reconnaissance récompense les efforts de notre groupe et de nos usines en matière de RSE, domaine dans lequel nous sommes engagés depuis de nombreuses années. Pionnier avec le lancement d’un verre éco-conçu et recyclable à l’infini en 2008, nous n’avons cessé d’œuvrer pour améliorer nos pratiques dans un esprit d’exemplarité en tant que leader du marché. »
Verescence, qui vient de publier son Rapport de Durabilité, axe ses actions à long terme selon trois piliers : People First, Act for Society et Eco Solutions. La stratégie RSE du groupe, intitulée « Glass Made to Last » est basée sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Le rapport matérialise à la fois les initiatives réalisées mais également les objectifs à horizon 2020, tout en se positionnant de façon transparente sur les attendus du GRI (Global Reporting Initiative).
Fort de son implantation mondiale le groupe privilégie notamment le développement de relations avec des partenaires locaux dans une démarche éco-responsable et de préservation de l’emploi.
En tant qu’employeur responsable, Verescence investit également dans le développement du savoir-faire et des compétences de ses collaborateurs au travers de nombreuses initiatives sociétales (école du verre, formations continues…) et encourage la diversité au sein de son entreprise.
Pour accompagner ses clients dans leur démarche d’achats responsables, le verrier a également développé en 2017 le premier outil d’analyse comparative de l’impact environnemental de ses produits selon la méthodologie ACV (Analyse de Cycle de Vie). Acteur engagé du luxe éco-responsable, Verescence participera à une conférence sur le thème « Développement durable et création de valeur » aux côtés de Guerlain et de plusieurs de ses partenaires, le 2 octobre prochain au salon Luxe Pack Monaco.

 

QUELQUES CHIFFRES CLES

  • 100 % des sites sont certifiés : ISO 9001, ISO 14001, ISO 22716 (BPF), OHSAS 18001
  • 85% d’achats locaux
  • Valorisation de + 80 % des déchets
  • 1 000 tonnes de verre recyclé vendues en 2017
  • Réduction de 5 800 T de CO2* et de 29 000 m3 d’eau en 2017
  • Pionnier en éco-conception (Verre Infini en 2008)
  • 2 écoles de formation pour valoriser le savoir-faire en verre et en parachèvement
  • Une direction RSE groupe membre du Comex et des équipes dédiées sur chaque site
  • +41% de recrutements féminins en 2017

10% des investissements pour l’amélioration des conditions de travail en 2017
* Equivalent des émissions de CO2 de plus de 5 800 logements chauffés au gaz pendant un an.

Télécharger le rapport de durabilité

Contacts Médias
Astrid Dulau-Vuillet \ +33 (0)1 40 90 36 46 \ astrid.dulau-vuillet@verescence.com
Sophie Ryan, LPM Communication \ +33 (0)1 44 50 40 39 \ sryan@lpm-corporate.com

A propos de Verescence
Verescence est le leader mondial du flaconnage en verre pour les industries de la Parfumerie et de la Cosmétique avec une capacité de production de 500 millions de flacons par an. Grâce à un savoir-faire verrier de plus de 120 ans et à une implantation géographique unique (3 sites de production pour le verre et 4 sites pour le parachèvement dans le monde dont 3 en France), Verescence fournit les plus grandes marques de l’industrie de la Parfumerie et de la Cosmétique en apportant des solutions innovantes, de haute qualité et respectueuses de l’environnement. Le groupe de 2 300 personnes a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros.
Verescence est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies.
Pour plus d’informations, merci de consulter www.verescence.com, LinkedIn et Twitter.

Verescence est membre de la FRAGRANCE FOUNDATION FRANCE