The Fragrance Foundation France

Verescence, lauréat d’un prix Luxepack In green 2018

A l’occasion de la 31ème édition de LUXE PACK MONACO, le jury des prix LUXE PACK in green, qui récompensent chaque année les solutions d’emballages les plus respectueuses de l’environnement ainsi que les démarches responsables des entreprises, a délibéré pour désigner les gagnants 2018.

 

Verescence vainqueur des démarches responsables d’entreprise
Dans la catégorie des initiatives responsables d’entreprises, Verescence a remporté le prix avec la démarche RSE baptisée « Glass made to last ».
Celle-ci se décline autour de 3 piliers : People First, Act for Society & Eco Solutions. C’est Thomas Riou, CEO Verescence qui est venu recevoir ce Prix.

Le jury a voulu souligner la maturité de leur démarche, parfaitement structurée. Les chiffres, la vision, les ambitions sont portés à tous les niveaux de l’entreprise, de l’ouvrier à la direction générale.

Qualipac gagne le Prix dans la catégorie Solutions Emballages
Le Prix de la meilleure solution emballage a été attribué à la société Qualipac du Groupe Pochet, pour son boitier maquillage nommé L’essentiel. Il est né d’une volonté de Qualipac de proposer un boitier valorisant un mode de consommation durable. Ce produit fait partie du programme Luxe Responsable du Groupe Pochet.

L’Essentiel est ultrafin, léger et recyclable. Pour une utilisation durable du produit, Qualipac a choisi un mono-matériau bio-sourcé et résistant, pensé pour l’usage quotidien.

Ce packaging est également modulable : chaque godet peut être remplacé individuellement, simplement et rapidement grâce à un système innovant de rechargeabilité. Le boitier L’Essentiel s’accompagne d’une « Paletbox », conçue pour ranger toutes les harmonies de couleurs.

Le jury a apprécié la réduction de l’impact environnemental sur toutes les étapes du cycle de vie du produit; chaque aspect a été optimisé, tout en proposant un usage simplifié. « Il a également été pensé pour une utilisation nomade ou fixe, et L’essentiel devient alors plus qu’un packaging, mais un véritable objet », a ajouté Jean-François Roucou, membre du jury.

Mention Spéciale du jury pour Fibreform de Billerudkorsnäs
Le jury a souhaité porter une mention spéciale au dossier présenté par la société BillerudKorsnäs : la coiffe Fibreform pour les champagnes. Son design permet de l’ôter facilement après consommation ;  au lieu de l’aluminium habituel, la matière première utilisée baptisée BillerudKorsnäs FibreForm® est un matériau d’emballage durable, composé à 100% de fibres fraiches primaires. Il est donc 100% recyclable.

Le jury a souhaité encourager la société Billerudkorsnäs pour cette vraie innovation, et la substitution d’un matériau ancré dans les usages avec une approche papier.


Les gagnants entourés des membres du jury LUXE PACK in green 2018 :
– Sandrine Sommer, Directrice du Développement Durable, Guerlain
– Agathe Derain, Directrice RSE pour la R&D, Chanel Parfums & Beauté
– Jean-François Roucou, Directeur de la Performance durable, Pernod Ricard
– Cécile Lochard, CEO, Citizen Luxury
– S.E.M Bernard Fautrier, Vice-Président, Fondation Prince Albert II de Monaco
– Dimitri De Andolenko, Directeur des Achats et Responsable Développement Durable, Groupe Monte-Carlo SBM

Les trophées imaginés et créés par la société Pujolasos sont simples, originaux et portent un message fort à l’image de l’approche clients de Pujolasos. Ces précieux bonzais, disposés dans des coffrets en bois sont une œuvre originale, et demandent le plus grand soin au quotidien… au même titre que les projets clients!

Organisés à Monaco, New York et Shanghai, les Prix LUXE PACK in green sont reconnus par les professionnels, qui voient dans ces récompenses, une manière efficace de mettre en lumière les nombreuses innovations et initiatives des industriels ayant intégré le développement durable dans leurs stratégies et axe de développement.

Contact Presse : Maryvonne Lanteri – mlanteri@idice.mc  – 00 377 97 77 85 60