The Fragrance Foundation France

Grasse en fête !

Inaugurée dans le jardin des Orangers, « Grasse au pays des merveilles » va permettre à de nombreux touristes mais aussi aux Grassois de savourer les talents de la parfumerie. Voici quelques extraits du discours de Jérome Viaud, lors de cette inauguration.

« En mars 2019, les membres fondateurs du Fonds Baudelaire affichent la volonté de créer à Grasse le 1erfestival international du Parfum et des Arts. Ils rejoignent en cela ma volonté affirmée depuis 2014 d’un marketing territorial axé sur nos savoir-faire, de la plante à parfum jusqu’au produit fini. Ils se sont lancé un défi, nous l’avons relevé ensemble avec l’aide affirmée du Conseil départemental des Alpes Maritimes.Il ne peut y avoir de destin commun sans culture ! Et à Grasse, la culture est partout. Elle puise sa source dans le travail de la terre, la sueur des producteurs, la maîtrise des artisans, la science des transformateurs, la créativité des parfumeurs. Et pour chacun de ces corps de métiers, il ne peut y avoir de savoir-faire sans authenticité, sans mémoire, sans émotion. Nous voilà aux portes de l’Art, nous voilà au Pays des Merveilles…/…

C’est aussi un événement qui attire sur Grasse, labellisée au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis novembre 2018, de grandes maisons de composition – des maisons prestigieuses que j’ai l’honneur de vous présenter. 
C’est d’abord la Fragrance Foundation France qu’il faut remercier pour l’extraordinaire exposition « le parfum dans tous les sens » exposée pendant tout l’été sur l’avenue Thiers. (Et inaugurée le samedi 29 juin). Conçue en 2015 et exposée dans les Jardins du Palais Royal, cette exposition est un parcours pédagogique et artistique sur l’univers du parfum. En place depuis cette nuit, elle vous attend pour des photos qui – nous l’espérons – vont faire le tour du monde.

Présentons aussi les maisons de composition Firmenich et Symrise qui proposeront du 19 au 28 juillet des expositions artistiques où se mêlent les arts, l’une sera présente dans les salons de la Villa Fragonard sur le thème « Carte blanche » (Firmenich) et l’autre se mettra en scène au premier étage du palais des Congrès avec «Un tour du monde des senteurs ».

Enfin saluons la présence de la maison L’OREAL Luxe qui exposera ses plus beaux jus au Palais des Congrès du 22 au 26 juillet.

Voilà de magnifiques merveilles complétées par des ateliers olfactifs, des performances, des mises en scènes odorantes, un concours du jeune apprenti parfumeur et le parrainage d’un nez ultra connu, Monsieur Fabrice PELLEGRIN qui a, je le sais, beaucoup œuvré pour faire éclore « Grasse au Pays des Merveilles ».