The Fragrance Foundation France

De Kyoto à Grasse, les 100 ans de Takasago

Lundi 9 décembre, Takasago organisait un dîner autour du voyage de son créateur de Kyoto à Grasse. L’occasion de revenir sur l’histoire singulière de cette maison de composition centenaire.

Tadaka Kainosho, né en 1880 et descendant d’une dynastie de samouraïs, quitte l’Université Impériale de Kyoto où il est professeur de chimie organique en 1910 pour étudier la parfumerie occidentale à Grasse.

C’est de retour au Japon qu’il fonde en 1920 Takasago. Ce nom vient de la légende de deux pins symbolisant l’amour éternel. Le pin est une des matières qui a fait la notoriété de Takasago à l’international.

A l’occasion de l’anniversaire, un parcours créatif et multi sensoriel a été organisé, autour des parfums mais également des créations sur tissus exceptionnelles de Laure Bénard, formée à Kyoto : trois furoshiki originaux représentant les récits emblématiques de la maison afin de porter en image la légende de Takasago et son histoire de 1920 à 2020. 

Un parcours également autour de la collection de fragrances créée par 11 parfumeurs de Takasago, qui se sont inspirés du voyage de Tadaka Kainosho. Avec une seule contrainte : choisir une note symbolisant le Japon, et une autre évoquant Grasse. Ces 11 parfumeurs ont pu créer des parfums très personnels, inspirés autant par leur propre histoire que par celle de Tadaka Kainosho.

Le 12ème parfum, « All for One », est une composition collective qui relie l’Orient à l’Occident : du Japon à la France en passant par les Etats-Unis et le Brésil. Tous les centres de création de la maison ont co-créé ce 12ème parfum, un voyage, une rencontre de l’Orient et l’Occident qui s’inscrit dans l’ADN même de Takasago.