The Fragrance Foundation France

L’Artisan Parfumeur x The Alchemist Atelier: Interview de Lance Patterson

Depuis cet automne L’Artisan Parfumeur s’est associé à The Alchemist Atelier dans ses boutiques parisiennes pour proposer la personnalisation de parfum. Les parfums iconiques de L’Artisan Parfumeur sont connus notamment grâce à des associations inédites de notes qui permettent aux matières de révéler des facettes jusqu’alors insoupçonnées. Nous avons posé des questions à Lance Patterson, PDG de l’Artisan Parfumeur, pour en savoir plus!

Lance Patterson

Ce partenariat avec The Alchemist Atelier est inattendu. Pouvez-vous nous en expliquer la genèse ?

La genèse de cette collaboration réside dans la mission de la Maison : «L’Artisan Parfumeur est une toile pour les audacieux pour expérimenter l’art de la parfumerie à travers le savoir-faire français». Invitant ainsi un nouveau concept, qui redéfinit les frontières de la parfumerie artisanale semblait très naturel. L’Artisan Parfumeur invite The Alchemist Atelier à transformer des ingrédients précieux en parfums uniques sur mesure. Voyant la parfumerie comme une interprétation d’une nature en constante évolution, cette collaboration aux valeurs partagées offre aux clients la possibilité de créer des parfums sur mesure, ou de créer et de personnaliser leur parfum L’Artisan Parfumeur préféré et de révéler des facettes inattendues. Chacun peut désormais devenir un alchimiste de la nature, créant des formules aussi uniques qu’eux, faisant confiance au standard de qualité et au respect des matières premières qui font partie de la philosophie de la marque.

Pensez-vous que l’ultra-personnalisation est une des clés pour que le parfum conserve un caractère privilégié ?

Comme l’explique le parfumeur Nicolas Beaulieu qui a collaboré au développement de ce projet : «Le monde de la parfumerie peut parfois sembler distant et opaque, mais je pense que les consommateurs veulent plus de transparence et sont curieux de comprendre les secrets de la parfumerie. Cette collaboration ouvre les portes de notre bel univers en laissant les consommateurs se créer un parfum qu’ils vont adorer. » Nicolas Beaulieu. Au-delà de l’opportunité de posséder votre parfum sur mesure, The Alchemist Atelier a développé un nouveau langage visuel pour décrire les parfums, qui permet une compréhension de la création de parfum d’une manière complète, amusante et intuitive. Grâce à la fois à une «quadrification» et à un «iris», on est capable de lire pleinement comment le parfum qu’ils fabriquent peut sentir, tout en créant un profil olfactif qui les guidera dans toute future interaction avec du parfum. Un voyage de découverte et de culture du parfum se déploie, rendant l’ultra-personnalisation encore plus riche.

A l’ère de l’intelligence artificielle et de l’ultra-digitalisation de notre société, vous proposez une sorte de selfie parfumé, pour autant vous apportez un soin très raffiné au choix du flacon et de la mise en scène du parfum. Pour quelle raison avez-vous y attachez-vous autant d’importance ?

L’inspiration pour les flacons de parfum est tirée des flacons à parfum utilisés par les civilisations anciennes. Adaptés au monde moderne, ils sont réutilisables, rechargeables et personnalisables afin de les rendre aussi uniques que le parfum qu’ils contiennent. Ils ont été conçus pour que l’esthétique reflète l’artisanat et la finesse de la création sur mesure.

Sans dévoiler de secret, prévoyez-vous d’étendre la démarche aux parfums d’intérieur ?

L’objectif pour l’instant est de se concentrer uniquement sur une offre de création de parfum sur mesure et le layering.