The Fragrance Foundation France

La fleur d’oranger

La Fragrance Foundation France vous propose de découvrir la fleur d’oranger tunisienne, matière première très prisée en parfumerie.

Crédit photo: Olivier Löser

Connue pour son parfum inimitable, la fleur d’oranger s’invite dans toutes les demeures tunisiennes. En Tunisie, elle est utilisée en cuisine, pour agrémenter des plats. Elle est aussi réputée pour ses vertus médicinales puisqu’elle calme les troubles digestifs et possède des vertus apaisantes. Là-bas, on l’appelle « zhar », ce qui signifie « chance ». La fleur d’oranger de Tunisie est très prisée en parfumerie, car le climat aride du pays offre à ce précieux ingrédient une qualité exceptionnelle. C’est dans la péninsule du Cap Bon que les cueilleurs s’affairent à récolter les bourgeons des orangers amers ou Bigaradiers, de mars jusqu’en avril. 

Crédit photo: Olivier Löser

Ils sont ensuite triés afin d’enlever les feuilles résiduelles et transportés jusqu’à l’usine. Pendant la nuit, les fleurs sont distillées pour obtenir l’eau de fleur d’oranger et l’huile essentielle (ou néroli), ou extraites au solvant pour recueillir la concrète, puis l’absolue. 

Crédit photo: Olivier Löser

La fleur d’oranger est présente dans la composition de nombreux parfums légendaires :

Wanted Girl – Azzaro

Gabrielle – Chanel

Classique – Jean Paul Gaultier 

La vie est belle L’éclat – Lancôme 

La fille de l’air – Courrèges