The Fragrance Foundation France

Fragrance Talks

Programme

Chaque semaine la Fragrance Foundation France vous propose des conférences digitales animées par des experts.

L’idée : prendre 20 minutes pour comprendre un sujet.

Le programme est destiné à évoluer et sera mis à jour de manière hebdomadaire.

Management

Nous vivons une période particulière qui peut parfois bousculer le manager qui est en nous. Comment aider son équipe à distance à être efficace tout en préservant un équilibre vie pro / vie perso ? Comment soigner notre communication et nos interactions ?

Diane Richard-Lambert est coach (certifiée par HEC), spécialisée dans la relation. Issue de l’univers du parfum et du prêt à porter, Diane a mis, pendant 15 ans, ses talents au service de fonctions marketing et communication. Au-delà d’être experte en management de marques et en retail, elle a toujours nourri une appétence particulière pour le développement des personnes et des équipes. Elle accompagne aujourd’hui les managers et dirigeants dans le déploiement d’une communication et d’un contact impliqués, authentiques et chaleureux, visant une croissance individuelle et collective.

Talk 1 : Jeudi 14 Mai – 10H

Comprendre ce qui se joue dans nos interaction pour mieux manager son équipe à distance

S’inscrire au talk :  https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZwoduiurDgrG9zwzzOEjAfKikIBSVKTPfqo

Talk 1 : Jeudi 2 Juin – 10H

Favoriser le réengagement à travers la résilience.

www.mim-osa.com

Amazon et le luxe : comment intégrer Amazon à son mix commercial sans renoncer à son image de marque? 

Nous vivons un événement majeur avec la crise du coronavirus, un épisode qui pousse à questionner les dogmes et qui crée l’urgence d’identifier de nouvelles sources de revenus sur le digital et à l’international. Amazon répond à deux de ces objectifs avec des gains qui peuvent atteindre 10% du chiffre d’affaires annuel de la marque. 

Dans ce cadre, la Fragrance Foundation France propose une série de 4 Fragrance Talks co-animés par Retail 4 Brands. 

Lawrence Taylor est un expert du digital. Il a notamment accompagné des marques prestigieuses dans leur transformation digitale (Hermès, AXA, Evian, KLM, Louis Vuitton…) pendant une dizaine d’années. Par la suite, il a pris la direction et le développement global des offres digitales du groupe Havas : Programmatique, Social, Mobile, Performance et Affichage en France et en Angleterre.  

Aujourd’hui, il a fondé Retail4Brands une agence spécialisée dans le développement du e-retail et du retail marketing en particulier sur Amazon.

lawrence@retail4brands.com

Talk 1 – Mardi 14 avril – 10h

Les fondamentaux d’Amazon

Avec un potentiel annuel à plusieurs centaines de millions d’Euros, quels sont les fondamentaux du succès sur Amazon? Comment profiter de l’aubaine Amazon sans faire de concessions sur son image de marque? 

6 étapes qui vous permettront de mettre tous les atouts de votre côté. 

Talk 2 – Mardi 21 avril – 10h

Contrôler sa présence sur Amazon pour mieux maîtriser son image de marque. 

Les marques qui contrôlent leur distribution peuvent espérer des gains de 200%. Quels sont les outils existants et les processus internes et externes à mettre en place? Comment se retourner contre les revendeurs qui ne respectent pas les contrats de distribution sélective? 

S’inscrire au talk : https://zoom.us/meeting/register/tJIudumrrDMiG9SmKin6YFmKCq2dRQ8cFpDu

Talk 3 – Mardi 28 avril – 10h

L’expérience client : une obsession partagée par Amazon et le monde du Luxe

Une expérience client réussie sur Amazon génère en moyenne 93% de CA supplémentaire. Quels sont les codes à respecter sur Amazon pour permettre à vos produits d’être valorisés au mieux sur Amazon? Comment créer une expérience de marque sur Amazon avec un shop in shop? 

S’inscrire au Talk : https://zoom.us/meeting/register/tJcsf–tpj8oGNaSvwlnZ9v_TlSShcN_eW02

Talk 4 – Mardi 5 mai – 10h

Amazon et la publicité : quelles opportunités et quels retours? 

Amazon devient au même titre que Google un moteur de recherche, tant et si bien que 56% des recherches produits y commencent… Amazon a profité de cette opportunité pour devenir un géant de la publicité. Quelles sont les opportunités publicitaires qui permettent à vos marques d’émerger et de générer jusqu’à 2,5 fois de ventes supplémentaires? Comment toucher au mieux les audiences utiles grâce à la donnée shopper d’Amazon

S’inscrire au talk : https://zoom.us/meeting/register/tJApfuCrrTIiG9wSykD7BdLoCwUEtyuHFuH4

Histoire de parfums

DR Yves Marzin

Historienne et experte en parfum, Elisabeth de Feydeau est également auteure de nombreux ouvrages. Elle travaille en tant que consultante avec les marques de parfumerie de luxe et a fondé sa propre marque de bougies parfumées et parfums.

Talk – Vendredi 19 Juin – 10h00

Elisabeth de Feydeau nous raconte la merveilleuse histoire de l’Eau de Cologne. En effet, l’Eau de Cologne a longtemps été considérée comme un remède miracle à tous les maux. Reconnue par l’Académie de médecine en 1727 comme produit salutaire pour la santé, elle est même plébiscitée aujourd’hui par certains gouvernements.  Longtemps considérée comme vieillotte, elle est aujourd’hui plus que jamais sur le devant de la scène.

Si son efficacité anti-virus n’a jamais été démontrée, le plaisir de s’en asperger lui, n’est plus à prouver. 
Pour s’inscrire au talk : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZElc-CsrD4pG9ewekfNt9TMaGlQdQ42qqw-

Talk – Jeudi 23 avril – 10h30 – Zoom : https://zoom.us/j/91965842999

Elisabeth de Feydeau, nous raconte en images sur Instagram, depuis quelques semaines, les vertus thérapeutiques du parfum travers les âges. A l’occasion des Fragrance Talks, Elisabeth se propose de revenir sur ce sujet et de poser un nouveau regard sur l’Histoire du Parfum.

Et si on parlait SEO et référencement ?

Diana Béraud est le pilier contenu de MYA, agence de visibilité digitale spécialisée dans le référencement qu’elle a co-fondé il y a 5 ans.
Après 12 années comme journaliste puis content manager dans une agence de brand publishing, elle a une conviction : le contenu doit être de qualité (quelque soit le support, le sujet, la cible) et c’est le SEO qui fera qu’il sera vu par Google et lu par les internautes.
Elle aime créer des stratégies pour raconter les bonnes histoires, au bon moment, aux bonnes personnes.
Ses mots-clés préférés au bureau : qualité, originalité, namasté et chaï tea.

Talk 1 – Vendredi 24 avril – 10h

Le contenu : une histoire de SEO, d’émotion et de confiance

S’il est essentiel pour une marque d’être identifiée par l’aspect visuel, il faut qu’elle le soit aussi par sa ligne éditoriale et que celle-ci soit SEO friendly tout en apportant une vraie valeur ajoutée aux internautes. Le contenu doit faire parti de l’expérience de marque avant même de découvrir l’expérience produit. 
Comment provoquer des émotions sur le digital ? Comment renforcer la confiance auprès de vos cibles grâce au contenu ? Quel contenu pour gagner la confiance des consommateurs ?

Assister au Talk : https://zoom.us/j/96847386655

https://www.agence-mya.fr ; diana@agence-mya.fr

Talk 2 – Jeudi 7 Mai – 10h

SEO et Baidu : les bonnes pratiques pour un référencement efficace 

Baidu c’est le Google chinois. Et forcément il a quelques spécificités. Mais bonne nouvelle, appréhender le principal moteur de recherches chinois n’est pas impossible. Baidu possède ses spécificités par rapport à Google mais présente aussi des similarités. 

Avec plus de 800 millions d’internautes actifs en Chine et 2000 milliards de dépenses e-commerce, pourquoi et comment s’intéresser à Baidu ? Comment optimiser son site pour Baidu ? Quel est l’importance du contenu dans le digital chinois ?

S’inscrire au Talk : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tJcldeGsrTgqHtzNpRsJ5IuYNdzu_I6Dzdy2

Talk 3 – Mardi 19 Mai – 10h

Les fondamentaux de WeChat : connectez-vous avec la Chine
Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois WeChat est plus qu’un réseau social. C’est une méga-app regroupant une multitude de fonctionnalités utilisées au quotidien par les internautes Chinois. Découvrez les principales clé de compréhension d’utilisation d’un compte officiel pour communiquer sur son entreprise en Chine et fonctionnement du e-commerce sur WeChat.

Pour s’inscrire au talk : ttps://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0vcumhrTwtGNUZqgORVAONJjEoB5EAFhPr

Talk 4 – Vendredi 29 Mai – 10h

Développer son e-commerce en Chine : l’option Tmall

25% de la distribution en Chine se fait sur le e-commerce. Pourquoi intégrer Tmall ? Zoom sur les fondamentaux de la plateforme dominante avec 350 000 marques dans 500 000 stores ? Découvrez les étapes de création d’un Store.

S’inscrire au talk : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUpduuhqz8jH90Y47oBE1KSLbKSbBedKAXN

L’odorat, mode d’emploi

Talk : Lundi 4 Mai – 10h

Le sens de l’olfaction se trouve au carrefour de nos émotions et de notre mémoire. Qu’est ce qui nous permet de sentir et de ressentir ?

Les capacités sensorielles humaines sont plutôt bien connues. Et bien comprises dans leur fonctionnement physiologique. Que ce soit pour l’audition, la vision, le toucher ou même le goût, tellement lié à l’odorat. On sait plutôt bien quel effet ou stimuli provoque quelle cause.

Mais l’olfaction, fonction sensorielle qui permet de percevoir les substances odorantes, de détecter les molécules aromatiques en suspension dans l’air, fonction essentielle pour la survie de l’espèce, pour la reconnaissance de l’autre, a encore des mécanismes qui échappent à tous ceux, qui veulent en avoir la clé. 

« En faisant découvrir ou redécouvrir ce sens, nous avons tous à y gagner. Pour notre bien être, pour notre plaisir, pour notre santé et notre sécurité. » Isabelle Férrand, CEO de Cinquième sens _centre de formation professionnel en parfum_ .

S’inscrire au Talk : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0pcuugrTgpE9JpY2ivDr6jCdgc4EQKF5E_

Parfumerie durable

Luce Grossetête met à profit ses 15 années d’expérience dans le secteur des Parfums & Cosmétiques pour proposer les solutions les plus adaptées aux entreprises qui souhaitent faire de leur engagement RSE un élément-clé de leur raison d’être.

Beauty of Change accompagne les entreprises de la Beauté dans leur volonté d’ancrer le développement durable au cœur de leur stratégie business.

Talk 1 – Jeudi 30 avril – 10h

La parfumerie durable est-elle au cœur des attentes de nos clients finaux ? Qu’attendent-ils quand il s’agit de la RSE ?

Avec ce talk nous vous proposons de faire le tri et de comprendre les nouveaux leviers et les engagements-clés.

Inscription au talk : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tJIvceGhrTMvH9RXDEW7Va26ZhxCbLez49a_

luce.grossetete@beautyofchange.fr

Etudes et Perspectives

Reprise de la consommation : Alors que le monde subit une crise sanitaire sans précédent, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur les indicateurs en Chine puis en France pour pressentir un éventuel retour à la consommation. Dans ce cadre la Fragrance Foundation France a demandé au Professeur Jourdan de nous donne un éclairage.

Philippe JOURDAN, diplômé d’HEC, Docteur en Sciences de Gestion, chercheur au CNRS et Professeur des Universités est Co-fondateur de Panel On The Web / Promise Consulting, il supervise près de 200 études ad hoc par an en France et à l’International.

Il est enseignant à l’IAE de Créteil, de Grenoble et de Corte (Corse) en stratégie digitale, gestion de produit, modélisation, gestion du capital de marque et dirige un Master 2 à l’IAE de Créteil. Egalement, auteur d’ouvrages sur le sujet et membre du comité de lecture de grandes revues professionnelles internationales en marketing et en comportement du consommateur, Il a mis au point un indicateur de performance de marque intégré dans le brand health index d’Alliance Berstein au niveau mondial pour conforter les analyses financières sur les titres.

Talk 1– Mercredi 6 Mai – 10h

Rebond de consommation en Chine : que disent les indicateurs ?

Le Professeur Philippe Jourdan livre son décryptage sur les principaux enseignements de la première étude sur le retour à la consommation menée en Chine. Si les Chinois semblent désireux de reprendre progressivement une activité économique, culturelle et sociale, les obstacles demeurent nombreux, et la possibilité d’un scénario noir est toujours possible. Quels sont les secteurs qui vont bénéficier du rebond en Chine ? Quels sont les leviers à activer pour surfer sur la reprise ? Quel indice de rebond pour le secteur des cosmétiques dont le parfum ? Philippe Jourdan partagera les indicateurs robustes de notre tracking et échangeons sur la dynamique comparée des activités étudiées ! 

S’inscrire au Talk : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tJcufu2hpzgsGtZEtF129-B-2BhMYks3UiIN

Talk 2 – Mardi 12 Mai – 10h00

Le Professeur Jourdan partagera en exclusivité avec la Fragrance Foundation le résultat de ses études sur le marché Français. Vont-ils suivre le modèle des Chinois et se diriger à nouveau vers une consommation effrénée ? Quel secteur sera le plus enclin à une reprise ? Que disent les indicateurs sur le rebond de la consommation des ménages ?

S’inscrire au Talk : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcude2rqzMiH9DbzB_tSSAht7DNyYFO6uXY

Talk 3 – Jeudi 28 Mai – 10h00

Ces Millenials en quête de sens

Philippe Jourdan a interrogé deux cents étudiants pour connaitre leurs aspirations et quel regard ils portent sur les sujets liés à la RSE et au luxe. Cette génération est elle en quête de sens ou au contraire poursuit-elle une introspection narcissique ?

S’inscrire au Talk : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMpfuuupj8oGtHkhps7snkuPYrZm6-TiKxh

Talk 4 – Vendredi 15 Mai – 10h30

La nouvelle féminité : singulière ou plurielle ?

Marine Gremy est Directrice Marketing Insight chez Prisma Media Solutions
Sa conviction : Ecouter les femmes pour mieux leur parler.
Comprendre les aspirations des femmes et leurs valeurs dans un contexte sociétal en mutation, détecter les perspectives à venir, identifier les insights pour aider les médias et les marques à entrer en conversation avec les femmes et générer de l’engagement.

Aujourd’hui, les contours d’une nouvelle féminité plurielle se dessinent, avec de nouveaux codes et de nouvelles aspirations. En réponse à cette nouvelle donne de la féminité, faire évoluer les contenus et discours à destination des femmes devient un enjeu incontournable pour les médias et les marques.
Depuis 40 ans, Prisma Media fait vivre ses marques en allant à la rencontre de ses publics et de leurs attentes (enquêtes online, groupes lecteurs, études exploratoires…).
Fort de cette expertise, Prisma Media Solutions propose au travers de son Observatoire féminité(s) d’explorer les nouveaux enjeux de la féminité, dégager des éclairages prospectifs et proposer des clés à nos partenaires pour les accompagner dans leur stratégie de communication à destination des femmes.

S’inscrire au Talk : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZYkd-mupjgiHNUj5V8Pn8l7AfVjSA2_CGGe