The Fragrance Foundation France

Fabuleuses Eaux de Cologne

Kölsch de l'eau 4711
l’Eau 4711

Alors que les mesures de confinement sont allégées depuis quelques jours, chacun doit faire de son mieux et prendre ses précautions. L’Eau de Cologne a longtemps été considérée comme un remède miracle à tous les maux. Reconnue par l’Académie de médecine en 1727 comme produit salutaire pour la santé, elle est même plébiscitée par certains gouvernements. Retour sur cette eau miraculeuse…

L’Eau de Cologne a été imaginée en 1693 par Jean-Paul Feminis. Composée de plus de dix-huit plantes médicinales activées, la toute première Eau de Cologne portait alors le nom d’Aqua Mirabilis. D’abord réservée aux puissants, elle est devenue un produit d’hygiène de consommation courante. Mélange d’agrumes et d’alcool, elle symbolisait la fraîcheur et la propreté. Adepte de l’Eau de Cologne, Napoléon Bonaparte en consommait 43 flacons par mois et en avait toujours un glissé à l’intérieur de ses bottes. Depuis, l’Eau de Cologne s’est enrichie de notes aromatiques, a traversé les siècles et s’est même réinventée dans les années 2000, pour devenir plus originale et plus moderne. 

Si son efficacité anti-virus n’a jamais été démontrée, le plaisir de s’en asperger lui, n’est plus à prouver. 

Liste nos envies

Eau de Cologne Impériale, Guerlain

Créée à la demande de l’impératrice Eugénie pour soigner ses migraines, il y a 160 ans, elle est à l’origine du célèbre flacon aux abeilles. Ses accords de citron, bergamote et petit grain et néroli ont su traverser les siècles.

Eau de Cologne, Chanel

Née en 2007 dans la collection Les Exclusifs, elle associe des notes de bergamote et de neroli, qui lui donnent un effet solaire et aérien. Une fragrance estivale, mais intemporelle.

Eau d’orange verte, Hermès

Née en 1979 sous le nom d’eau de Cologne, puis rebaptisée Eau d’orange verte, elle est devenue mythique grâce à ses notes d’orange, de menthe et de mousse de chêne.

Cologne Indélébile, Frédéric Malle

Une nouvelle interprétation de la Cologne, signée Dominique Ropion. Elle associe fleur d’oranger, citron, bergamote et absolu de narcisse, pour une tenue remarquable.

Cologne Come Together, Mugler

Des accords de muscs blancs et de petit grain, et surtout, la note secrète S, empreinte de mystère, qui a fait le succès de cette Cologne nouvelle génération dès sa sortie en 2001.

Eau de Cologne Originelle Jean-Marie Farina, Roger & Gallet

Créée en 1806 par Jean-Marie Farina, elle n’a pas pris une ride et sublime toutes les peaux de ses notes de petit grain, romarin, lavande et clou de girofle.

Eau de Rochas

C’est en 1970 que Nicolas Mamounas révolutionne l’exercice et imagine un parfum fluide et fou à la fois, une eau de source vive plutôt qu’une eau classique.

Love Osmanthus Cologne Absolue, Atelier Cologne

Dernier-né de la famille des Colognes Absolues, elle associe des notes de fleur d’osmanthus, de citron jaune et de bois de cèdre dans une composition qui contient 93% d’ingrédients d’origine naturelle.

Cologne Royale, Dior

Une explosion d’agrumes, fraîche et pétillante grâce à la mandarine, au citron, à l’orange et à la menthe. Les notes de néroli et de bois de santal viennent exacerber sa sensualité.

Aqua Amantia Cologne Botanique Absolue, Le Couvent

Une Cologne fruitée et gourmande, qui évoque les jardins du Taj Mahal, grâce à ses accords d’hibiscus, d’essence de cèdre et de pamplemousse.

Cologne, Etat Libre d’Orange

Pleine d’audace, elle joue sur deux registres, la fraîcheur, avec l’orange sanguine et la bergamote, et les notes animales de cuir et de musc, infiniment troublantes.

Cologne Grand Luxe, Fragonard

Depuis 2006, cette fragrance élégante enivre de ses notes d’agrumes, de lavande, de romarin, de géranium, qui la rendent aussi fraîche qu’intemporelle.

Merci à Elisabeth de Feydeau pour ses précieux conseils