The Fragrance Foundation France

JEAN-MICHEL DURIEZ

La Maison Jean-Michel Duriez est née en décembre 2016 avec le lancement d’un premier parfum, « l’Étoile et le Papillon », présenté dans une série limitée de 168 coffrets peints par le street artiste Noé Two.
Ce lancement célébrait aussi la 30ème année de carrière de Jean-Michel Duriez, que son parcours à emmené en tant que Parfumeur-Maison chez Jean Patou, Lacoste, Yohji Yamamoto et Rochas, ainsi qu’au sein du groupe P&G Prestige pour lequel il a créé des parfums pour D&G et Escada.
Pour Jean-Michel Duriez l’ouverture de sa Maison éponyme est la suite logique de ces longs moments passés à retranscrire en parfums l’essence de ces marques prestigieuses. Pour lui, c’était le moment parfait pour enfin affirmer son propre esprit créatif et ses propres idées.
De plus, dans un monde où de très nombreuses marques de parfums de niche arrivent chaque année, il considère que la Maison d’un vrai parfumeur-créateur (au sens de la SIPC dont il fait partie) est une valeur ajoutée et un gage de pérennité.
La Maison Jean-Michel Duriez est définie ainsi par son fondateur : Émotions, Excellence, Élégance, Exception. Ces quatre « E » constituent une feuille de route permanente pour proposer les meilleures créations et les plus beaux parfums. De plus, il nourrit une véritable passion pour les ingrédients de parfumerie qu’il considère comme les acteurs d’un film dont lui revient la charge d’écrire le scénario. Meilleurs sont les acteurs, plus éclatante sera l’œuvre.
La perception que propose Jean-Michel Duriez de son métier se résume dans ces phrases : « Le parfum est une émotion fluide, nos existences vibrent au fil de ses ondes » (livre « Au cœur du goût », co-écrit avec Pierre Hermé, 2012 éditions Agnes Viénot). Bien au-delà de la simple création d’odeurs agréables, Jean-Michel Duriez se concentre sur le fait que les parfums s’installent invisiblement dans nos vies et les rendent plus belles.
Enfin, mettant en avant le pouvoir extraordinaire d’évocation des parfums et des odeurs par leur ancrage puissant dans nos mémoires il ajoute : « Au fond, je ne crée pas des parfums, je fabrique des souvenirs… ».
Jean-Michel Duriez
Président 

Infos Société



Téléphone : 0607020472
Email : jmd@jeanmichelduriez.com
Visiter le site web