#TFFAWARDSPARIS

Prix de l’innovation responsable

La Fragrance Foundation France lance la 5e édition du Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum, en partenariat avec Generali.

Ce Prix compte 2 catégories :

  • Le Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum, catégorie « Espoir de la parfumerie », pour les marques créées il y a moins de 5 ans
  • Le Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum, catégorie « Marque confirmée », pour les marques créées il y a plus de 5 ans.

La 5e édition du Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum récompensera, pour chaque catégorie, une (ou plusieurs) innovation(s) responsable(s) liée(s) au lancement d’un parfum, et prendra en compte l’engagement global de la marque en matière environnementale et sociale.

Vous êtes une marque et avez lancé un parfum innovant en 2023 en France sur le plan environnemental, ou social, ou les deux ?

N’hésitez pas à candidater en remplissant le dossier de candidature.

Clôture des inscriptions : le 15 mars 2024.

La sélection des dossiers sera organisée en 2 étapes :

Tout d’abord, chaque dossier sera évalué par notre jury composé de huit experts reconnus et engagés dans le domaine du développement durable.

Ensuite, les marques finalistes seront invitées à présenter leur projet auprès du jury lors de l’étape de délibération qui aura lieu le 21 mai 2024 à Paris.

Les résultats resteront confidentiels jusqu’à l’annonce des gagnants lors de la cérémonie des Fragrance Foundation France Awards, qui auront lieu le 12 juin 2024. A ce titre, les représentants des marques finalistes (2 personnes maximum par marque) seront invités au cocktail et à la remise des prix. 

En étant finalistes au Prix de l’innovation Responsable pour un parfum, les marques s’engagent à communiquer sur leurs nominations à la fois pendant la période des FFF Awards et également après l’événement. 

Découvrez les membres du jury ci-dessous.

Un jury de spécialistes de la RSE

Elise Ginioux

Présidente du Jury, Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge de la Communication, de la RSE et des Affaires Publiques 

Auparavant au sein du groupe Lafarge, Elise Ginioux a été successivement Responsable des médias digitaux (2006-2010), Directrice de la communication interne & institutionnelle de la Division Ciments France (2011-2012), Directrice du projet d’entreprise (2013-2014) et Directrice de la communication et des affaires publiques (2013-2016) de Lafarge France avant de prendre en charge la communication et le programme de transformation pour la région Amérique du Nord.

Florence Baitinger

Co-fondatrice & Présidente de Gobi

Après 10 ans passés dans le conseil en développement durable, Florence Baitinger a co-créé en 2010 la première marque d’éco-design 100% made in France Gobi.

Gobi accompagne les entreprises et territoires dans la sortie du plastique à usage unique en misant sur le changement par l’objet, l’expérimentation et la fierté. Tous les produits et services Gobi sont développés en éco-design : de manière collaborative en en visant le plus petit impact écologique et la plus grande justice sociale.

www.gobilab.com

Juliette Guillemin

Directrice RSE Groupe Grand Comptoir (Legallais) 

Après différents postes d’acheteuse en Grande distribution, Juliette Guillemin a fait, pendant 10 ans, du conseil et de la formation auprès des directions achats pour les aider à intégrer les enjeux environnementaux sociaux et éthiques en parallèle des enjeux de profitabilité. Cette conduite du changement clé, nécessite de prioriser les actions permettant aux directions achats de contribuer aux ambitions RSE de leur direction générale.

Devenue directrice RSE en janvier 2023 dans un grand groupe de distribution en BTB dans le bâtiment (second œuvre), elle a comme objectif de poursuivre la stratégie RSE et le respect des engagements environnementaux et sociétaux garant de la croissance durable du groupe.

Caroline Renoux

Fondatrice & CEO de Birdeo

Portée par une réelle prise de conscience écologique et convaincue que les nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux vont engendrer une révolution au moins équivalente à celle des nouvelles technologies, Caroline fonde en 2010 Birdeo. Birdeo est le cabinet de recrutement pionnier et leader sur les sujets de RSE, Développement Durable, finance durable et métiers à impact positif. Depuis 2016, le cabinet est labellisé B Corp et obtient le statut de Société à mission en 2021.

En 2019, Caroline lance People4impact : première plateforme qui rassemble une communauté d’experts indépendants et managers de transition dédiés à l’impact positif.

Conférencière et auteure de plusieurs tribunes publiées dans la presse, elle publie également en 2018 un livre « Comment faire carrière dans la RSE et le développement durable ».

Thomas Parouty

Fondateur de l’agence MIEUX


Après 12 ans en agence conseil de Communication Corporate (BDDP) et Digitale (Fi System, The CRM Company), Thomas créé MIEUX, première agence imaginée pour répondre aux enjeux Développement Durable des entreprises et des marques, en 2009.

Avec une équipe de 25 talents heureux, il accompagne les directions communication, marketing ou RSE des grandes entreprises et des marques sur la valorisation interne et externe de leur stratégie RSE et la communication de nouvelles offres plus responsables.

Par ailleurs, il intervient fréquemment dans les écoles (HEC, ScPo…), dans les médias (BSmart TV, Public Sénat, M6) ou lors de conférences dans les salons ou les entreprises.

Ses sujets de prédilection sont liés aux enjeux de transformation de l’entreprise vers des modèles d’affaires qui participent à la préservation de l’environnement et à l’inclusion sociale, la communication Carbone et évidemment la Communication Responsable. Thomas est également investi dans des comités de labels RSE, de médias, d’associations…

En Janvier, il est trufficulteur dans son Périgord natal.

Guillaume de Vesvrotte

Co-fondateur de We Don’t Need  Roads, Co-fondateur de Sustainable Brands Paris

Entrepreneur et engagé, Guillaume de Vesvrotte cofonde Patte Blanche dès 2005, première agence de communication 100% impact positif en France, ainsi que deux autres sociétés pionnières en matière de développement durable, d’innovation sociale et de stratégie de marque.

Depuis plus de 15 ans, il pilote l’innovation durable, l’incubation écologique et sociale à l’échelle mondiale, pour les grandes marques et les entrepreneurs à impact en les aidant à construire un futur alternatif.

Avec Pixelis, Guillaume a construit un réseau structuré de plus de 3000 innovateurs dans le monde ainsi que des réseaux internationaux aux côtés de la communauté B Corp et de la communauté Sustainable Brands dont il rejoint le conseil d’administration au niveau mondial.

En 2018, il co-fonde Sustainable Brands Paris, le plus grand évènement professionnel en Europe sur l’impact et l’innovation.

En 2020, il co-fonde avec Maud Thevenot et une galaxie de partenaires l’entreprise fluide We Don’t Need Roads, pour créer, réinventer et amplifier les entreprises à impact positif sur toute la planète.

https://www.wedontneedroads.io/

Aurélien Décamps

Professeur associé chez Kedge Business School, Co-fondateur de Sulitest

L’ensemble des activités professionnelles  d’Aurélien Décamps consiste à accélérer l’appropriation des enjeux de durabilité. Son activité académique d’enseignement et de recherche dans le champ de l’Economie Régionale et Urbaine traite de l’intégration des enjeux de développement durable et de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) dans les dynamiques urbaines et territoriales et du lien entre ICC (Industries Créatives et Culturelles) et territoires. Il contribue également au champ de l’EDD (Education au Développement Durable) en étudiant les déterminants et les dimensions de l’appropriation des enjeux de durabilité.

Aurélien est également un contributeur actif de l’initiative HESI (Higher Education Sustainability Initiative) portée par plusieurs branches de l’ONU, en tant que co-fondateur et coordinateur académique de Sulitest.org, un mouvement international porté par une ONG qui développe des outils ouverts en ligne pour faciliter et cartographier l’appropriation des enjeux de durabilité.

sulitest.com

Raphaël Masvigner

Co-fondateur de Circul’R

En 2015, Raphaël quitte son poste d’assistant du CEO d’Airbus au Mexique pour réaliser le premier tour du monde de l’économie circulaire avec son ami et futur associé, Jules Coignard.

Après 17 mois de voyage dans plus de 20 pays et des centaines d’entreprises durables rencontrées, ils fondent Circul’R avec pour ambition de devenir le premier réseau international de startups de l’économie circulaire. Leur objectif est de faire le pont entre ces porteurs de solutions et les grandes entreprises afin qu’ils développent ensemble des programmes innovants pour une économie plus respectueuse de l’Homme et de la planète. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 120 entreprises et territoires que Circul’R accompagne dans leur transition vers une économie circulaire.

Raphaël est également membre du Board Sustainability de Ba&sh et du Think Tank Sustainability des Echos.

https://www.circul-r.com/

Prix en partenariat avec Generali

DÉVELOPPEZ VOTRE INFLUENCE EN TANT QUE PROFESSIONNEL DU PARFUM

Devenir membre

ILS SONT MEMBRES DE LA FRAGRANCE FOUNDATION FRANCE

Logo Liquides Imaginaires Logo d'Orsay Logo Matière Première Ormaie Kilian Paris Logo Antinomie Logo Sephora