Histoire d’un parfum mythique : Coco Chanel

Coco Chanel, créé en 1984 par Jacques Polge.

Notes de tête : Mandarine

Notes de cœur : Ylang-ylang, Jasmin, Girofle, Fleur d’Oranger, Mimosa, Pêche, Rose

Notes de fond : Cannelle, Civette, Fève tonka, Patchouli, Santal, Vanille

Description

Coco est sortie en 1984, année où Karl Lagerfeld a pris les rênes de la section couture Chanel. Ce lancement est déterminant : il est le premier parfum à voir le jour depuis la mort de Gabrielle Chanel. Coco a donc été crée dans un souci de respect des codes de la maison Chanel et une recherche d’originalité.

Jacques Polge s’est rendu à l’appartement de Mlle Chanel, et a été surpris en trouvant une décoration d’influence baroque, loin du style couture et de parfum qu’il lui connaissait. Puis, il s’est remémoré les anciennes créations telles que Bois des Iles, Sycomore ou Cuir de Russie, et décida de faire revivre cet esprit à travers l’effluve.

Baptisé Coco en hommage au surnom de la créatrice, cette fragrance est un oriental épicé très facetté. Inspiré par l’esprit baroque des appartements de Mademoiselle Chanel, Jacques Polge a utilisé des épices et des notes boisées, autour d’un coeur floral riche apportant de l’opulence et de la féminité à la composition.

Coco s’ouvre sur des notes fruitées de pêche et légèrement hespéridées. Rapidement, un coeur floral dense occupe le devant de la scène, avec en dominantes la rose, l’ylang-ylang, aux côtés du jasmin et de la fleur d’oranger. Cette dimension florale est relevée par une forte présence d’épices, (clou de girofle, cannelle), apportant du caractère et de la sensualité à l’ensemble sur un fond boisé et ambré (santal, patchouli, vanille).

Partager cet article

Fragrance Foundation Awards 2021