Ambitions de la filière parfum

Travailler ensemble pour une industrie responsable et éthique

Depuis plus de quinze ans, avec tous les acteurs, nous avons à cœur de rendre hommage à ce patrimoine français respectueux des enjeux environnementaux et sociétaux, et nous travaillons ensemble pour une parfumerie responsable consciente des enjeux d’aujourd’hui.

Une industrie qui fait rayonner la France

Les marques sont la partie visible de la parfumerie ; elles travaillent main dans la main avec des entreprises que les utilisateurs ne connaissent peut-être pas, et qui fournissent les flacons, les compositions parfumées, les échantillons… ainsi que de multiples savoir-faire artisanaux et artistiques.

Toutes ces entreprises, et leur écosystème, forment ce que l’on appelle « la filière parfum ».

La filière parfum, qui emploie 165 000 personnes en France, est le fruit de notre héritage culturel, de la tradition de savoir-faire ancestraux, et participe au rayonnement de la France dans le monde.

Être à la hauteur des enjeux environnementaux

Depuis plus de quinze ans, avec tous les acteurs, nous avons à cœur de rendre hommage à ce patrimoine français respectueux des enjeux environnementaux et sociétaux, et nous travaillons ensemble pour une parfumerie responsable consciente des enjeux d’aujourd’hui.

Un parfum responsable, c’est celui dont le sillage n’existe pas au prix de compromis en matière écologique et humaine ; d’abord, c’est un parfum conforme aux plus strictes réglementations internationales, et avec des équipes mobilisées sur une veille permanente des enjeux de santé et de sécurité.  

Ensuite, c’est un parfum dont la création a mobilisé toute une filière engagée dans la responsabilité environnementale et sociale.

Des actions RSE concrètes

Concrètement, pour créer un tel parfum, la filière s’est engagée depuis plus de quinze ans à :

  • cultiver et transformer les matières premières naturelles avec le souci constant de protéger la biodiversité et minimiser l’empreinte climatique,
  • continuer d’innover et choisir des ingrédients vertueux et économes en ressources, qu’ils soient synthétiques ou naturels,
  • considérer le cycle de vie entier du parfum, de sa conception à son recyclage,
  • soutenir de manière durable tous les acteurs et leur écosystème.

Oui, nous avons encore beaucoup à faire, mais la conviction et l’envie de bien faire sont là.

À la Fragrance Foundation, nous avons la conviction qu’il n’y a pas une solution unique. Il y a des solutions sincères et authentiques. Notre mission est aussi d’éclairer le client amoureux du parfum à faire le choix éclairé qui lui correspond, en accord avec ses valeurs.

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