Vers une « métamorphose de la création olfactive » : zoom sur les innovations liées à l’approche Naturality™ de Givaudan

« Creating with love for nature », telle est la raison d’être de la maison de parfums Givaudan. Engagée dans une démarche de certification BCorp et de réduction de son empreinte CO2, l’entreprise est également à l’écoute des attentes des consommateurs, en très forte hausse selon une étude menée en France en 2020. Ces amoureux du parfum souhaitent que leurs fragrances favorites soient « plus conscientes, plus authentiques, plus transparentes et plus responsables ».

Xavier Renard, Global Head of Fine Fragrances chez Givaudan

Tenir compte de ces attentes et transformer l’entreprise sont deux volontés intimement liées chez Givaudan : « Nous voulons continuer à répondre à la demande de plaisir, de désir et de bien-être du consommateur, tout en nous assurant que nous réduisons notre impact sur l’environnement, déclare Xavier Renard, Global Head of Fine Fragrances chez Givaudan. C’est cela, la signification de notre démarche Naturality™ : une façon de créer des parfums, une volonté de continuer à inventer des parfums iconiques, tout en faisant évoluer notre processus de création. »

La plateforme Naturality™ a été créée il y a 4 ans, et a conduit à refondre la palette du parfumeur afin qu’elle intègre des ingrédients toujours plus responsables et qu’elle accompagne les parfumeurs dans leurs créations. Cette plateforme est utilisée à tous les niveaux de l’entreprise : équipes de recherche & innovation, acheteurs, parfumeurs. Elle permet de connaître l’empreinte environnementale et sociale d’un ingrédient ou d’une formule, et de l’inscrire dans un processus d’amélioration sur tous les paramètres : empreinte carbone, biodégradabilité, impact sur la biodiversité, etc…

Comment rendre un ingrédient encore plus responsable ? D’après Givaudan, il faut identifier plusieurs pistes d’innovation et s’engager dans chacune d’entre elles : c’est ainsi que se transforme le chemin de la parfumerie fine.

Première piste : optimiser chaque ressource utilisée, avec l’objectif que l’économie de moyens devienne un catalyseur d’innovation. L’une des manières d’y arriver est l’upcycling, ou l’utilisation de déchets pour créer quelque chose de nouveau. Parmi les exemples, le « pêche alcoolat Orpur », un ingrédient à la senteur pêche créé à partir des déchets de fabrication du jus de pêche, dont les dernières molécules odorantes ont pu être extraites. Cette réalisation est le fruit de la coopération entre les divisions Taste & Well-Being et Fragrance & Beauty de Givaudan.

Une seconde piste est liée à la création et à l’utilisation d’ingrédients renouvelables pour s’éloigner de la pétrochimie. Les parfumeurs maison parlent ainsi d’une nouvelle façon de composer, d’exercer sa créativité différemment, d’inventer de nouvelles recettes. Parmi les propositions de la maison, on peut citer le parfum 100% d’origine naturelle Missmosa, créé par le parfumeur Marypierre Julien, un floral frais construit autour d’un absolu de mimosa et du dernier captif Givaudan à la note cassis, Ebelia : « Une incisivité réconfortante, une recherche du plaisir toujours là, mais qui provoque la surprise », explique Marypierre.

Enfin, Givaudan a travaillé sur une autre piste d’innovation en matière d’impact durable des ingrédients : le « compact by design ». L’innovation consiste à diviser le volume d’huile (de concentré parfumé) pour utiliser moins de matière, tout en augmentant son pouvoir olfactif. On parle ici de « minimalisme généreux », ou de créations « Hi-Lo » : high olfactive impact, low environmental impact. « Il s’agit de contribuer à réduire l’empreinte de tout le mix produit, grâce au parfum », indique Valérie de la Peschardière, directrice Business Development Naturality & Naturals chez Givaudan.

https://www.givaudan.com/fragrance-beauty/ingredients/naturality-platform

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