Quelles formation pour devenir parfumeur ?

ISIPCA
Créé en 1970, l’Institut International de Parfumerie, Cosmétique et Arômes Alimentaires (ISIPA) met à disposition de ses étudiants français et étrangers son savoir-faire unique.
C’est la seule école dans ces 3 domaines à proposer une filière à la fois commerciale et scientifique, en formation initiale (Bac+1 à Bac+6) et en formation continue, avec des cours en français et en anglais.
La qualité de l’enseignement dispensé à l’ISIPCA permet aux apprenants d’accéder à des carrières spécialisées et à des postes de direction dans les secteurs phares des produits de luxe, des cosmétiques, des arômes alimentaires et de la parfumerie.
Depuis sa création par Jean-Jacques Guerlain, ISIPCA a formé des professionnels reconnus pour leur engagement, leur précision et leur créativité. Ils contribuent à renforcer la notoriété de l’expertise française, référence mondiale dans ce secteur. ISIPCA est une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.
Chiffres clés :
- 15 formations scientifiques et commerciales de BAC à BAC+6
- 660 étudiants dont 400 apprentis
- plus de 300 entreprises partenaires
- 81% des diplômés trouvent un emploi dans les 7 mois
- 30 stages de formation continue
- 14 laboratoires
- prestations de recherche et de développement

École supérieure du parfum
Créée en 2011, l’École Supérieure du Parfum propose à Paris et à Grasse un programme de premier cycle (BAC+3) et de second cycle (BAC+5) qui permet à de jeunes professionnels de maîtriser les processus de création tout en s’ouvrant aux contraintes de production, de qualité, de marketing ou de vente.
Dès sa création, ce projet a bénéficié du soutien de nombreuses entreprises et institutions de l’industrie du parfum. Ils sont aujourd’hui rassemblés au sein du conseil de perfectionnement de l’école présidé par Maurice Alhadève, ancien directeur de l’ISIPCA qui pendant plus de trente années a occupé divers postes à responsabilités au sein de l’industrie du parfum et de la cosmétique.
L’université Paris VI – Pierre et Marie Curie est également associée à ce dispositif puisqu’un partenariat signé en 2011, portant sur le partage de ressources matérielles et pédagogiques, établit une collaboration qui permet à l’École Supérieure du Parfum de bénéficier de l’excellence reconnue de l’UPMC en chimie analytique.
L’École Supérieure du Parfum, dont la vocation est de former de jeunes professionnels cultivés, sensibles, ouverts sur le monde, pragmatiques, dotés de solides savoir-faire techniques bénéficie ainsi de tous les atouts nécessaires au succès de son projet académique fédérateur et innovant.
Le diplôme de l’Ecole Supérieure du Parfum est certifié par l’Etat, titre de Créateur – Manager en parfumerie et cosmétique inscrit au RNCP au niveau I par arrêté ministériel du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel le 4 janvier 2019.

ASFO Grasse
Créé en 1972, l’ASFO Grasse a pour vocation première de former les salariés et futurs salariés des entreprises de la chimie fine, de la parfumerie, des arômes alimentaires et des cosmétiques.
Le monde des parfums, des arômes et de la cosmétique est en constante évolution, tant sur le plan technologique et réglementaire que sur le plan des ingrédients. Pour les entreprises de la branche, ces mutations se traduisent par de véritables défis au quotidien.
L’ASFO Grasse a diversifié son offre et propose des formations en alternance de niveau BEP à BAC pour répondre à la demande de l’industrie et former les futurs talents de cette dernière.

Grasse Institute of Perfumery
La connaissance et les secrets des plantes parfumées et la création persistent de génération en génération à Grasse. Le GIP a été fondé en 2002 par PRODAROM, le syndicat Français des fabricants de parfums, du désir de transmettre ce patrimoine vivant en le partageant avec des personnes passionnées.
Cette école a été construite sur deux sujets importants : la passion et l’expérience. Dans notre programme, nous privilégions les petits groupes et attachons une grande importance à la pratique en laboratoire. La formation n’est pas académique : chaque conférencier est un professionnel, ayant travaillé dans l’industrie pendant de nombreuses années.
L’industrie du parfum relève de savoir-faire pargois artisanaux et souvent technologiques. Entre la plante et le produit fini il existe une multitude de métiers :
Production et sourcing matières premières
Sourcing matières premières |
Contrôle qualité en amont |
Production de matières premières |
Création de parfum
Création de parfum |
Évaluation |
Marketing (développement et opérationnel)
Évaluation |
Communication |
Commercial France et export |
Responsable réseau / point de vente |
Marketing : developpement et opérationnel |
Formation |
Réglementation |
Production, qualité, contrôle environnement
Poduction de produits fini |
Contrôle de la qualité et de l’inocuité |
Contrôle du développement et sécurité |
RSE |
Vente et distribution
Technico-commercial |
Responsable réseau / point de vente |
Marketing Opérationnel |
Formation |