Avec EnterPRIZE, Generali récompense la RSE

Partenaire de la Fragrance Foundation France depuis plusieurs années à travers ses agents Segui & Paoli, l’assureur Generali est une entreprise engagée dans une démarche environnementale et sociétale globale. En plus de mécéner le prix RSE de la FFF, elle vient de créer ses propres récompenses.

SME EnterPRIZE est un concours européen destiné à récompenser les PME dans leur transformation et leur adaptation vers une économie plus inclusive et plus durable. Comme pour le Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum de la Fragrance Foundation France, le jury est composé d’experts en RSE issus de la sphère académique, de l’entreprise, du monde associatif ainsi que de représentants de Generali et de Klésia, groupe de protection sociale paritaire. Pour y participer, les entreprises ont envoyés leurs candidatures en ligne sur la plateforme gouvernementale Impact, sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Generali, définitivement engagé pour une relance durable

Le 23 juin 2021, la première édition des Prix EnterPRIZE a donc eu lieu au ministère de l’Économie à Paris. Régis Lemarchand, membre du comité exécutif de Generali France et président du jury, a inauguré cette cérémonie, qui s’est tenue en présence d’une députée, du Commissaire Général au développement durable, des parrains, partenaires et entreprises nominées. Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, a mis en avant l’importance du « savoir-faire et faire savoir », qui est également le slogan de la plateforme Impact. Mme Grégoire a remercié Generali de donner une visibilité à toutes ces PME engagées et responsables.

Onze PME récompensées pour avoir mis en place un modèle économique vertueux et des activités ayant un impact positif sur leur écosystème interne et externe

Dans chacune des trois catégories de Prix, trois entreprises ont été distinguées :

Catégorie Bien-être : PME ayant amélioré le bien-être des employés et de leurs familles et agi pour la diversité et l’inclusion.

1er Prix : Publigraphic (imprimerie spécialisée dans la sérigraphie et l’impression numérique dans le Finistère)

2ème Prix : Terre Adelice (fabricant artisanal de glaces et de sorbets en Ardèche)

3ème Prix : MOPI (entreprise de décolletage produisant des pièces mécaniques entrant dans la fabrication de respirateurs artificiels en Haute-Savoie)

Catégorie Environnement : PME ayant réduit leur consommation de ressources, leurs émissions de CO2, introduit le recyclage, etc., favorisant un meilleur impact environnemental.

1er Prix : SNAM (fabricant de batteries composées à 80% d’éléments recyclés en Aveyron)

2ème Prix : Mirazur (restaurant responsable « zéro plastique » dans les Alpes-Maritimes, dont le chef Mauro Colagreco détient 3 étoiles)  

3ème Prix : Larbaletier (fabricant de mobilier d’entreprise et urbain dans l’Aube)

Catégorie Communauté : PME ayant un impact social et entrepreneurial positif sur leur territoire et leurs communautés de référence.

1er Prix : Wanted (communauté d’entraide qui a ouvert un café-restaurant et des espaces inclusifs en Gironde)

2ème Prix : AXSYS (entreprise spécialisée dans la métallurgie, la chaudronnerie, l’usinage et la mécanique de précision dans les Yvelines)

3ème Prix : Harmony (fabricant de mobilier de bureau et spécialiste de l’aménagement dans le Gard)

Le jury a également décerné deux prix spéciaux :

Prix THSN : Altereos, une association qui a pour but d’élaborer, gérer et financer tout service, structure ou projet visant à faciliter l’accompagnement social, culturel, sportif et professionnel de personnes fragilisées par un handicap (83% des salariés sont des travailleurs handicapés et 45% des salariés ont plus de 50 ans).

Coup de cœur du jury : Too Good To Go, une société qui a pour mission d’inspirer et de donner le pouvoir à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire (notamment avec la charte #MaVilleAntiGaspi).

Après cette initiative inédite du groupe Generali en France qui va se répéter dans 7 pays européens, une grande finale aura lieu à Bruxelles à l’automne 2021.

L’an prochain, vous aussi pourrez candidater : les innovations sociales et responsables de la filière parfum sont particulièrement chères aux yeux des partenaires de Generali, et de leurs agents Segui & Paoli, qui représentent le groupe auprès de la FFF.

Pour assister à l’intégralité de la cérémonie : https://www.youtube.com/watch?v=c98kIHC8YSQ

 www.segui-paoli.com

https://www.impact.gouv.fr/

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Fragrance Foundation Awards 2021