Entretien avec Philippe Hardel, responsable du développement olfactif pour Adopt’ Parfums

Passionné de botanique, Philippe Hardel a entamé naturellement son parcours dans la biologie végétale, qu’il a enrichi d’une double compétence en marketing, lui permettant ensuite de faire ses premiers pas au sein de grands groupes cosmétiques.

En dépit d’un profil plutôt atypique et à la suite d’une jolie rencontre, il a rapidement l’opportunité d’exprimer sa passion pendant sept ans chez Kenzo Parfums (LVMH). En 2019 il rejoint l’aventure Adopt’ parfums en tant que responsable du développement olfactif.

Philippe Hardel, responsable du développement olfactif pour Adopt’ Parfums

Philippe, pouvez-vous nous parler de votre première rencontre avec le parfum ? 

Ma première rencontre avec le parfum est intimement liée à mon enfance passée en Normandie entre campagne et bord de mer.

J’ai eu la chance de grandir avec des parents passionnés de fleurs m’ayant transmis très tôt le goût de la botanique et du jardinage. Ce contact étroit, régulier et privilégié avec la nature fut pour moi un véritable éveil des sens et demeure aujourd’hui encore un émerveillement olfactif permanent.

Quant à ma première rencontre « incarnée » avec le parfum, je la dois naturellement à une maman amoureuse des parfums floraux et particulièrement des fleurs blanches, lumineuses et élégantes, à son image.

Pouvez-vous nous parler de votre marque ? Comment se distingue-t-elle ?

Adopt’ parfums est aujourd’hui une véritable alternative dans le paysage des marques de parfum. C’est une marque française qui a la volonté de rendre accessible à toutes et tous le plaisir du parfum en France et à l’international.

Pour ce faire, Adopt’ parfums offre la possibilité de se parfumer au gré des saisons, des envies, à travers plus de 100 parfums très qualitatifs, à prix tout doux et made in France.

Comment avez-vous eu le déclic ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

Je crois beaucoup aux rencontres et cette aventure chez Adopt’ parfums c’est notamment la rencontre avec Frédéric Stoeckel, actuel CEO de la marque, qui m’a partagé fait avec enthousiasme ce challenge de vouloir proposer une nouvelle approche du parfum.

Plus qu’un déclic, adopt’ parfums m’est apparu comme une évidence grâce à son approche pertinente, en phase avec les nouvelles aspirations des consommateurs d’aujourd’hui, et à sa philosophie qui propose de beaux parfums réellement abordables, permettant ainsi de se faire plaisir régulièrement ! 

Adopt’ parfums est une marque de parfums qui veut rendre la qualité accessible. Comment s’effectue le processus créatif des parfums que vous lancez ?

Adopt’ parfums, c’est plus de 100 références et des lancements réguliers afin de proposer de la nouveauté à nos client(e)s tout au long de l’année. D’où la nécessité d’une cellule olfactive que je supervise, totalement dédiée au développement olfactif garantissant la qualité des fragrances.

Nous travaillons en partenariats avec de très belles maisons de composition, avec lesquelles j’ai pu tisser des liens étroits ces dernières années, dont l’expertise des parfumeurs est indéniable et la palette des ingrédients incroyable.

Quant au processus créatif, je dirais qu’il est à la fois véritablement ascendant et descendant, ce qui en fait certainement une de ses forces. Descendant, car nous proposons très régulièrement de la nouveauté avec de nouvelles histoires olfactives variées que nous aimons raconter. Ascendant, car nous restons très proches et à l’écoute de nos client(e)s qui aiment nous exprimer leurs souhaits.

Pouvez-vous nous parler de votre collection ? Comment l’avez-vous construite ?

La gestion d’un portfolio de plus de 100 références nécessite la connaissance claire et précise des territoires olfactifs déjà existants afin de poursuivre le renouvellement olfactif tout en assurant une diversification efficace de la marque.

Nos parfums sont donc classés à travers des catégories très claires et immédiatement lisibles : fraicheur, floral, gourmand, fruités etc.

Adopt’ parfums est une aubaine et un véritable terrain de jeu pour un passionné de parfums car la marque offre la possibilité d’aller explorer sans limite la diversité des territoires olfactifs.

Tout au long de l’année, chacun des projets crée avec le marketing vient s’inscrire dans un territoire et complète celui-ci à travers une nouvelle histoire olfactive accessible, immédiate et optimiste !

La construction de cette offre est donc dynamique et très modulable, afin de notamment d’évoluer en même temps que nos client(e)s et de suivre l’évolution des tendances.

Quelles sont à votre avis, les tendances parfums de demain ?

Il est indéniable que nous nous dirigeons vers une véritable quête de sens. Les jeunes générations l’expriment très clairement, leurs achats sont pensés voire engagés. Le parfum et le monde de la beauté n’échappent pas à cette prise de conscience bénéfique qui amène à repenser la manière de développer.

Quant aux tendances parfums de demain… assurément une approche décomplexée du parfum, souriante, qualitative et accessible permettant justement de suivre TOUTES les tendances, sans limites afin d’alterner de parfum au gré de ses envies ! 

Site de Adopt’ Parfums

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