Ce prix en partenariat avec Generali récompense la capacité d’une filière à s’organiser et s’accorder pour imaginer un parfum plus durable.

Un jury de spécialistes de la RSE 

Elise Ginioux, présidente du jury

Membre du Comex en charge de la communication, de la RSE et des Affaires Publiques de Generali

Elise Ginioux a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Lafarge

Elle a été successivement Responsable des médias digitaux (2006-2010), Directrice de la communication interne & institutionnelle de la Division Ciments France (2011-2012), Directrice du projet d’entreprise (2013-2014) et Directrice de la communication et des affaires publiques (2013-2016) de Lafarge France avant de prendre en charge la communication et le programme de transformation pour la région Amérique du Nord.

generali.fr

Caroline Renoux

Fondatrice & CEO de Birdeo
Après avoir travaillé pendant près de dix ans pour différents cabinets de chasse de tête en Europe, Caroline Renoux constate une évolution dans les attentes des candidats comme des recruteurs. Elle est convaincue de pouvoir mettre ses compétences et son expérience au service d’un modèle d’entreprise plus juste. C’est en 2010, au lendemain de la crise économique mondiale, que Caroline, animée par des convictions personnelles et professionnelles, fonde Birdeo en 2010.
Birdeo est aujourd’hui le cabinet de recrutement et de chasse de tête leader en France sur les métiers à impact positif : engagement sociétal, développement durable (DD), Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), achats durables, immobilier durable, B Corp, etc.
Caroline Renoux est également l’auteur de l’ouvrage publié en 2018 : Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable.
En avril 2019, Caroline Renoux décide d’aller encore plus loin en s’adressant à une population de cadres très expérimentés: celle des managers de transition, autoentrepreneurs ou freelances. Elle crée alors People4Impact, la première plateforme de recrutement dédiée aux freelances des métiers à impact positif, de la RSE et du développement durable.

birdeo.com

Guillaume De Vesvrotte

Co-fondateur de We Don’t Need  Roads
Co-fondateur de Sustainable Brands Paris

Entrepreneur et engagé, Guillaume de Vesvrotte cofonde Patte Blanche dès 2005, première agence de communication 100% impact positif en France, ainsi que deux autres sociétés pionnières en matière de développement durable, d’innovation sociale et de stratégie de marque.

Depuis plus de 15 ans, il pilote l’innovation durable, l’incubation écologique et sociale à l’échelle mondiale, pour les grandes marques et les entrepreneurs à impact en les aidant à construire un futur alternatif.

Avec Pixelis, Guillaume a construit un réseau structuré de plus de 3000 innovateurs dans le monde ainsi que des réseaux internationaux aux côtés de la communauté B Corp et de la communauté Sustainable Brands dont il rejoint le conseil d’administration au niveau mondial.

En 2018, il co-fonde Sustainable Brands Paris, le plus grand évènement professionnel en Europe sur l’impact et l’innovation.

En 2020, il co-fonde avec Maud Thevenot et une galaxie de partenaires l’entreprise fluide We Don’t Need Roads, pour créer, réinventer et amplifier les entreprises à impact positif sur toute la planète.

https://www.wedontneedroads.io/

Thomas Parouty

Fondateur de l’agence MIEUX
Diplômé de l’ESC Toulouse 1995, Thomas est le fondateur de l’agence MIEUX.
Après une expérience au Chili dans la santé, il travaille en agence sur des problématiques publicitaires, opérationnelles et digitales, dès 1998 : TBWA Corporate, Fi  System, The CRM Company (de la création à  l’introduction en bourse).
Thomas se passionne pour les sujets complexes et innovants et leur impact sur les stratégies d’entreprise. Naturellement, il s’intéresse à la RSE dès 2005 en parallèle de ses engagements associatifs.
Il accompagne de grandes entreprises et des start-ups dans leur transformation et la communication de leur stratégie RSE et de leurs offres à impact positif.
En 2009, il crée MIEUX pour conseiller les marques sur leur communication RSE, les nouveaux comportements d’achat et de consommation.
Son expertise est reconnue dans les secteurs de la ville de demain, la mobilité, l’économie circulaire, l’énergie et la consommation responsable.
Thomas est aussi conférencier, membre de jury d’incubateurs, intervenant dans les écoles… et trufficulteur dans son Périgord natal.

mieux.com

Juliette Guillemin Dupille

Experte achats responsable et éthique des affaires Groupe Afnor
Après 7 ans dans les études marketing clients et produits, Juliette Guillemin Dupille a poursuivi sa carrière comme acheteuse dans la grande distribution en centrale et en enseignes.
En 2013, elle a suivi le Master en Développement Durable et Organisations à l’université de Paris Dauphine.
Depuis, Juliette évolue dans le domaine de la RSE, et particulièrement des achats durables, et  met à profit ses compétences d’experte en achats responsables pour développer l’activité du Groupe Afnor sur cette thématique.

afnor.org

Florence Baitinger

Co-fondatrice & co-CEO de Gobilab
Après 10 ans passés dans le conseil en développement durable, Florence Baitinger a co-créé en 2010 la marque d’éco-design 100% made in France Gobi.

Le concept de Gobilab naît du constat qu’en France environ 7 kilos de bouteilles sont jetés annuellement par personne, ainsi que 2 milliards de gobelets. Le Gobi est un contenant réutilisable à mi-chemin entre la gourde et la bouteille en plastique, destiné à remplacer les gobelets et bouteilles jetables dans une démarche de réduction des déchets.

gobilab.com

Aurélien Décamps

Professeur associé chez Kedge Business School
Co-fondateur de Sulitest
L’ensemble des activités professionnelles  d’Aurélien Décamps consiste à accélérer l’appropriation des enjeux de durabilité. Son activité académique d’enseignement et de recherche dans le champ de l’Economie Régionale et Urbaine traite de l’intégration des enjeux de développement durable et de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) dans les dynamiques urbaines et territoriales et du lien entre ICC (Industries Créatives et Culturelles) et territoires. Il contribue également au champ de l’EDD (Education au Développement Durable) en étudiant les déterminants et les dimensions de l’appropriation des enjeux de durabilité.

Aurélien est également un contributeur actif de l’initiative HESI (Higher Education Sustainability Initiative) portée par plusieurs branches de l’ONU, en tant que co-fondateur et coordinateur académique de Sulitest.org, un mouvement international porté par une ONG qui développe des outils ouverts en ligne pour faciliter et cartographier l’appropriation des enjeux de durabilité.

sulitest.com

Kevin Tayebaly

Co-fondateur de ChangeNOW
Kevin est issu d’une famille d’entrepreneurs agricoles ayant migré d’Asie vers l’Afrique, puis vers l’Europe. Il fait partie de cette génération de « third culture kids » partageant la vision d’un monde sans frontières.
Kevin a consacré les premières années de sa carrière à la transformation du visage culturel de Bombay par sa première entreprise sociale, la plateforme d’éducation culturelle « The Art Loft », qui s’adresse aux plus démunis et aux individus en difficulté.
Intéressé par la vague Tech de la fin des années 2000, il revient en Europe et s’intéresse au potentiel de scalabilité de certaines sociétés comme Groupon, qu’il rejoint en 2012.
Ces expériences très variées le poussent, pendant son MBA à l’INSEAD en 2014-2015, à s’intéresser tout particulièrement à un nouveau type de sociétés : les entreprises à mission (ou « Benefit Corporation » aux Etats-Unis ) qui combinent une mission d’ordre sociétale avec un modèle économique viable pouvant être développé à l’échelle.
L’idée de faire converger impact environnemental et social avec un potentiel de scalabilité ne le quitte plus. Il fonde en 2015 une seconde société à mission – Village Map – plateforme e-commerce aidant le développement des commerçants indépendants pour laquelle il reçoit le prix BCG du jeune entrepreneur social de l’année.
En 2017, Il co-fonde ChangeNOW avec Santiago Lefebvre et Rose-May Lucotte pour contribuer à l’essor d’une nouvelle économie responsable et vertueuse.

changenow-summit.com

Télécharger le dossier de candidature

DÉVELOPPEZ VOTRE INFLUENCE EN TANT QUE PROFESSIONNEL DU PARFUM

Devenir membre

ILS SONT MEMBRES DE LA FRAGRANCE FOUNDATION FRANCE