#TFFAWARDSPARIS

Prix de l’innovation responsable

Forte du succès de ce Fragrance Foundation Award créé en 2020, la Fragrance Foundation France lance la 3e édition du « Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum », en partenariat avec Generali. 

Le Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum 2022 récompensera une – ou plusieurs – innovation(s) responsable(s) liée(s) au lancement d’un parfum : approvisionnement en matières premières, éco-conception, valorisation des savoir-faire locaux… Tous les critères saillants de responsabilité environnementale et sociale seront pris en compte. 

Découvrez les parfums finalistes du Prix de l’Innovation Responsable des Fragrance Foundation France Awards 2022 

Nous vous donnons rendez-vous jeudi 16 juin à 12h pour suivre la cérémonie digitale et connaître les grands gagnants.

Un jury de spécialistes de la RSE

Elise Ginioux

Présidente du Jury, Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge de la Communication, de la RSE et des Affaires Publiques 

Auparavant au sein du groupe Lafarge, Elise Ginioux a été successivement Responsable des médias digitaux (2006-2010), Directrice de la communication interne & institutionnelle de la Division Ciments France (2011-2012), Directrice du projet d’entreprise (2013-2014) et Directrice de la communication et des affaires publiques (2013-2016) de Lafarge France avant de prendre en charge la communication et le programme de transformation pour la région Amérique du Nord.

Florence Baitinger

Co-fondatrice & Présidente de Gobi

Après 10 ans passés dans le conseil en développement durable, Florence Baitinger a co-créé en 2010 la première marque d’éco-design 100% made in France Gobi.

Gobi accompagne les entreprises et territoires dans la sortie du plastique à usage unique en misant sur le changement par l’objet, l’expérimentation et la fierté. Tous les produits et services Gobi sont développés en éco-design : de manière collaborative en en visant le plus petit impact écologique et la plus grande justice sociale.

www.gobilab.com

Juliette Guillemin-Dupille

Experte achats responsable et éthique des affaires Groupe Afnor.


Apres avoir été acheteuse dans la grande distribution en centrale et en enseignes pendant 12 ans, un Master en Développement Durable et Organisations en 2012 et 2013, m’a permis de me recentrer et d’apporter depuis 10 ans mon expertise auprès des directions achats pour les aider à intégrer les enjeux environnementaux sociaux et éthiques  en // des enjeux de profitabilité . Ces nouveaux enjeux élargissent le champ de responsabilité des acheteurs et  confèrent aux directions achat un rôle beaucoup plus stratégique au sein des business modèles des organisations. Cette conduite du changement est clé et nécessité de prioriser les actions permettant aux direction achats de contribuer aux ambitions RSE de leur direction générale.

Caroline Renoux

Fondatrice & CEO de Birdeo

Portée par une réelle prise de conscience écologique et convaincue que les nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux vont engendrer une révolution au moins équivalente à celle des nouvelles technologies, Caroline fonde en 2010 Birdeo. Birdeo est le cabinet de recrutement pionnier et leader sur les sujets de RSE, Développement Durable, finance durable et métiers à impact positif. Depuis 2016, le cabinet est labellisé B Corp et obtient le statut de Société à mission en 2021.

En 2019, Caroline lance People4impact : première plateforme qui rassemble une communauté d’experts indépendants et managers de transition dédiés à l’impact positif.

Conférencière et auteure de plusieurs tribunes publiées dans la presse, elle publie également en 2018 un livre « Comment faire carrière dans la RSE et le développement durable ».

Thomas Parouty

Fondateur de l’agence MIEUX


Après 12 ans en agence conseil de Communication Corporate (BDDP) et Digitale (Fi System, The CRM Company), Thomas créé MIEUX, première agence imaginée pour répondre aux enjeux Développement Durable des entreprises et des marques, en 2009.

Avec une équipe de 25 talents heureux, il accompagne les directions communication, marketing ou RSE des grandes entreprises et des marques sur la valorisation interne et externe de leur stratégie RSE et la communication de nouvelles offres plus responsables.

Par ailleurs, il intervient fréquemment dans les écoles (HEC, ScPo…), dans les médias (BSmart TV, Public Sénat, M6) ou lors de conférences dans les salons ou les entreprises.

Ses sujets de prédilection sont liés aux enjeux de transformation de l’entreprise vers des modèles d’affaires qui participent à la préservation de l’environnement et à l’inclusion sociale, la communication Carbone et évidemment la Communication Responsable. Thomas est également investi dans des comités de labels RSE, de médias, d’associations…

En Janvier, il est trufficulteur dans son Périgord natal.

Guillaume de Vesvrotte

Co-fondateur de We Don’t Need  Roads, Co-fondateur de Sustainable Brands Paris

Entrepreneur et engagé, Guillaume de Vesvrotte cofonde Patte Blanche dès 2005, première agence de communication 100% impact positif en France, ainsi que deux autres sociétés pionnières en matière de développement durable, d’innovation sociale et de stratégie de marque.

Depuis plus de 15 ans, il pilote l’innovation durable, l’incubation écologique et sociale à l’échelle mondiale, pour les grandes marques et les entrepreneurs à impact en les aidant à construire un futur alternatif.

Avec Pixelis, Guillaume a construit un réseau structuré de plus de 3000 innovateurs dans le monde ainsi que des réseaux internationaux aux côtés de la communauté B Corp et de la communauté Sustainable Brands dont il rejoint le conseil d’administration au niveau mondial.

En 2018, il co-fonde Sustainable Brands Paris, le plus grand évènement professionnel en Europe sur l’impact et l’innovation.

En 2020, il co-fonde avec Maud Thevenot et une galaxie de partenaires l’entreprise fluide We Don’t Need Roads, pour créer, réinventer et amplifier les entreprises à impact positif sur toute la planète.

https://www.wedontneedroads.io/

Aurélien Décamps

Professeur associé chez Kedge Business School, Co-fondateur de Sulitest

L’ensemble des activités professionnelles  d’Aurélien Décamps consiste à accélérer l’appropriation des enjeux de durabilité. Son activité académique d’enseignement et de recherche dans le champ de l’Economie Régionale et Urbaine traite de l’intégration des enjeux de développement durable et de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) dans les dynamiques urbaines et territoriales et du lien entre ICC (Industries Créatives et Culturelles) et territoires. Il contribue également au champ de l’EDD (Education au Développement Durable) en étudiant les déterminants et les dimensions de l’appropriation des enjeux de durabilité.

Aurélien est également un contributeur actif de l’initiative HESI (Higher Education Sustainability Initiative) portée par plusieurs branches de l’ONU, en tant que co-fondateur et coordinateur académique de Sulitest.org, un mouvement international porté par une ONG qui développe des outils ouverts en ligne pour faciliter et cartographier l’appropriation des enjeux de durabilité.

sulitest.com

Kevin Tayebaly

Co-fondateur de ChangeNOW

Kevin est issu d’une famille d’entrepreneurs agricoles ayant migré d’Asie vers l’Afrique, puis vers l’Europe. Il fait partie de cette génération de « third culture kids » partageant la vision d’un monde sans frontières.
Kevin a consacré les premières années de sa carrière à la transformation du visage culturel de Bombay par sa première entreprise sociale, la plateforme d’éducation culturelle « The Art Loft », qui s’adresse aux plus démunis et aux individus en difficulté.
Intéressé par la vague Tech de la fin des années 2000, il revient en Europe et s’intéresse au potentiel de scalabilité de certaines sociétés comme Groupon, qu’il rejoint en 2012.
Ces expériences très variées le poussent, pendant son MBA à l’INSEAD en 2014-2015, à s’intéresser tout particulièrement à un nouveau type de sociétés : les entreprises à mission (ou « Benefit Corporation » aux Etats-Unis ) qui combinent une mission d’ordre sociétale avec un modèle économique viable pouvant être développé à l’échelle.
L’idée de faire converger impact environnemental et social avec un potentiel de scalabilité ne le quitte plus. Il fonde en 2015 une seconde société à mission – Village Map – plateforme e-commerce aidant le développement des commerçants indépendants pour laquelle il reçoit le prix BCG du jeune entrepreneur social de l’année.
En 2017, Il co-fonde ChangeNOW avec Santiago Lefebvre et Rose-May Lucotte pour contribuer à l’essor d’une nouvelle économie responsable et vertueuse.

changenow-summit.com

Prix en partenariat avec Generali

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