Des parfums de légende à célébrer en 2021

Si 2021 marque les 100 ans de Chanel N°5, d’autres parfums légendaires fêtent également leur anniversaire cette année. Revue de détail.

Parmi les jubilés, Habanita de Molinard fête son centenaire, la chose est suffisamment rare pour être soulignée. C’est un oriental boisé poudré où le vétiver est joué en surdose façon création féminine. Son nom évoque l’univers des cigares cubains et ce n’est pas sans raison : Habanita était initialement destiné à parfumer les cigarettes des femmes. Relooké il y a quelques années, le parfum de Molinard a également été décliné en version Cologne et L’Esprit, aux notes musquées plus contemporaines.

La Maison Saint Laurent célèbre pour sa part le cinquantenaire de Rive Gauche. Le parfum, lancé en 1971, arbore un flacon de métal épuré, strié de bandes bleues et noires. Parfum « pour une femme résolument indépendante et imprévisible », Rive Gauche renoue avec la famille des floraux aldéhydés en vogue dans les années 20. En 1971 également, le couturier lança Pour Homme, une eau fraîche aux tonalités chyprées et aromatiques. Un parfum dont la publicité fit couler beaucoup d’encre, le couturier y prenant la pose, nu.

Joyeux 50ème anniversaire également à Aromatics Elixir de Clinique. Ce chypre-floral aux accents aldéhydés est pour certaines femmes plus qu’un parfum. Sa fragrance aux notes de rose, ylang ylang, camomille, patchouli (et nombreuses autres essences !) captive les sens à l’instar d’un philtre magique. La fragrance, créée par le parfumeur Bernard Chant d’IFF, est aujourd’hui encore un best-seller grâce au bouche-à-oreille et à la fidélité des femmes à son sillage emblématique.

Partager cet article

Fragrance Foundation Awards 2021