THE FRAGRANCE FOUNDATION AWARDS

Découvrez les gagnants de l'édition 2022

Cette année, la Fragrance Foundation France célèbre ses 30 ans : 30 ans de passion pour le parfum, d’admiration devant ses talents, d’émotion devant ses réalisations.
Et 30 ans aux côtés des professionnels afin de valoriser le savoir-faire et les talents de l’industrie, et donner envie au grand public d’aller à la rencontre du parfum.

À cette occasion, nous remettrons un Prix Spécial 30 ans, qui honore un parfum au parcours exceptionnel, tant pour son excellence créative que pour ses qualités esthétiques et d’image.

Les jurés, consommateurs ou professionnels, ont tous eu la même mission : désigner, parmi les parfums qui leur sont présentés, ceux qui les touchent le plus.

Quatre typologies de prix et de jurys sont déterminées par le réseau de distribution des parfums lancés sur le marché français entre janvier et décembre 2021.

  • Le Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum, en partenariat avec Generali
  • Le Prix des Professionnels pour la parfumerie sélective
  • Le Prix des Parfums de Niche, en partenariat avec Cinquième Sens
  • Le Prix du Public, en parfumerie sélective et autres circuits, en partenariat avec Marionnaud.

Découvrez la cérémonie en images

Les prix des Fragrance Foundation Awards 2022

LE PRIX DE L’INNOVATION RESPONSABLE

Un trophée qui célèbre l’engagement responsable de toute la filière

Depuis plus de quinze ans, la filière parfum s’efforce de rendre ce patrimoine français plus respectueux des enjeux environnementaux et sociétaux. Depuis plus de quinze ans, nous travaillons ensemble pour une parfumerie plus durable.

Forte du succès de ce Fragrance Foundation Award créé en 2020, la Fragrance Foundation France lance la 3ème édition du Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum, en partenariat avec Generali.

Ce Prix récompense une ou plusieurs innovation(s) responsable(s) liée(s) au lancement d’un parfum : approvisionnement en matières premières, éco-conception, valorisation des savoir- faire locaux… Tous les critères saillants de responsabilité environnementale et sociale sont pris en compte.

Un jury d’experts pour un prix authentique

Présidé par Elise Ginioux, directrice de la Communication et de la RSE de Generali France, ce jury est composé de 7 experts de la RSE, sous l’efficace conseil de Luce Grossetête (Beauty of Change). Ce sont 4 femmes et 3 hommes engagés pour la planète et passionnés par le parfum.

LE PRIX DES PROFESSIONNELS POUR LA PARFUMERIE SÉLECTIVE

Le Prix des Professionnels est attribué par un jury d’experts issu des différentes maisons adhérentes de la Fragrance Foundation, que ce soient des marques, des maisons de composition, des fournisseurs ou des acteurs de la distribution et des médias. Chaque adhérent choisit un collège de votants, composé de 10 personnes.

Cette année, ce sont 377 votants qui se sont exprimés sur le choix du meilleur parfum masculin et du meilleur parfum féminin dans 3 catégories, à partir d’une liste définie sur la base du panel NPD 2021 sur le marché français. Ces votes sont ensuite soumis à vérification par un cabinet d’audit afin de valider les résultats.

Le jury des Professionnels attribue 6 Prix :

  • Meilleur flacon de parfum masculin
  • Meilleur flacon de parfum féminin
  • Meilleure déclinaison masculine d’un parfum existant
  • Meilleure déclinaison féminine d’un parfum existant
  • Meilleur lancement masculin
  • Meilleur lancement féminin

LE PRIX DES PARFUMS DE NICHE

Un certain nombre de marques ont répondu à l’appel à candidature de la Fragrance Foundation France sur ses réseaux sociaux. Le jury, composé d’évaluateurs et de journalistes spécialistes du parfum, ont procédé à l’étape de présélection : chaque membre du jury a choisi ses 5 parfums préférés par catégorie, en attribuant une note de 1 à 5 (5 étant la note la plus élevée). Pour chacune des 3 catégories, les 10 parfums ayant obtenu le plus grand nombre de citations ont été gardés en short-list. Les experts ont ensuite noté un tiercé gagnant dans chaque catégorie (5 points pour le 1er choix, 3 points pour le 2ème et 1 point pour le 3ème). Les parfums obtenant les meilleurs scores dans chaque catégorie ont enfin été soumis au vote final.

Pour cette dernière étape, le jury s’est réuni chez Cinquième Sens, partenaire de la Fragrance Foundation France. Chaque membre a voté en blind-test pour élire les gagnants (5 points pour le 1er choix, 3 points pour le 2ème et 1 point pour le 3ème).

Le jury attribue 3 Prix des Parfums de Niche :

  • Meilleur parfum d’une collection de grande marque
  • Meilleur parfum d’une marque affiliée
  • Meilleur parfum d’une marque indépendante

LE PRIX DU PUBLIC

Cette année, plus de 26 500 amoureux du parfum ont désigné sur internet leurs parfums féminins et masculins préférés parmi les nouveaux lancements de l’année 2021 sur le marché français selon le panel NPD.

Deux circuits de distribution sont concernés : le sélectif (parfumeries et grands magasins) et les « autres circuits », qui regroupent la grande distribution, les magasins en propre et les pharmacies.

Les internautes ont voté sur le site dédié de la Fragrance Foundation France, relayé par notre partenaire exclusif distribution Marionnaud.

Le public attribue 5 Prix :

  • Meilleur parfum « Autres circuits »,
  • Meilleure déclinaison masculine d’un parfum existant
  • Meilleure déclinaison féminine d’un parfum existant
  • Meilleur lancement masculin
  • Meilleur lancement féminin

DÉVELOPPEZ VOTRE INFLUENCE EN TANT QUE PROFESSIONNEL DU PARFUM

Devenir membre

ILS SONT MEMBRES DE LA FRAGRANCE FOUNDATION FRANCE

Logo Liquides Imaginaires Logo d'Orsay Logo Matière Première Ormaie Kilian Paris Logo Antinomie Logo Sephora