Journée Mondiale du Parfum 2022

#JourneeMondialeDuParfum2022

Journée Mondiale du Parfum 2022

Découvrez les Podcasts de la Fragrance Foundation France 

« Le parfum :  des métiers, une passion »

Souvent dans l’ombre, ces hommes et ces femmes passionnés nous révèlent les secrets de leurs métiers…

Dès l’ouverture d’un flacon, le parfum réveille nos sens, convoque le souvenir d’une rencontre, d’un lieu…. Le parfum invite à un art de vivre quotidien fait de douceur et de plaisirs. Il séduit, charme et réenchante notre vie.

Le parfum nous raconte.

Mais n’aurait-il pas lui aussi des secrets à nous révéler ? Car les volutes qui s’échappent dans l’air ou caressent notre peau ne nous chuchotent-elles pas les histoires incroyables d’hommes et de femmes habités par la passion de leurs métiers ?

Ils sont individuellement et collectivement porteurs d’une alchimie ô combien mystérieuse.

Ils sont souvent dans l’ombre et pourtant, ils contribuent à nous faire vivre des expériences parfumées inédites.

Héritiers d’une longue tradition mais aussi avant-gardistes, Ils ont tous l’obsession du geste juste, de l’excellence des savoir-faire et de l’innovation constante.

Cultivateurs, cueilleurs, experts des matières premières, évaluateurs, apprentis-parfumeurs, parfumeurs, verriers, cartonniers, chefs de produit, commerciaux, formateurs… œuvrent en coulisses pour planter, entretenir, sélectionner, manipuler, transformer, créer, composer, imaginer, humer l’air du temps, traduire l’humeur d’une époque, d’une culture, d’une génération à travers la signature d’un jus, d’un flacon et d’une marque.

Un ancrage français qui fait rêver le monde entier !

Qu’ils soient des marques, des artisans, des artistes, leurs métiers s’entrelacent. Interdépendants les uns des autres, chacun représente l’un des maillons de la filière du parfum qui représente une réalité économique et industrielle française indéniable : ceux sont aujourd’hui plus de 165 000 personnes.

La Fragrance Foundation France est très heureuse de leur donner la parole, à travers une série de Podcasts « Des métiers. Une passion ».

Nous avons en effet à cœur de les mettre sur le devant de la scène pour :

  • Valoriser la richesse inouïe des métiers de la filière Parfum
  • Faire rayonner la diversité et la valeur de notre industrie auprès du grand public
  • Consolider les liens qui nous unissent et fédèrent face aux enjeux cruciaux du développement durable.
  • Renforcer notre attractivité sur le monde de l’emploi
  • Rappeler l’enracinement de nos savoir-faire dans le patrimoine naturel et culturel exceptionnel de la France d’hier pour anticiper l’avenir.

 Ces témoignages inspirants feront peut-être naître de vraies passions, des envies de rencontres, voire même de nouvelles vocations !

Alors venez nombreux chaque semaine découvrir sur notre site Internet, nos pages Linkedin et Réseaux Sociaux .

 Et n’hésitez pas à nous transmettre vos impressions, vos envies de sentir et partager.

Belle découverte !

Philippe Ughetto,
Président de la Fragrance Foundation France

Les Podcasts « Le Parfum : des métiers, une passion » : des histoires, leurs histoires et peut-être les vôtres demain !

Amis de la patience, ils tutoient la rigueur exigeante et l’innovation créative au quotidien, depuis le choix de la matière première au flacon de parfum à vendre.

Parce que chaque métier représente un maillon capital de la filière Parfum, ils sont très heureux de vous faire pénétrer dans leur sphère respective pour partager humblement leur savoir-faire hors du commun.

« Combien de pétales de roses faut-il pour obtenir un kg d’essence ? »

« Comment est évalué un parfum ? »

« Combien de temps, faut-il pour créer un parfum ? »

La Fragrance Foundation France répond à vos questions sous la forme d’un petit répertoire vivant accessible sur les métiers de la filière Parfum.

A comme…

Acheteur de matières premières

Véritable chasseur d’odeurs, l’acheteur explore le monde pour y dénicher les matières végétales, extraits de fleurs, feuilles, fruits, racines… susceptibles d’être associées à une future composition olfactive. Sa mission consiste notamment à identifier le producteur d’essence, mais aussi négocier et convaincre le parfumeur de sa sélection. Sa démarche s’inscrit avec éthique dans le respect de la nature et des hommes.

Apprenti-parfumeur

L’apprenti parfumeur se destine au métier de parfumeur. Pour ce faire, il doit acquérir une formation scientifique, démontrer son esprit créatif, mais aussi apprendre à identifier et mémoriser 1500 à 3000 matières premières naturelles ou synthétiques. L’apprentissage est long : il faut compter une dizaine d’années avant de devenir parfumeur.

C comme…

Cultivateur

Le cultivateur dans la filière Parfum se consacre à la culture de plantes à parfums (roses centifolia, iris, tubéreuses, jasmins, …), plantes aromatiques (thym, romarin, fenouil…) recherchées par les grandes maisons de Parfums et de Cosmétiques. Grasse est en France la terre emblématique de la culture des plantes à parfum.

E comme…

Évaluateur

Il est le « conseiller » du parfumeur. Expert olfactif, il accompagne au quotidien le parfumeur dans son processus créatif, du brief jusqu’à la création finale, en sentant et évaluant les idées en gestation. Il fait le lien entre le désir du client et les souhaits du parfumeur.

P comme…

Parfumeur

Le parfumeur a pour mission de créer une fragrance unique, en mariant des senteurs naturelles ou synthétiques.
À la fois artisan-créateur et chimiste, il crée une œuvre artistique, en faisant appel à son imaginaire et à sa sensibilité artistique.

DÉVELOPPEZ VOTRE INFLUENCE EN TANT QUE PROFESSIONNEL DU PARFUM

Devenir membre

ILS SONT MEMBRES DE LA FRAGRANCE FOUNDATION FRANCE

logo-parfums-Caron parfums dusita steklarna-hrastnik-logo