La rose se masculinise dans les parfums

Un parfum floral pour homme ? Et pourquoi pas? C’est en tout cas le pari de Maison Francis Kurkdjian qui a récemment lancé L’Homme à la Rose. Le parfumeur a ainsi travaillé les roses Damascena et Centifolia, associées au pamplemousse et aux bois ambrés. Une création fraîche et boisée. L’idée de Francis Kurdjian était d’offrir «aux hommes le pouvoir de porter une rose». Une noble et belle intention.

Certes, l’utilisation des notes florales dans les parfums masculins n’est pas nouvelle. On se souvient ainsi de la violette dans Fahrenheit de Dior en 1988 ou de l’iris dans Dior Homme Original en 2005. Mais la rose, elle, est toujours plus rare. Cela dit, on la la retrouve dans certaines créations non genrées de marques de niche, en touche ou en note centrale. Il en est ainsi dans le classique Voleur de Roses de l’Artisan Parfumeur imaginé par Michel Almairac ou dans Rose d’Arabie d’Armani Privé… Et plus récemment dans Othoniel Rosa de Diptyque, une rose poivrée fraîche soulignée de vétiver, créée par Louise Turner (Givaudan) et développée en collaboration avec le très talentueux artiste contemporain Jean-Michel Othoniel. Excusez du peu.

Mais la rose n’est pas seulement réservée aux artistes ou aux esthètes. Elle est aussi fièrement revendiquée dans plusieurs best-sellers masculins comme 1 Million de Paco Rabanne et Legend de Montblanc. Preuve, s’il en était besoin, que la reine des fleurs sait également séduire les hommes.

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