En vacances, le parfum se découvre au musée

Cet été, avec les musées enfin rouverts, place à la culture et à la découverte ! Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux lieux culturels consacrés au parfum ?

À Grasse, bien sûr, vous pouvez visiter le MIP, Musée International de la Parfumerie. Art, histoire et anciens objets se côtoient dans ce lieu également dédié à la culture olfactive. Situés dans la ville voisine de Mouans-Sartoux, les jardins du MIP proposent, eux, de découvrir de nombreuses plantes à parfum en fonction des saisons. Deux lieux ouverts tous les jours 10h à 19h, avec des événements en nocturne aux jardins.

À Grasse toujours, Galimard propose une visite de son usine et son musée (de 9h à 18h30). Une expérience que le parfumeur propose également à Eze, joli village situé sur la route de Nice à Monaco (de 9h à 18h). Entrée gratuite.

À Prissé, près de Mâcon, Nathalie Lancier vous invite à découvrir le Musée du Parfum qu’elle a créé à partir de très nombreux flacons de parfums collectionnés ou chinés. Entrée gratuite (plus d’infos : 03 85 37 82 31).

Au Musée de Saint-Antoine-L’Abbaye en Isère, n’hésitez pas à découvrir « Jardins des Cloîtres, Jardins des Princes : quand le parfum portait remède ». Un parcours culturel imaginé par l’historienne Annick Le Guérer où l’on peut découvrir 17 fragrances recréées par les parfumeurs Daniela Andrier de Givaudan et Dominique Ropion d’IFF. Ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, entrée gratuite.

Au-delà des musées, la France abrite de nombreux jardins dédiés aux plantes à parfum. Des jardins de senteurs existent notamment à Roanne dans la Loire, à Colombes près de Paris, à Château-Gontier en Mayenne, à Chambéry en Savoie ou à Liffré en Ille-et-Vilaine. La liste est loin d’être exhaustive. Un nouveau jardin de senteurs ouvre ainsi en 2021 à Marcq-en-Barœul dans le Nord après les premiers ateliers de plantation ces dernières semaines. À suivre…

Des lieux culturels olfactifs existent également à l’étranger comme le Musée du Parfum de Marrakech, ville où réside le créateur Serge Lutens. Mais aussi à Namur en Belgique avec l’atelier du créateur Guy Delforge (photo ci-contre), sans oublier Cologne en Allemagne avec le Musée Farina, lieu hommage à l’inventeur de la célèbre Eau de Cologne.

Certains lieux sont temporairement fermés comme le Musée du Parfum Fragonard à Paris ou le Musée du Parfum de Barcelone. D’autres ont mis en place des restrictions spéciales liées au Covid, il est donc prudent de réserver ou de planifier sa visite.

Bonnes vacances et belles découvertes olfactives !

Partager cet article

h