Elle a 30 ans, nous aussi : joyeux anniversaire L’Eau d’Issey !

En 1992, le couturier japonais Issey Miyake lançait son premier parfum, une création inspirée par l’eau et la nature baptisée L’Eau d’Issey. Retour sur cet indémodable classique de la parfumerie.

Après l’exubérance des années 80, un vent de fraîcheur et de transparence souffle sur la décennie suivante. Et parmi les parfums emblématiques des années 90, il y a incontestablement L’Eau d’Issey, le premier parfum floral aquatique.

Aujourd’hui directeur de la création olfactive de Louis Vuitton, le parfumeur Jacques Cavallier imagine il y a 30 ans une belle histoire d’eau « juste chahutée par la fraîcheur des fleurs » : rose, lotus, lys et pivoine, que l’on retrouve dans les visuels publicitaires axés autour des ingrédients. L’eau et la pureté sont au centre de cette création dont le nom est également un jeu de mots parfait.

Pourtant, trouver le bon angle pour créer ce parfum n’a pas été simple, confie Chantal Roos, créatrice du parfum, à l’époque chez BPI. « Monsieur Miyake m’a dit d’emblée : je n’aime pas les parfums ». Mais à force d’échanges et de persévérance, elle finit par comprendre comment y arriver. « Pour une femme, l’esthétique olfactive, c’est la pureté de l’eau qui coule sur son corps », a fini par lui dire Issey Miyake.

Le flacon évoque l’idée de la lune juchée sur le sommet de la Tour Eiffel. Une esthétique épurée et poétique où le luxe à la française rencontre le minimalisme japonais.

Le parfum devient un immense succès et d’autres parfums aquatiques sont lancés dans son sillage. Deux ans plus tard, Chantal Roos et Jacques Cavallier réitèrent l’exploit avec la version masculine de L’Eau d’Issey, plus pétillante et boisée.

Trente ans après son lancement, L’Eau d’Issey reste un parfum légendaire et continue à séduire de nouvelles consommatrices, grâce à des variations plus florales ou à de jolies éditions limitées à collectionner.

Happy birthday L’Eau d’Issey !

https://www.isseymiyakeparfums.com/fr/womens-fragrances/l-eau-d-issey/

Partager cet article

h