Lavande, violette, iris… Quels ingrédients adopter pour suivre la tendance Very Peri ?

Alors que Pantone a désigné la couleur de l’année 2022, quels sont les parfums et les ingrédients qui sont le plus Very Peri ? Pour le savoir, nous avons interrogé plusieurs parfumeurs.

Pour Irène Farmachidi, parfumeure chez TechnicoFlor, « on peut s’arrêter à la couleur elle-même et chercher des correspondances dans la nature, comme par exemple l’iris, la violette, ou la myrtille dans un registre fruité. On peut également être plus abstrait, grâce à la synthèse qui offre une large palette d’ingrédients. Very Peri est en outre une couleur qui peut être travaillée sous un angle froid ou plus chaud, en la réchauffant par exemple avec un joli ambre boisé. Le parfumeur peut aussi moduler l’intensité, la luminosité… : ça offre beaucoup de possibilités créatives ! ».

Shyamala Maisondieu, parfumeure chez Givaudan confirme la richesse des ingrédients disponibles pour cette teinte. « J’ai tout de suite pensé à l’odeur de la lavande et à celle de la violette. Mais plus que la feuille de violette, j’utiliserais la ionone beta et l’isoraldéine » (une méthyl ionone à odeur de violette et d’iris, ndlr). « Very Peri a aussi une texture un peu pastel, et donc j’utiliserais aussi de l’ambrofix et du cashmeran ». Deux notes davantage boisées et suaves qu’on retrouve en fond de nombreux parfums.

Pierre Guéros, parfumeur chez Symrise évoque lui aussi la lavande et des éléments pouvant apporter un effet fruits noirs en associant le bourgeon de cassis, la frambinone et la base Cassis. « Mais on peut créer un parfum en voyant cette couleur comme un mélange de rouge et de bleu, ce qui ouvre davantage de possibilités. Et ainsi combiner des éléments chauds évoquant le rouge, comme le benjoin ou la cannelle avec des ingrédients plus frais évoquant le bleu, comme la calone ou même la menthe. Beaucoup de choses sont imaginables ».

Et pour trouver cette teinte en parfumeries ? On peut opter pour des parfums à base de violette, d’iris, de lavande donc et pourquoi pas même d’héliotrope.

Les parfums Nicolaï proposent par exemple Violette in Love, associant violette, cassis et notes boisées, mais que la créatrice a souhaité « loin des violettes poudrées de nos grands-mères ». Olfactive Studio est une autre marque ayant souhaité moderniser la violette avec Violet Shot. Quant à son parfum Iris Shot créé par Dominique Ropion, et également dans ce registre coloriel, il twiste l’iris d’amande, de carotte, mais aussi d’éléments fusants et boisés.

Si on cherche une fragrance Very Peri plus abstraite, la marque Marcelle Dormoy a un parfum coloriellement très proche : Gemma Veneris. Une signature florale boisée à base d’ylang, de rose, de santal et d’une « mousse de muscs vanillés ». Pour créer cette fragrance, « il m’a paru intéressant de juxtaposer une structure masculine à une structure féminine » explique la parfumeure Karine Chevallier. Encore une histoire de contrastes olfactifs.

Pour d’autres idées de parfums, on peut aller piocher dans le cahier Iris de Nez et LMR ainsi que dans le dernier cahier paru, autour de la Lavande et du lavandin.

Chaude, froide, sensuelle ou stimulante : une couleur décidément très inspirante pour les parfumeurs.

Partager cet article

h