Nez à Nez avec Anaïs Gruss et Laurie Melotte, fondatrices de Nolença

Marque lancée en 2019, Nolença était l’un des trois finalistes du Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum des Fragrance Foundation Awards 2022, avec son parfum solide Santal. Ses fondatrices, Anaïs Gruss et Laurie Melotte, nous parlent de l’histoire de leur marque, de leurs engagements et de leurs projets.

Anaïs et Laurie, lorsque vous avez décidé de lancer votre marque de parfums, quelles étaient vos lignes directrices ?

Nolença est né de la volonté de proposer une parfumerie créative et experte qui s’engage à toutes les étapes de la création produit. Le plus important à nos yeux, c’était l’engagement durable. Pour les jus, par exemple, cela pouvait signifier un positionnement 100% naturel ou bio, mais pas forcément.

Nous avons créé Nolença comme la marque qu’on avait envie d’avoir sur notre étagère, avec une identité liée à la parfumerie historique. Nous souhaitions aussi nous inscrire dans un engagement durable et holistique, de la composition du parfum à l’élaboration du packaging, en passant par la co-création avec nos clients.

Avec Santal, quelle était votre intention créative ?

Le lancement de ce parfum solide, c’est d’abord notre volonté de remettre au goût du jour la gestuelle originelle du parfum, celle de la concrète. Santal se présente sous la forme d’un baume, à appliquer directement sur les points de pulsations, comme des fleurs sur la peau.

Il s’agit d’un santal boisé, chaud et lacté, avec des notes de cardamome et de papyrus, fruit de notre rencontre avec Serge de Oliveira, parfumeur au sein de Robertet. La formule est à 98% d’origine naturelle ; il se trouve que la formulation des concrètes se prête parfaitement aux ingrédients d’origine naturelle, alors nous nous sommes appuyées sur l’expertise de Serge.

Notre parfum solide ne contient pas d’alcool et il est formulé sur une base de beurre de karité et d’huile de noisette. Il scintille légèrement et fond sur la peau avec une grande facilité, pour offrir une expérience parfumée luxueuse. C’est le laboratoire Global Beauty Consulting qui a développé cette formule sensorielle.

Qu’en est-il du flacon, qui d’ailleurs n’en est pas un ?

Notre concrète est présentée dans un pot de 7 ml, avec un poids de verre réduit par rapport à un flacon classique. Cela permet de diminuer l’impact initial de la production du verre, et aussi de réduire les volumes de transport.

De plus, le produit est pensé dans une optique de durabilité : comme il est hautement concentré, il dure aussi longtemps qu’un parfum liquide. Un flacon de 50 ml, taille la plus répandue sur le marché, pèse rarement moins de 150 g. Avec le solide, nous avons un produit de 50 g qui durera 4 à 6 mois, autant qu’un 50 ml.

Et d’un point de vue social, quels sont les engagements de Nolença ?

Étant donnée notre taille, nous avons fait le choix de développer des partenariats avec nos fournisseurs, qui se trouvent exclusivement en France et en Italie. Nous travaillons par exemple avec un logisticien qui fait appel à de la main-d’œuvre en insertion.

D’un point de vue sociétal, nous reversons une partie de nos bénéfices à des associations, comme Octobre Rose, qui nous touche particulièrement pour des raisons personnelles. L’un de nos objectifs pour 2022-2023 est de nouer un partenariat pérenne avec une association.

Quels sont vos projets pour la suite de Nolença ?

Nous sommes dans un processus d’amélioration continu à la hauteur de nos moyens, et de ce qui existe dans l’industrie. Par exemple, nous cherchons à proposer des recharges sur les parfums solides (elles existent déjà sur nos parfums liquides), mais il faut trouver le packaging qui serait adapté à la formule et ce n’est pas encore le cas.

Et plus généralement, nous avons envie de faire revenir ce geste de parfumage sur le devant de la scène. Il y a un vrai début d’engouement pour le parfum solide : nos détaillants nous le disent, et les niveaux de re-commandes sont élevés.

En France et à l’international, nous souhaitons montrer que la parfumerie française continue d’innover, en se reconnectant à ses racines. Et construire le monde de la parfumerie de demain, dont la gestuelle de la concrète fera partie intégrante.

Nous sommes très heureuses d’avoir été finalistes du Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum de la Fragrance Foundation : cela apporte une reconnaissance à notre positionnement et décuple notre enthousiasme à poursuivre dans cette voie !

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