Comment les plantes aromatiques réveillent les parfums

Fraîcheur, naturalité, simplicité… Les qualités des plantes aromatiques, appréciées en cuisine, séduisent aussi les parfumeurs.

Plaisir gustatif de la belle saison, le basilic s’invite dans les parfums, avec ses tonalités vertes, plus ou moins épicées ou anisées selon les variétés. Christine Nagel le met à l’honneur dans la dernière Cologne d’Hermès, Eau de basilic pourpre. Si chaque parfum de la collection évoque une couleur, le basilic pourpre surprend avec ses feuilles à la teinte violacée, presque noire.

Apprécié tant des femmes que des hommes, le basilic est à l’honneur dans la nouvelle Aqua Allegoria Forte Mandarine Basilic de Guerlain et dans le dernier masculin de Lacoste, Match Point, décliné cette année en eau de parfum. Note centrale de la nouvelle bougie anti-odeurs La Droguerie de diptyque, il s’y marie à la feuille de tomate pour une sensation de « fenêtre ouverte sur un potager ».

La sauge et ses tonalités chaudes

Autre plante aromatique en vogue : la sauge. S’il en existe des dizaines de variétés, citronnées, mentholées, camphrées ou lavandées, les deux sauges les plus connues sont la sauge officinale et la sauge sclarée. Cette dernière a des tonalités chaudes et ambrées, grâce au sclaréol, un précurseur de l’ambroxan, molécule incontournable de la palette du parfumeur rappelant l’ambre gris.

La sauge sclarée, revendiquée dans de nombreuses fragrances masculines et de niche, est mise en avant dans le nouveau parfum Armani Code, où le nez Antoine Maisondieu a utilisé un « cœur de sauge sclarée de Provence ». Sa consœur de Givaudan Sonia Constant a travaillé la sauge en note centrale pour Bois de Sauge d’Yves Rocher. Quant à la nouvelle marque de niche Headspace, elle propose avec Sauge une « fougère 3.0 » que la parfumeure d’IFF Caroline Dumur a modernisée avec des accents d’épices et de rose.

La sauge trouve aussi un intérêt croissant auprès des marques grâce à ses propriétés purificatrices, voire mystiques : on brûle de la sauge blanche pour parfumer sa maison et apporter une aura protectrice. Dans la Cologne Run Free de Mugler, la « note secrète D » s’inspire de la sauge des devins (salvia divinorum), qui aurait des effets psychotropes.

Plus classiques, les autres aromates comme le thym, le romarin, le laurier ou l’estragon sont également utilisés dans les parfums. Ils apportent une touche de naturalité à des Colognes et des eaux fraîches et complètent les accords fougère, souvent combinés à la lavande.

Thym et romarin notamment sont à l’honneur du rafraîchissant Herbes Troublantes de Guerlain, associés à une autre plante aromatique très prisée des parfumeurs… la menthe. Un ingrédient pour lequel il y aurait encore beaucoup d’histoires à raconter !

Partager cet article

h