Liqueurs et vins inspirent les parfumeurs

Rhum, Whisky, Cognac, Champagne… les alcools séduisent les amateurs de parfums. Leurs effluves suaves et corsés inspirent les marques. Mais leurs techniques de fabrication également. 

Faire vieillir des parfums dans des fûts de bois destinés aux liqueurs : c’est l’idée qui a inspiré la marque Scents of Wood. Elle a déniché des fûts de chêne, d’érable et d’autres bois destinés à la maturation du Bourbon ou de l’Armagnac pour faire macérer l’alcool de ses parfums. En somme la marque remplace l’éthanol traditionnel, inodore, par un spiritueux qui vient bonifier les fragrances imaginées par les parfumeurs. Cela donne des créations aux noms tels que Plum in Cognac ou Oud in Bourbon, conçues en partenariat avec IFF.

L’idée n’est pas neuve et avait été adoptée par Mugler avec les Liqueurs de parfums. Le principe était un peu différent : c’étaient les parfums eux-mêmes qui étaient sublimés dans des fûts de chêne ou de merisier. Huit semaines de contact avec le bois qui leur donnaient des tonalités de Rhum, de Whisky ou de Cognac.

Le Cognac, c’est un produit que connaît parfaitement Kilian. Héritier de la maison de Cognac Hennessy, il a créé Angels’ Share en s’inspirant de la part des anges, la partie la plus volatile du Cognac qui disparaît lors du vieillissement en fût. Le parfum, qui contient une touche de Cognac dans la formule, s’inscrit dans la récente collection The Liquors, dont les flacons rappellent des verres à alcool. Plusieurs autres créations de Kilian s’inspirent également du Rhum ou de la Vodka. 

Des notes qui plaisent également en ambiance, comme l’accord cognac ambré de Drunk in Love d’Art of Paradox ou l’accord cuir rhum de Rhum Hotel 1927 de Sacré Français, deux nouvelles marques de bougies.

Liqueurs et alcools intéressent les marques depuis quelques années pour créer de nouvelles addictions : comme la facette rhum de Spiritueuse double vanille de Guerlain, l’esprit gin tonic de Juniper Sling de Penhaligon’s ou les effluves de whisky de Jazz Club de Maison Margiela. Cette dernière vient d’ailleurs de lancer une nouvelle fragrance inspirée par le vin, On a Date. Le parfumeur Carlos Benaïm a travaillé avec le sommelier Manuel Peyrondet pour trouver « la meilleure façon d’exprimer les arômes du vin rouge », en utilisant des essences de davana et cassis, combinées à la rose.

Des parfums inspirés par le vin ? On se souvient bien sûr de Champagne d’Yves Saint Laurent, un chypre fruité qui dut changer de nom pour devenir Yvresse. Pour créer Salute de Parfum d’Empire, inspiré par les vins corses, le créateur Marc-Antoine Corticchiato a, lui, utilisé de la lie de vin. Un ingrédient naturel à l’odeur puissante qu’il a équilibrée avec des agrumes.

Mais peut-être préférez-vous le Sauternes ? Lors d’une récente conférence, le parfumeur de Symrise Maurice Roucel a évoqué le domaine de Doisy-Daëne dont l’analyse de différents millésimes lui a inspiré des accords de parfums. Une tendance déjà expérimentée en 1997 révèle-t-il, dans Envy de Gucci, inspiré de l’odeur de fleurs de vigne de Champagne.

Esprit festif, héritage, ingrédients et techniques… : les alcools sont une source d’inspiration infinie pour les parfums. Avec modération, bien sûr.

Partager cet article

h