Les Jardins du Musée international de la parfumerie à Grasse : un voyage sensoriel au cœur des fragrances

Par Isabelle Sadoux

Niché à quelques encablures de Grasse, berceau de l’industrie mondiale du parfum, se trouve un trésor olfactif à ne pas manquer : les Jardins du Musée International de la Parfumerie.

Ce havre de paix parfumé situé à Mouans-Sartoux est une immersion originale dans l’univers des senteurs, un lieu où la nature et l’art du parfum se rencontrent pour créer une expérience sensorielle unique. On y découvre et on sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie.

Vue Générale des Jardins du Musée international de la Parfumerie à Grasse @JMIP

Situé au pied de la cité aromatique, cet espace naturel est aussi le conservatoire de plantes à parfums du musée grassois, témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale. Il est également le reflet des savoir-faire liés à la parfumerie inscrits en 2018 au patrimoine immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO. Il s’inscrit directement en continuité de la visite du Musée international de la Parfumerie dans le centre ville. Un dialogue permanent a lieu entre les Jardins et les collections conservées à Grasse dans l’ancien Hôtel de Pontevès.

Un patrimoine parfumé

Rose Centifolia @JMIP

Articulé autour d’un canal et d’un bassin agricole, le site s’étend sur 2,5 hectares. Dans ces jardins, des cultures en plein champ d’espèces traditionnellement cultivées pour la parfumerie côtoient des espaces paysagers présentant diverses collections de plantes odorantes ou aromatiques. Leur vocation première est de contribuer à la conservation de la  diversité des espèces cultivées pour la parfumerie.
Un des axes des Jardins est d’exploiter plusieurs parcelles de ces fleurs emblématiques de la parfumerie, également premiers maillons de la chaîne de cette industrie. De la lavande envoûtante à l’ylang-ylang exotique, en passant par la rose délicate, la tubéreuse, l’iris, les lavandes mais aussi le labdanum, la verveine, le vétiver et tant d’autres :  chaque senteur est une invitation à un voyage olfactif captivant.

Un voyage sensoriel inoubliable

Dès que vous franchissez les portes du jardin, vos sens sont en éveil. Le doux parfum des fleurs, les jeux de lumière à travers les feuillages, les bruissements délicats du vent – chaque détail a été soigneusement orchestré pour vous offrir une expérience immersive et envoûtante. 

Chaque champ a sa particularité. Suivez ces chemins sinueux « le nez en l’air », guidé à travers des jardins thématiques, chacun dédié à une note olfactive particulière. Laissez-vous transporter par les senteurs évocatrices et votre imagination prendra son envol.

Un Passeport pour la créativité Parfumée

Les Jardins du MIP offrent également une perspective unique sur le processus de création de parfums. Des ateliers interactifs et parfums sont l’occasion d’observer les artisans parfumeurs à l’œuvre et de comprendre les nuances complexes qui entrent dans chaque flacon de parfum.

Label Jardin remarquable

En 2023, quinze ans après son ouverture, le Jardin du Musée International de la Parfumerie ra reçu le label « Jardin Remarquable ». 

Mis en place en 2004, pour une durée de 5 ans renouvelable, ce label d’État est décerné par le

Ministère de la Culture sur proposition des commissions Jardins remarquables réunies par les

Directions régionales des affaires culturelles, sous la présidence du Préfet de région, et auxquelles participent les représentants des associations régionales de parcs et jardins du CPJF. 

Il répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.

Devenir Jardin Remarquable permet aux Jardins du MIP de rayonner sur l’ensemble du territoire aux côtés de jardins exceptionnels comme le Parc Phoenix à Nice ou encore les jardins de la villa Ephrussi de Rotschild à Saint-Jean Cap Ferrat. Le label offre une belle visibilité et s’inscrit dans  des évènements nationaux d’envergure comme les Rendez-vous aux Jardins les Journées Européennes du Patrimoine.


Bonne visite !

Partager cet article

h