Les légumes séduisent les parfumeurs !

Tomate, artichaut, poivron, patate douce… les légumes s’invitent dans des créations parfumées atypiques et attachantes.

Ces notes gustatives moins liées à l’univers du sucre, s’inscrivent dans une tendance sociétale plus « healthy ». Une autre raison est le développement de technologies offrant de nouveaux ingrédients à la palette du parfumeur. Symrise a mis au point une technique qui récupère et concentre les résidus de l’industrie agroalimentaire. Alexandra Carlin a ainsi utilisé un extrait Symtrap de chou-fleur dans le parfum Tonka Blanc de L’Artisan Parfumeur. Dans l’édition rare du parfum Personne d’Iconofly -qui s’inspire de l’Odyssée d’Homère, Alexandre Helwani a utilisé des extraits Symtrap d’oignon et de poireau.

Chez Buly, marque fondée en 1803, plusieurs légumes sont mis en avant dans la nouvelle collection Les Jardins Français. La betterave y côtoie la patate douce, la carotte, la tomate ou le cresson. Eau sans alcool, huile parfumée pour le corps, lait et savon permettent de tester ces signatures parfumées d’un autre genre.

Diptyque, qui avait lancé l’an passé une bougie Artichaut, revendique cette note dans l’eau de parfum Eau Rose. L’artichaut est une facette naturelle de l’essence de rose et peut ainsi être travaillé pour renforcer un parfum à la rose. Mais il peut aussi « se fondre dans un bouquet floral » ou « s’accorder avec le patchouli ou le santal » explique le parfumeur Pierre Guéros de Symrise.

Chez dsm-firmenich, la technologie Firgood a permis récemment d’obtenir un extrait de poivron vert, grâce à l’utilisation d’ondes électromagnétiques, sans solvant. « Cet extrait est intéressant car il vient enrichir la palette avec un profil olfactif vert, appétant et moderne » explique le parfumeur Fabrice Pellegrin. Il peut aussi remplacer le « galbanum, qui est aujourd’hui compliqué à sourcer » poursuit-il.

Si vous préférez la tomate, elle est à l’honneur dans plusieurs parfums récents : dans From the Garden de Maison Margiela ou dans l’eau de parfum masculine Brioni Essentiel. Chez la marque de mode branchée Loewe, vous aimerez sans doute aussi la belle bougie rouge Tomato Leaves.

Quant à la carotte, dont les parfumeurs peuvent utiliser une essence à partir de la graine, elle est présente dans les créations Eyes Closed de Byredo, combinée à l’iris et aux épices. Ou associée de manière plus inattendue au bois de oud chez la marque de niche Bohoboco dans Wild Carrot Oud.

Parmi les nouveautés, ‘…& the pea’, un parfum au petit pois présenté cette année au salon Esxence. Le parfumeur d’IFF Jean-Christophe Hérault l’a travaillé de manière très figurative pour la marque anglaise Rebel. « Je me suis inspiré de ma formation de parfumeur où j’avais travaillé avec un aromaticien pendant plusieurs mois » explique-t-il. « Il n’y a pas d’extrait de petits pois mais j’ai utilisé plusieurs ingrédients naturels pour recréer la note, comme l’absolue feuille de violette et une trace d’essence de magnolia qui retranscrit une des facettes fruitées du légume ».

Pour d’autres parfums étonnants autour des légumes, on ira redécouvrir la ligne Le Potager de L’Artisan Parfumeur avec des créations autour du petit pois également, mais aussi de la betterave ou du fenouil. Pour les amateurs de ce légume anisé, sa note verte croquante se retrouve aussi dans la fragrance Rayon vert de Bastille. Innovants, sains et ludiques : les légumes plaisent aux marques et renouvellent le discours créatif.

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