Sephora : le flagship des Champs-Elysées, incroyable navire amiral

Par Marie-Bénédicte Gauthier

A force d’exigence, de savoir-faire, d’éco-conscience, Sephora a fait preuve de flair pour sa rénovation. En attendant les Jeux Olympiques pour qui elle est partenaire officiel des relais de la flamme Olympique et Paralympique, on embarque avec Alexia Marland, Directrice Catégorie Management Parfum Europe et Sandrine Platel, Directrice du Magasin Champs-Elysées.

1 – Le vaisseau amiral Sephora des Champs-Elysées a fait peau neuve. Vers quoi vogue-t-il ?

La boutique reprend les codes de l’architecture parisienne et plonge les clients dans l’atmosphère des Champs-Élysées, en hommage à l’avenue qui a vu naître le magasin en 1996. Et, pour faire écho à son adresse emblématique, une allée principale de 2,60m de large, avec en son cœur un monumental beauty hub, véritable Arc de Triomphe de la beauté. Ce nouveau design se conjugue avec les codes emblématiques de SEPHORA, le calepinage noir et blanc qui est présent tout du long du magasin, la flamme symbole iconique de l’enseigne, et le célèbre colorama arc en ciel réinterprété dans un miroir infini. Chaque jour, la boutique déroule son tapis rouge à plus de 12 000 visiteurs avec 300 personnes au service de nos clients.

2 – Qui dit Champs-Élysées dit tourisme. Comment avez-vous mixé les attentes de clientèles du Moyen-Orient ou Chinoise avec celles des Français ?

Le magasin Sephora des Champs-Élysées, figure parmi les lieux les plus visités de Paris. Les Champs-Élysées étant une avenue très touristique, le flagship accueille des clients de Paris, de toute la France et du monde entier. Notre offre très diverse et exclusive, 300 marques au sein du magasin dont un peu plus de 70 marques de parfums, nous permet de répondre aux différentes attentes de nos clients étrangers ou locaux. Notre objectif étant d’offrir une expérience agréable à tous les clients, quel que soit leur profil et de créer un magasin où les gens s’y sentent bien et ont envie de rester dès qu’ils y entrent.

3 – Comment avez-vous agrégé les nouvelles attentes parfums des consommateurs ?

Dans ce bel espace, notre enseigne n’a guère amendé le concept de découverte qui a fait l’ADN de Sephora. L’expérience première, c’est celle d’être en mouvement au sein d’un espace de beauté, le regard sollicité sans relâche vers de multiples alcôves. Très vite, on est happé dans un univers, celui de la niche avec de nouvelles marques présentes chez Sephora, comme Maison Francis Kurkdjian, Penhaligon’s ou Kilian. Nous avons développé cette offre grâce à une veille importante des réseaux sociaux, le décryptage des désidératas des clients et les retours de nos conseillèr(es), les plus à même de savoir ce qui est en train de frémir. Nous avons à cœur, aussi, de proposer de belles exclusivités comme Kayali qui séduit par sa singularité. Un régal pour les initiés qui cherchent un sillage hors des sentiers battus. Et des « fragrances to go » ces petits contenants nomades très prisés aujourd’hui.

4 – Pouvez-vous nous parler de votre nouvel outil digital(on ne peut pas parler d’AI) au sein de l’espace parfumerie ?

La Fragrance Discovery, est un outil pour trouver son parfum idéal. Il propose aux clients un voyage olfactif leur permettant d’explorer une vaste gamme de senteurs. Spécialement développé et conçu en collaboration avec Air Parfum, cet outil est doté d’un écran et d’un diffuseur. Il permet grâce à différents mots-clés (floral, cuir, bois,…) de créer son profil olfactif personnalisé et de proposer une sélection de parfums en fonction de son budget. Bien sûr, cette expérience digitale est (bien) accompagnée par une conseillère qui va affiner le propos par rapport à la sélection finale.

5 – Qu’est-ce qui vous différencie sur la parfumerie sélective ?

Sephora se distingue par sa connaissance des marques : une curation fine et la recherche de partenaires toujours plus innovants et responsables dans tous ses marchés. Notre offre est différenciante, nous proposons une offre pointue qui va des classiques aux marques plus niches. Nous proposons également des exclusivités, des parfums uniquement disponibles chez Sephora ou des avant-premières, avec la possibilité d’acheter son parfum en avant-première chez Sephora.

Enfin, en ce qui concerne l’agencement, nous avons pensé notre espace parfumerie sélectif comme une bibliothèque, les flacons étant classé par marques et par ordre alphabétique. Chaque marque a son propre territoire d’expression, met en valeur un parfum iconique, relaye son univers comme il l’entend, mais au sein des codes Sephora pour une parfaite lisibilité.

6 – La notion de service est également augmentée …

 Grâce à nos nombreux services exclusifs et différentiant, notamment la gravure, nous premiumisons notre offre, l’art d’offrir étant également une des clefs de voûte de Sephora. Nos collaborateurs deviennent des experts grâce à un plan de formation d’envergure et ambitieux.

7 – cultivez-vous cette différence ?

Par le biais d’une Sephora Académie. Nous croyons en la force du collectif et du savoir. Ainsi, dans nos campus Parfum, nous organisons des expériences immersives avec les grandes maisons. On développe chez chaque collaborateur Sephora l’acuité olfactive, la capacité à raconter une histoire, afin qu’ils puissent retranscrire l’émotion d’un sillage aux clientes. C’est un exercice subtil qui réclame du flair. On s’inscrit ici dans une démarche didactique comme la Fragrance discovery ! Car la beauté est bien une culture qu’il convient d’enseigner et de partager.

8 – Quid de la notion « entertainment » si présente dans le luxe ?

Au Sephora Champs Élysées, la célébration est également au cœur de l’expérience client : la célèbre rampe à l’entrée du magasin effectuée par nos conseiller(es), l’ambiance musicale à l’ouverture, etc. Mais ce qui fait vraiment notre ADN, c’est la possibilité qu’on donne à chaque client d’expérimenter sa propre beauté au sein de notre nouveau temple parisien de la beauté.

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