Comment l’idée du parfum Immortelle Babylone a germé chez Le Jardin Retrouvé

À l’origine du parfum Immortelle Babylone, pas de concept marketing, mais un songe. Littéralement. Une hypothèse plutôt improbable pour une marque conduite par Michel Gutsatz, Professeur et expert en marketing du luxe ! Pourtant, de fait, le développement du parfum Immortelle Babylone a été guidé par la conjonction d’intuitions, de convictions intimes et d’un rêve prémonitoire. Ce processus de création hors du commun nous est dévoilé par le trio à l’origine de ce quatorzième parfum de la maison Le Jardin Retrouvé.

Un parfum-testament, oublié et retrouvé

Maxence Moute au centre,
Clara Feder et son époux,
Michel Gutsatz ©LeJardinRetrouvé

Le cinquantenaire de la marque s’approchant, Clara Feder et son époux, Michel Gutsatz, fils du parfumeur-créateur Yuri, cherchaient comment célébrer de façon marquante cet anniversaire. Comme dans un conte des mille et une nuits, le génie qui dormait dans un flacon est entré dans la danse. Peu avant son décès en 2005, Yuri, le fondateur de la marque de niche pionnière, avait laissé au frais un mystérieux petit flacon sans étiquette contenant un parfum.

Oubliée pendant quelques années, cette fiole a ressurgi, intacte, préservant toute la force d’un élixir aux facettes liquoreuses. Un parfum en germe ne demandant qu’à s’épanouir. « Ce flacon m’est revenu en mémoire et nous avons été convaincus qu’il fallait redonner vie à cette ultime fragrance, ce parfum-testament de Yuri, » raconte Clara Feder, directrice de création de la maison.

La force d’un rêve

Puis, Clara décrit la vision onirique qui l’a traversée une nuit. On la suit dans un jardin luxuriant, pieds nus, bercé par le chant des oiseaux jusqu’à une clairière où apparaît une fleur immortelle, éclairée par un rayon de lumière intense. Une force spirituelle hors du temps. Cette image à la symbolique forte s’impose alors à elle comme une ligne directrice pour la nouvelle création. 

L’immortelle entrevue en rêve est devenue le cœur du parfum, avec ses notes chaudes et nostalgiques mielleuses et légèrement épicées, ses inflexions tabac, curry et foin séché au soleil. La composition se déploie élégamment autour d’une envolée de notes de bergamote, poivre et akigalawood. L’immortelle s’orne de feuilles de cannelier et de georgywood. Un fond vanille, vétiver, ciste et cashmeran vient s’y greffer. Ce sillage élégant oriental donne chaud au cœur et Clara l’a surnommé « le guérisseur des âmes », pour ses racines mystiques et sa présence enveloppante, baumée, protectrice.  

À partir de ce songe nocturne, Clara a élaboré un mood-board solaire : un tableau d’inspiration juxtaposant des images et des ambiances colorées dorées qui retranscrivent ce rêve. Cet outil a servi d’inspiration pour le parfumeur ainsi qu’à l’artiste Kaya Bagamaz a réalisé l’identité visuelle du parfum.

Le nectar des dieux

Maxence Moutte, parfumeur-créateur chez Givaudan, est considéré par Le Jardin Retrouvé comme le parfumeur-maison. Initialement, en 2017 il avait été appelé pour réactualiser des formules écrites par Yuri Gutsatz, et les rendre compatibles avec les normes de l’IFRA. Au fil du temps, il a su comprendre et s’approprier le vocabulaire olfactif de Yuri. Progressivement, Michel est Clara lui ont confié des créations originales en accord avec l’esprit de la maison : Mousse Arashiyama, Osmanthe Liu Yan et Violette Kew.

« Quand Michel et Clara m’ont transmis le parfum-testament de Yuri, j’étais justement en train de travailler sur un accord immortelle / vanille » relate le parfumeur. Synchronicité ? « Cet accord s’accordait bien avec le parfum tel que l’avait laissé Yuri et qui comportait déjà des épices comme le poivre et le clou de girofle. C’était un exercice complexe : garder suffisamment d’olfaction du parfum ancien, pour ne pas trahir son auteur, et en même temps, lui donner un côté plus apaisant et une profondeur qu’ont les parfums du XXIe siècle, » précise Clara.

Cette nouvelle collaboration du trio montre leur connivence très forte « Pour le parfum Immortelle Babylone, j’ai cherché à renforcer l’impression d’un élixir d’Ambroisie destiné aux dieux. J’ai fait cinq suggestions différentes mais nous sommes tous les trois tombés d’accord pour développer la même piste, comme souvent d’ailleurs ! » précise Maxence.

Aligner les planètes

Chaque création de la maison se réfère à un jardin, réel ou imaginaire. Immortelle Babylone doit son nom aux mythiques jardins suspendus, symboles de luxuriance. Les jardins de Babylone vivent éternellement dans notre mémoire collective. Ce havre préservé est en harmonie avec ce nouveau parfum qui contient environ 90 % de matières naturelles, tout comme l’intégralité de la collection.  

L’immortelle, motif central de la fragrance, est un symbole de résilience et de beauté. Immortelle Babylone est justement une eau de parfum qui favorise un sentiment de bien-être et de stabilité. Ce parfum est certifié Moodbooster par Givaudan. Les recherches scientifiques menées par cette maison de composition depuis 25 ans ont mis à jour l’influence de certaines odeurs sur les émotions et l’humeur.

Animé par la volonté d’ouvrir les portes de la maison à l’innovation, Michel Gutsatz suit de près ces travaux en neurosciences. Il confie « Parmi les formules originales composées par mon père Yuri, nous avons identifié que deux d’entre elles correspondaient aux critères de certification des Moodboosters ». Décidément, Le Jardin Retrouvé est une maison qui cultive le sens de l’intuition.

Cette nouvelle eau de parfum sera disponible mi-septembre 2025, une pré-commande est possible en ligne sur le site Le Jardin Retrouvé. Pour les cent premières commandes, le flacon sera alors signé de la main du parfumeur Maxence Moutte.

©LeJardinRetrouvé
Partager cet article