Quentin Dorado : une vie en parfums

Quentin Dorado, Fondateur dirigeant de la marque Sora Dora

Ce garçon tranquille, la petite trentaine, est tombé dans le parfum à l’âge où on joue au petit train. Ses parents avaient créé plusieurs boutiques de parfum dans la région nantaise et son aïeul Antoine Rodrigues avait pris le risque de quitter le Portugal pour Grasse et de se lancer dans la culture de la plante à parfum. Lancée en mars 2022, sa marque SORA DORA raconte cet héritage.

Par Lionel Paillès

COMMENT LA MARQUE SORA DORA EST-ELLE NÉE ?

Après un BTS de commerce et un autre de topographie, je me cherchais pas mal. J’étais un grand collectionneur de parfums et j’ai été obligé de me séparer de cette collection en 2012. J’avais quelques vieux Guerlain, des parfums de Saint-Laurent des débuts. J’ai créé un site Internet et j’ai découvert qu’il existait une importante communauté de passionnés. L’idée de créer une marque est venue de ce constat.

ACCEPTEZ-VOUS DE DIRE QUE SORA DORA EST UNE BIOGRAPHIE OLFACTIVE ?

Il m’a semblé naturel de rendre hommage à mon arrière-grand-père Antoine qui a eu le courage de tout quitter pour vivre son rêve. Né de parents agriculteurs en 1902 à Loulé, petite ville du sud du Portugal. Sa famille aurait voulu qu’il devienne prêtre mais il rêvait d’autre chose. Antoine accordait une attention particulière à chaque odeur qui l’entourait : la lavande qui pend le long des chemins, la fusion de la terre et de l’eau, de la fontaine au bord de l’ombre, la tourbe, le foin, l’herbe printanière fraîchement coupée. Il a décidé de partir en France pour un petit village des Bouches-du-Rhône : Gréasque.

LE DEBUT D’UNE BELLE HISTOIRE… QU’A-T-IL FAIT DANS CE PETIT VILLAGE ?  

Il travaillait à la mine mais la mairie a bien voulu lui confier un petit jardin avec cabanon qu’il a transformé en Eden parfumé. Après être resté un an dans ce village, il est parti à Grasse où il est devenu cueilleur de jasmin. SORA DORA se devait de raconter cette destinée magnifique.

LA COLLECTION EST UN HOMMAGE À LA FAMILLE ET PAS SEULEMENT À VOTRE GRAND-PÈRE…

Gréasque est un hommage à la Provence et village qui a accueilli mon aïeul. Mallow est un bonbon-fleur, une violette 2.0 qui m’a été inspiré par le goût de ma mère pour Insolence de Guerlain. Ylop, un abricot-rôti, souvenir du jardin de ma grand-mère au centre duquel trônait un abricotier délicieux, et Seven, réinterprétation d’une fougère masculine, est un hommage à Yves Saint Laurent en tant que directeur artistique que j’admirais et dont je collectionnais les parfums.

QUELLE EST L’INSPIRATION DE KAMEL OUD ?

Un client de la parfumerie de mes parents : Kamel. Je l’ai rencontré en 2009/2010, il m’a transmis l’amour de la parfumerie du Moyen-Orient et m’a fait découvrir le bois de oud dont il possédait une vingtaine de qualités. Il travaille désormais à la boutique Fragrance Passion de Nantes.

LA MARQUE EST JEUNE MAIS UN BEST-SELLER COMMENCE-T-IL A SE DESSINER ?

Jany, avec ses notes gourmandes (pomme, pêche, prune) réalise 25% des ventes. Ensuite, il y a Mallow et Red (la collab avec la boutique Jovoy) qui se détachent un peu. Avec les beaux jours, Gladiator marche très bien également, ainsi qu’Ylop.

QUI COMPOSE LES PARFUMS AVEC VOUS ?

Au départ, j’ai contacté plusieurs maisons de composition, mais les essais ne m’ont pas convaincu. Avec le studio Flair, nous partageons le même langage. Leur signature me convient en tous points et me touche. Nous avons développé une relation de confiance. Amélie Bourgeois a d’ailleurs commencé à me former à la formulation mais je suis encore ce qu’on appelle “un parfumeur du dimanche” (rires). 

TOUTE L’HISTOIRE FAMILIALE BAIGNE FINALEMENT DANS LES PARFUMS ET LES ODEURS…

Mes parents se sont rencontrés chez Truphème, un réseau de parfumerie très connu à Cannes, Saint-Tropez et Aix-en-Provence. Amoureux du parfum, ils ont ensuite créé leurs propres boutiques. Ils en ont possédé jusqu’à huit dans la région nantaise. Il n’en reste plus désormais que deux : à la Baule (elle est passée sous l’enseigne Fragrance Passion et j’en suis propriétaire) et l’autre à Saint Nazaire (elle appartient à mon père).

REPRODUCTION FAMILIALE ENCORE, VOUS AVEZ CRÉE À VOTRE TOUR DES BOUTIQUES DE PARFUM BAPTISÉES FRAGRANCE PASSION ?

Nous avons lancé une première boutique à Nantes en novembre 2022, et tout est allé très vite. Il en existe cinq pour l’instant, localisées dans l’ouest à Nantes, Vannes, Angers, La Rochelle et la Baule. Nous prévoyons d’autres ouvertures sur les prochains mois, à Rennes, Brest et Tours.

QUELLES MARQUES Y PROPOSEZ-VOUS ?

Chaque boutique décide de sa propre sélection mais il y a des marques que nos clients plébiscitent, en particulier : Parfums de Marly (Althaïr), Essential Parfums (Bois Impérial), Jovoy (Jeroboam), Xerjoff (Erba Pura), Maison Crivelli (Oud Maracuja), Orto Parisi (Megamare), Zoologist (Squid), et bien entendu SORA DORA que nous vendons dans toutes nos boutiques. 

Découvrir la marque SORA DORA sur soradora.fr

Partager cet article