Par Sophie Normand

Fondée en 1983, Amouage est depuis auréolée d’une image fastueuse. Une aura d’exception, portée par la noblesse des ingrédients, la richesse de l’écriture, qui teinte ses parfums. Directeur de Création depuis 5 ans, Renaud Salmon cultive cette exigence de qualité, en l’imprégnant d’un souffle contemporain. Entre héritage et renouveau, il s’attache à faire rayonner l’éclat de la marque dans le monde entier. Rencontre.
Bonjour Renaud, parlez–nous des origines d’Amouage.
La maison a été fondée au Sultanat d’Oman en 1983, par la famille Albusaidi. Le Sultan n’avait pas l’ambition de créer une marque mais souhaitait offrir un cadeau à ses invités prestigieux, le fameux “gift of kings”. A sa demande, le parfumeur Guy Robert a imaginé un parfum pour homme et un parfum pour femme. Cette rareté a nimbé de légende les fragrances d’Amouage, devenue depuis une maison de Haute Parfumerie, ancrée au Sultanat d’Oman. Les créations parfumées de la marque sont produites à la Manufacture de Muscat, dans le respect d’un protocole et d’un savoir-faire exigeants. Avec un véritable travail sur la signature, en termes de qualité, de concentration et de vieillissement. Car le temps est l’ingrédient secret d’Amouage…
Justement, qu’est-ce qui fait l’ADN d’Amouage?
La maison incarne la philosophie, l’esprit d’Oman, qui réside dans la générosité. La gamme reflète cette idée de bon goût et de nuance, dont le savoir-faire traditionnel en parfumerie traduit l’hospitalité du pays. Bien plus qu’un style olfactif, l’opulence des fragrances exprime cette âme généreuse, à travers des techniques spécifiques pour offrir persistance et diffusion aux parfums.


Comment la marque a-t-elle évolué depuis que vous avez pris les rênes de la création ?
D’un point de vue commercial, les ventes de parfums ont triplé depuis 5 ans. La demande étant très forte, la marque a notamment enregistré une croissance de 60% des ventes au cours du premier semestre de 2025. Les consommateurs sont en quête de qualité et de singularité, une promesse que tient Amouage. Un succès international, puisque la marque est autant appréciée au Moyen-Orient, qu’en Asie, en Europe ou aux Etats-Unis.
Sur le plan créatif, j’ai œuvré pour enrichir la puissance et la qualité des parfums de la gamme. Avec une volonté de sublimer le caractère unique de nos fragrances, sans renier une touche plus contemporaine. La marque pouvait en effet faire figure de belle endormie, donc je voulais amener de la souplesse dans l’écriture. Tout en ayant une vraie vision artistique, et en ouvrant un dialogue entre les acteurs de la parfumerie. Il a fallu trouver le juste équilibre entre exigence et ouverture.
Comment s’écrit l’histoire d’un parfum Amouage, de la formule au flacon ?
Guidance, qui a été salué par le Prix du Meilleur Parfum de Niche par la Fragrance Foundation France en 2024, illustre bien le processus créatif qui guide la marque depuis 5 ans. Cette fragrance, qui s’inspire de la légende de Shéhérazade, est le fruit d’un dialogue avec le parfumeur Quentin Bisch (Givaudan). A l’image de ce personnage qui a conté une histoire durant mille et une nuits pour échapper à la mort, le parfum se devait d’être un puissant murmure. Quentin Bisch a traduit l’idée d’un murmure par une structure tout en finesse, riche en nuances et facettée, la puissance par un sillage intense, très enveloppant. Une force subtile qui se retrouve dans les sources artistiques (peintures, couleurs), qui ont nourri le brief. De ce patchwork est né un parfum chatoyant, texturé, où l’adn d’Amouage – la rose, l’encens et l’ambre gris – épouse la poire, la noisette et le santal. Le succès a été au rendez-vous, puisque Guidance a attiré de nouveaux clients, par sa signature à la fois unique, magnétique et très reconnaissable. Le flacon, qui se démarque des codes sobres de la niche avec son allure figurative, inspirée des éléments propres à Oman (à l’instar du capot orné d’un cristal Swarovski dont la forme de dôme évoque la Grande Mosquée), revêt un rose translucide, en phase avec les tons colorés du parfum.

Je pourrais aussi évoquer Outlands, une empreinte forte et audacieuse, signée Cécile Zarokian pour la collection des Essences. Ce parfum est le fruit d’un processus spécifique de vieillissement : une double infusion, l’une à 5% durant 6 mois avec des copeaux de santal et une autre d’éthanol bio dans des fûts de chêne français. Cette méthode habille le parfum d’un effet de patine incomparable. L’envolée d’Outlands, très hespéridée, se fait presque confite, le cœur très patchouli plonge dans un lit ambré envoûtant dont Cécile Zarokian a le secret. Cette facette baumée se texture au fil du temps grâce à ce procédé, offrant ainsi une expérience olfactive à part, avec un sillage remarquable. A tel point que le parfum est aujourd’hui en rupture de stock car ce type de macération exige de la patience et du temps…


Des projets à venir prochainement ?
J’élabore actuellement le design de futurs points de vente Amouage. Un flagship devrait bientôt voir le jour à Rome, ainsi qu’en Arabie Saoudite, avec une première ouverture à Djeddah d’ici deux mois puis, plus tard, à Ryiadh. Quatre boutiques ouvriront leurs portes à l’automne 2025 aux Etats-Unis (New-York, Los Angeles, Miami, Houston), et, à la fin de l’année, à Séoul en Corée du Sud. L’essentiel, dans la conception d’une boutique, reste de trouver l’emplacement stratégique, en termes d’espace et de lieu. Une quête qui nécessite du temps. C’est par exemple une vraie réflexion concernant Paris, tant pour proposer un geste architectural que pour offrir une expérience unique.
En parallèle, nous continuons d’explorer d’autres paramètres de vieillissement de nos parfums, (durée, ingrédients), pour en révéler de nouvelles inflexions. Amouage a dévoilé cet été un nouveau chapitre de la Library Collection, Opus XVI, un hommage à la force et à la résilience de la nature. La marque est très investie dans la production de l’huile essentielle d’encens de Wadi Dawkah, avec la construction d’une manufacture qui pourra accueillir des visiteurs à l’avenir. Le site vient d’ailleurs de recevoir la certification Fairwild, une reconnaissance en termes de production éco-responsable. Amouage a, enfin, l’ambition de devenir un mécène de l’industrie, pour promouvoir l’innovation, lier l’olfactif à l’art, afin de porter toujours plus haut les couleurs de la parfumerie.