Iconique, magique, le Mâle de Jean Paul Gaultier a fêté ses 30 ans, avec ses facettes uniques qui l’ont porté au panthéon du parfum.
Par Marie Bénédicte Gauthier
Après avoir fait défiler torse nu et en kilt les hommes sur les podiums, Jean Paul Gaultier lance Classique, son premier parfum pour femmes créé par Jacques Cavalier en 1993. L’enfant terrible de la mode lui offrira un compagnon dès 1995. Un compagnon tout ce qu’il y a de plus sexy, avec son flacon qui pousse le bouchon toujours plus loin : buste à la belle carrure et à l’entrejambe suggérée, portant fièrement sa marinière, habilement dissimulé dans une boîte de conserve. Les pubs seront signées Mondino, naviguant entre les codes d’une certaine virilité, au gré du vent d’une esthétique LGBTQI+.


Ce corps libre avait besoin d’un parfumeur à l’esprit libre, conquérant. Un tout jeune homme de 25 ans… Francis Kurkdjian. « Le brief, c’était un parfum pour homme sexuellement extraverti, avec une odeur de peau et de sel très sensuel, une masculinité qui assume sa part de féminité. Ça a été ma première fois, la chance de ma vie, mon premier masculin, un succès planétaire » confiait-il à GQ Magazine en 2020.
Francis Kurkdjian l’imagine à des années-lumière des after-shave musclés tout en explorant une note barbier, affolée d’un bouquet de menthe, d’anis et d’un gros nuage de musc. Mais le coup de génie reste de revisiter l’accord fougère. Le côté lavandé traité de façon simple sur fond ultra confortable lui confère une aura folle. D’ailleurs la puissance de la note est telle qu’elle reste dans l’air dès qu’on le pschitt.
Pour ses trente ans, La Maison Gaultier a accueilli dans ses locaux « Et Gaultier créa l’homme », superbe exposition immersive où se mêlaient les silhouettes masculines déconstruites du couturier, des installations sensorielles et des modèles du mâle en XXL qu’on avait presque envie de caresser.

Chaque année le Mâle se rhabille en différentes versions : full métal, habillé d’une feuille de vigne, tatoué, façon boule de Noël, en kilt ou en image religieuse… pour le plus grand plaisir des collectors.
Le génie du Mâle, toujours dans le top 10 des ventes en a décidément encore dans le biceps et ceci sur la longueur…