La fraise, ce nouvel ingrédient qui fait craquer la parfumerie

Juteuse et colorée, tantôt verte ou sucrée, la fraise twiste gaiement certains parfums de la rentrée comme Miutine de Miu Miu, et Holy Berry de d’Orsay. Un ingrédient qui n’a pas fini de faire saliver les amoureux du parfum.

Par Virginie Rousset

Face au déferlement des notes orientales sensuelles et puissantes, émergent aussi des notes plus douces et sucrées, parfaites d’ailleurs pour fonctionner ensemble par contraste. Si les fruits rouges sont bien connus en parfumerie, mais ont longtemps eu une image « un peu cheap », comme l’explique Tanguy Guesnet, elles reviennent sur le devant de la scène notamment grâce à la parfumerie de niche qui encense aussi bien la cerise que la framboise. Des notes qui accompagnent avec justesse et gourmandise de nombreux accords cacao ou café ces dernières années. Plus nouvelle et encore discrète pour l’instant, la fraise fait office d’outsider mais plus pour très longtemps. On l’a reconnue cette année dans Flower Cherry Poppy de Kenzo (réalisé par Dora Baghriche, dsm-firmenich) en duo avec la cerise. Mais aussi dans la déclinaison printanière de Si d’Armani avec Si Passione Red Musk (composé par Gabriela Chelariu et Honorine Blanc, dsm-firmenich) dans un accord sucré fraise/musc/lait… Mais c’est surtout cette rentrée qui marque un tournant aussi bien du côté du sélectif que de la parfumerie confidentielle. Pour signer son grand retour dans le parfum, Miu Miu a opté pour un accord fraise/ gardénia en tête dans son fameux Miutine signé Dominique Ropion (IFF). Un duo gourmand et lumineux parfait pour les jeunes filles en fleur qui ont du style. Du côté de la niche, c’est d’Orsay qui change la donne avec son nouvel extrait, Holy Berry réalisé par Tanguy Guesnet. « Je voulais une fraise sophistiquée, prestigieuse, noble et elle peut vraiment l’être. J’ai opté pour un lait fraise oud, un accord lacté, crémeux, santal boisé, sensuel, un côté régressif, le retour en enfance ».

Miutine de Miu Miu : un duo fraise/gardénia pour les jeunes filles en fleur. Crédit presse.

Pourquoi un tel engouement soudain pour la fraise ?

C’est déjà une héroïne qui offre de multiples facettes et possibilités et nous n’en sommes qu’au début explique aussi Sylvain Eyraud, VP Global Marketing & Communication chez Takasago : « nous sommes à l’ère des addictions et les fruits rouges comme la fraise ou la cerise se révèlent de vrais feux d’artifices sur la peau. ». Ces notes qui appartiennent au monde de la cuisine et de notre quotidien ont forcément tout pour plaire car nous nous sentons en terrain connu. « La fraise est un fruit, une couleur joyeuse, une odeur que tout le monde connaît donc elle a un côté rassurant. Elle a quelque chose d’universel, évoque le plaisir de la gourmandise fruitée, c’est une pépite en parfumerie » explique Tanguy Guesnet qui a érigé la fraise en héroïne d’Holy Berry, le nouvel extrait d’Orsay Paris. Le jeune parfumeur qui adore mixer des senteurs proches de la cuisine dans ses parfums ne tarit pas d’éloge sur ce fruit plein d’avenir. « C’est un pari challengeant mais on peut la marier avec beaucoup de notes. Pousser son côté vert, un peu feuille ou au contraire, plus sucré ». Dans Holy Berry, il a misé sur du oud lait/fraise, un accord lacté qui rappelle le goûter ou le petit déjeuner de toute une génération.

Holy Berry de d’Orsay : un lait fraise crémeux très régressif. Crédit presse.
La fraise, nouvelle star de la parfumerie. Crédit Victoire Le Tarnec.

La fraise réhabilite les notes fruits rouges

« Les notes fruitées ont longtemps eu une résonance un peu cheap, mais grâce à la parfumerie de niche qui remet en avant les notes un peu flavour, celles venues d’un arôme, cela change. La fraise apporte la couleur, la facette lumineuse dans un parfum. Si pour l’instant, on la travaille beaucoup en note de synthèse car il est difficile d’extraire des fruits autant gorgés d’eau, de nouvelles techniques arrivent pour obtenir des notes de fraises naturelles dans les parfums. Cela va ouvrir un champ des possibles pour la palette du parfumeur encore plus grande et variée » précise Tanguy Guesnet qui se réjouit par avance. 2026 devrait en tout logique apporter son lot de parfums gourmands et très fruités.

La fraise : un ingrédient qui se marie avec tout

La fraise fonctionne bien avec les bois, comme le cèdre. Elle se marie aussi très bien avec les notes vertes, ananas (« il faut de l’ananas pour faire une fraise paradoxalement, ça fait partie du spectre de la fraise » explique Tanguy). Mais aussi avec l’ionone ou la fleur d’oranger pour un accord fraise/orangé qui marchera bien. La fraise est une molécule qui donne du juteux au citrus ou à une rose donc c’est utilisé en trace, avec les bois, ou de la violette, ou encore un accord fraise/cannelle. « On peut la traiter de mille façons différentes, c’est hyper intéressant. L’accord fraise est plutôt un accord tête/cœur, assez volatile, ce n’est pas elle qui donnera du sillage mais associé à des bois ambrés, elle sera joyeuse, colorée mais jamais écœurante ». La fraise, nouvelle star de la parfumerie…Bon appétit !

Tanguy Guesnet, IFF. Crédit presse.
Sylvain Eyraud, Takasago. Crédit presse
Partager cet article