Adresses parfumées, cinquième partie

Par Marie Bénédicte Gauthier

Itinéraire de 5 adresses pointues parisiennes, capitales pour découvrir des parfums, pas comme les autres…

BYREDO SAINT HONORÉ

Byredo réinvente son flagship au 199, rue Saint-Honoré. Dix ans après son ouverture, la boutique est pensée comme un dialogue entre silence et matières sur deux étages. On y retrouve le design et la rigueur chère à l’ADN de la marque : granit martelé, acier brossé et tapis sur mesure signés Kasthall, tissés selon la tradition Suédoise. Et de superbes toiles au mur… signées Quentin Bisch, Parfumeur Star…

L’expérience

Ici on se sent un peu comme dans une boutique de vêtements de créateur Anversois. Au rez-de-chaussée, les fragrances iconiques côtoient les bougies (le candle lounge), les soins corps et le make-up. A l’étage, des vendeurs stylés et très discrets font découvrir d’autres parfums, comme les extraits, soigneusement disposés sur une table basse que l’on peut sniffer, confortablement assis sur un canapé. A noter aussi, des pièces de maroquinerie et des bijoux qui font de l’espace un véritable lieu lifestyle. 

On découvre 

Les grands classiques comme Blanche, Bal D’Afrique ou Mumbai créés pour la plupart par le Parfumeur Jérôme Epinette chez Robertet. La collection des Night Veils, cinq pures expressions denses sur peau, parfaites pour les fêtes, dont Cuir Sellier, tanné d’iris absolu et de bois précieux qui vous ira comme un gant.

199 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
byredo.com

MATIÈRE PREMIÈRE SAINT HONORÉ

Hé oui c’est aussi rue Saint Honoré que Matière Première a installé sa première boutique parisienne ! Totalement à l’image de la marque, aussi authentique que désirable, profondément marqué par le travail de matières premières brutes… Sur une centaine de mètres carrés, les décors imaginés par le duo d’architectes Suédois Halleroed  (connus pour leurs collaborations avec Acné Studios ou Alaïa) allient matériaux brutes  à un paravent monumental de verre bleu qui diffuse une lumière particulière. 

L’expérience

Plus que des conseillers, mention spéciale à Julia, Yohan, Fad, trois passionnés qui connaissent le parfum dans tous ses éclats et peuvent vous emmener sur des terrains olfactifs inconnus. Dans une zone expérimentale, certaines matières premières : tubéreuse, rose, encens etc. sont préservés dans une bibliothèque réfrigérée. On les découvre comme des livres olfactifs pour parfaire sa culture olfactive. Parfois, pour le plus grand bonheur des clients, Aurélien Guichard passe lui-même donner quelques conseils !

On découvre 

Les créations signatures d’Aurélien Guichard, comme Vanille Powder, Crystal Saffron, Parisian Musk ou Radical Rose et les nouveaux extraits éponymes au sillage unique, qui se différencie totalement des éditions de Parfum. Ainsi que les soins parfumés, gels lavants et laits corps, à tester dans le lavabo en impression 3D, évoquant le bronze.   

256 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
matiere-premiere.com

L’ENTROPISTE, FRANCS BOURGEOIS 

On connaît Bertrand Duchaufour pour ses créations avec les plus grandes marques de Haute Parfumerie : L’Artisan Parfumeur, Amouage ou D’Orsay. Aujourd’hui le maître Parfumeur de Technicoflor lance sa propre marque, Entropiste et un lieu dédié. La boutique ? A son image, ultra créative : colonnes percées de pics, roses céramiques, bibliothèque à tiroirs, fauteuils design signés d’une poignée de designers : Ideal Work, Architop et Instinctif design. 

L’expérience

Melissa, ancienne directrice de maison de Joaillerie, vous guide comme dans un écrin, empruntant quelques codes dignes de la place Vendôme (comme présenter les parfums sur un plateau, avec des gants). Elle évoque le parcours de Bertrand Duchaufour, la genèse de la marque et procède à une forme de conversation pour cerner au plus près les désirs. « Je croise beaucoup de collectionneurs, de gens passionnés, toujours plus curieux de la culture parfumée » précise-t-elle. A savoir : le parfumeur dispose de son propre petit laboratoire, au fond de la boutique, derrière une paroi vitrée. 

Derrière la paroi vitrée se cache le laboratoire du parfumeur.

On découvre 

Les 7 parfums au packaging et les coffrets découvertes, toujours très appréciés. Chaque fragrance a une personnalité bien définie. Comme Dawn Whispers, un musqué aux notes lactées très enveloppantes ou Altamura, notre préféré, cocktail de notes de cointreau, d’encens et d’ambre aussi fusant que sensuel sur peau. 

L’Entropiste, 59 rue des Francs Bourgeois, Paris 

L’entropiste.com 

L’ARTISAN PARFUMEUR, FRANCS BOURGEOIS

Ici tout a été réinventé pour proposer un lieu à la hauteur du fondateur Jean Laporte. Dès 1976, ce pionnier de la niche avait imaginé des parfums à porter « chez soi et sur soi ». La boutique flambant neuve, toute en bois, dans le plus pur esprit lifestyle est absolument ravissante. Au mur, un tableau est composé de ciseaux, de morceaux de cuir, de cachets de cire comme chez un artisan. 

La boutique l’Artisan Parfumeur, toute en bois

L’expérience

Deux jeunes femmes délicieuses évoquent l’histoire passionnante de la maison (qui fait aujourd’hui partie du groupe PUIG). Elles procèdent à une consultation (mode de parfumage, mode de vie) pour proposer le ou les sillages les plus adaptés. L’Art d’offrir est aussi l’une des clés de voûte de la maison. On choisit, outre la gravure sur verre (gratuite), un papier (or, façon histoire naturelle ou forêt magique), le lien, le sceau de cire etc. Un emballage emballant, à la hauteur des sillages.

On découvre 

Dans le registre lifestyle la fameuse boule d’ambre qui diffuse son côté noël épicé dans la maison, les tout nouveaux soins bains dans leur bouteille à l’étiquette or. Et bien sûr les parfums mythiques (Mûre et Musc), la collection Les Paysages (Un air de Bretagne, sorte de souffle ambré), Le Potager (ah le Tonka Blanc de Alexandra Carlin et ses effluves folles de cheesckake chou-fleur vanille) ou encore les Merveilles imaginés par Christophe Raynaud, dont le Cuir Grenat…

Artisan Parfumeur, 19 rue des Francs Bourgeois

Artisanparfumeur.com 

VILHELM, RUE PIERRE CHARRON

Un nom Suédois, des racines New-Yorkaises et des parfums made in France, créés pour la plupart par Jérôme Epinette, Marc Antoine Corticchiato et Bertrand Duchaufour.  Et une boutique jaune d’Or, le fondateur ayant désiré « un lieu où il fait toujours soleil même s’il fait gris dehors ». 

Vilhelm Parfumerie, 58 rue Pierre Charron, 75008 Paris, François Goizé

L’expérience

Anna, la directrice, accueille chaque perfumista en cherchant à cerner l’imaginaire de chacun. « La parfumerie, c’est l’intime, les clients peuvent être timides, nous croyons beaucoup au dialogue, au temps passé à la découverte. » Disposés autour d’un bar circulaire, les fragrances lovées dans leurs bouteilles rondes et plates, ornées du symbole du lotus se découvrent librement. Des propositions très concrètes de Blending permettent de savoir quels parfums superposer entre eux sans risquer de fausses notes ! Autre idée sympathique : les escales. Ou comment conjuguer 3 jus sur une journée (un pour le matin, l’autre pour l’après-midi, le dernier pour le soir). Toujours dans l’idée de rester dans une harmonie olfactive parfaite.

On découvre 

Les best-seller maisons, Dear Polly aux effluves de thé noir infusé de pomme ou Morning Chess et son envolée de bergamote sur un cœur doux à cuir… Mais aussi dans le registre gourmand Mango Skin, explosion de fruit tropical mûri à point. Enfin, la nouvelle collection Triptyque dans ses flacons évoquant des fioles de whiskies, convoque des matières premières denses, chaudes et opulentes. 

Vilhelm Parfumerie, 58 rue Pierre Charron, 75008 Paris

Vilhelmparfumerie.com

Partager cet article